Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 19/03/2012 à 18h29
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Qui sera sacré champion de France cette saison, qui se qualifiera pour la prochaine Ligue des Champions ? A 10 journées du terme du championnat, Maxifoot fait le point sur le classement de Ligue 1 et sur les chances de Paris, Montpellier, Lille, Toulouse, Lyon, Saint-Etienne, Rennes, Bordeaux et Marseille de terminer en tête ou sur le podium…

L1 : les cotes pour le titre et la Ligue des Champions
Lille peut sérieusement croire au podium, les Verts déchantent

S'il reste encore dix journées de championnat à jouer (30 points à prendre), des écarts se sont déjà creusés en tête de la Ligue 1. Le break est fait entre les deux premiers et leurs poursuivants, mais la lutte fait rage, que ce soit pour le titre entre le PSG et Montpellier, mais aussi pour la troisième place synonyme de Ligue des Champions.

Le PSG fait la course en tête

Concernant la lutte pour le titre, le sacre ne semble plus pouvoir échapper au PSG ou à Montpellier. Et même s'il a réduit l'écart ce week-end, Lille paraît encore trop loin pour espérer dépasser les deux locomotives. Malgré un fond de jeu décevant, les Parisiens ne perdent plus, font toujours la course en tête et sont donc logiquement favoris.

D'autant que le calendrier ne plaide pas en faveur des coéquipiers d'Olivier Giroud, qui recevront notamment Lille et Saint-Etienne et iront à Marseille, Toulouse et Rennes, soit cinq chocs dont trois à l'extérieur ! Le PSG a aussi un programme chargé mais n'aura qu'un seul déplacement délicat à Lille alors qu'il recevra Bordeaux, Marseille, St Etienne et Rennes.

Calendrier favorable pour Lille et Toulouse

Dans la course à la Ligue des Champions, le PSG et Montpellier ont pris une avance très sérieuse, deux billets leur parait d'ores et déjà promis. Reste donc à savoir qui attrapera le troisième et dernier ticket. Avantage à Lille qui mène la course et dispose d'un calendrier plutôt favorable, avec trois grosses affiches dont deux à domicile (Toulouse et Paris) pour une seule à l'extérieur (Montpellier) sur les dix dernières rencontres.

En grande forme avec 13 points pris sur 15 possibles sur les 5 derniers matchs, Toulouse peut espérer jouer les trouble-fête, d'autant que le menu qui lui sera proposé est loin d'être insurmontable, avec seulement trois gros matchs sur les dix restants, face à Lyon et Montpellier à domicile et face à Lille à l'extérieur.

Lyon sourit de nouveau, l'OM pleure

En battant successivement le LOSC à Gerland puis les Verts dans le Chaudron, l'OL a repris espoir. Les Rhodaniens ont l'expérience et l'habitude de terminer fort la saison, mais Lyon devra toutefois éviter de retomber dans ses travers (déjà 10 défaites dont 8 à l'extérieur), malgré un calendrier a priori favorable avec seulement deux chocs, à Toulouse et Rennes.

Pour l'OM en revanche, la série actuelle (5 défaites d'affilée) plombe les espoirs de retrouver le podium. Avec désormais onze longueurs de retard sur le LOSC, les Marseillais ne sont plus maîtres de leur destin et devront à la foi jongler avec quatre compétitions et un calendrier compliqué : réception de Montpellier et déplacements à Paris, Bordeaux et St-Etienne.

Saint-Etienne et Rennes veulent y croire, mais…

En chutant face à Toulouse, Rennes a encore confirmé son incapacité à franchir la marche pour s'affirmer comme un véritable client au podium. S'il se met à gagner contre ses concurrents, le club breton pourra peut-être revoir ses prétentions à la hausse. Mais saura-t-il s'imposer face à Lyon et Montpellier à la maison, ainsi qu'à Bordeaux et Paris ?

Enfin, Saint-Etienne a peut-être montré ses limites en s'inclinant lors du derby face à l'OL et n'aura pas un calendrier facile avec des déplacements chez les deux leaders Montpellier et Paris, ajoutés aux réceptions de Marseille et Bordeaux

Le classement de Ligue 1 après 28 journées :

1. Paris SG, 59 points (+23)
2. Montpellier, 57 pts (+25)
3. Lille, 50 pts (+19)
4. Toulouse, 47 pts (+6)
5. Lyon, 46 pts (+9)
6. Saint-Etienne, 46 pts (+5)
7. Rennes, 44 pts (+5)
8. Bordeaux, 40 pts (+3)
9. Marseille, 39 pts (+6)

+ Le classement complet et le calendrier ici


Tableau récapitulatif des cotes et évolution par rapport au lundi 12 mars 2012

Club % de chance d'être Champion   % de se qualifier en Ligue des Champions  
Paris-SG 58% = 99% =
Montpellier 32% -1 91% -2
Lille 7% +2 40% +3
Lyon 1% = 30% +2
St-Etienne 1% = 15% -3
Toulouse 1% = 11% +6
Rennes 0% -1 5% -3
Marseille 0% = 7% -3
Bordeaux 0% = 2% =

 Quel est votre pronostic pour le podium à l'issue de la saison ? Pour en débattre, rendez-vous ci-dessous dans l'espace «Publiez un commentaire»…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB