Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°2
Par Olivier Schvan - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 20/11/2003 à 00h19
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Avec la reprise des championnats italien et espagnol, l'Europe est au complet pour sa rentrée des classes. Au menu, buts et spectacle sur l'ensemble des terrains et nos français qui se sont mis en évidence à l'image d'un Trézéguet détonnant avec la Juve.

Angleterre : étoiles et toiles

A Arsenal, qui est désormais leader de Premiership avec 4 victoires en 4 rencontres, on peut se reposer sur Sylvain Wiltord quitrompe un Seaman un peu avancé à la réception d'un service de Ashley Cole en début de seconde période (48è) et égalise pour son équipe. Il rejoint Thierry Henry, auteur d'un match effacé (avec une belle occasion ratée) avec trois buts au compteur. Les autres cadres de l'équipe se sont montrés sérieux à l'image d'un Patrick Vieira irréprochable et d'un Robert Pires très inspiré sur le front de l'attaque et impliqué dans 
le but de la victoire de Ljungberg. Face aux gunners, Nicolas Anelka s'est montré de loin l'un des joueurs les plus en évidence, décochant trois superbes frappes qui auraient pu avoir un meilleur sort sans des interventions propres de Lhemann. Dans son équipe, ses autres compatriotes n'ont pas été à la fête comme


emplacement publicitaire

Antoine Sibierski, qui n'a pas encore trouvé ses marques dans sa nouvelle équipe et qui a été remplacé peu après l'heure de jeu ou encore Sylvain Distin, peu à son avantage alors que David Sommeil est à créditer d'un bon match. 

A "Chelski", malgré les millions déboursés dans le recrutement, les "blues" se sont montrés fébriles et ont du concéder le match nul 2-2 face à Blackburn. Nos français sont d'ailleurs concernés sur les deux buts concédés par leur équipe. A peine le match engagé, Marcel Dessailly gratifie son équipe d'une talonnade à oublier au plus vite qui permet à Andy Cole de punir une première fois les Londonniens (19 secondes de jeu !!). Rentré à la mi-temps à la place de l'Irlandais Damien Duff, Emmanuel Petit, ne s'est pas montré non plus très serein sur le second but des Rovers où il est au centre de la confusion qui permet à Cole d'y aller de son doublé. William Galas a quant à lui, regardé le match du banc de touche. Maxifoot ne tardera pas à s'intéresser prochainement aux performances de Claude Makélélé, finalement recruté pour la bagatelle de 24 millions d'euros au Real Madrid. 

A Manchester United, Sir Alex Fergusson pourrait reconsidérer le cas de Fabien Barthez, n°3 derrière Caroll et surtout Tim Howard, driectement mis en cause sur le seul but du match qui a finalement vu la première défaite des diables rouges (0-1). Mickaël Silvestre s'est montré pour sa part appliqué bien que fébrile en quelques occasions et David Bellion, le jeune français de 20 ans en provenance de Sunderland, est resté quant à lui sur le banc. En face, l'ex-rennais David Fernandes, qui fêtera ses 24 ans en octobre, s'est montré remuant, témoin ce beau centre bien repris de la tête par un de ses coéquipiers, et est sorti à la 84è minute.

Bien que criblé de dettes, Leeds va bien, merci pour eux, et devient un des clubs les plus francophones d'Angleterre. Sur le terrain de Middlesbrough, ses français se sont bien mis en évidence. Si Didier Domi et Cyril Chapuis (arrivé encore tout chaud de Marseille en compagnie de Salomon Olembé) n'ont pas disputé cette rencontre, deux autres anciens marseillais se sont mis en évidence en marquant leur premier but sous leurs nouvelles couleurs. Lamine Sakho tout d'abord, à la réception d'une passe de Jermaine Pennant, glisse le ballon sous le gardien adverse (16è minute) puis Zoumana Camara, prêté par Lens, égalise pour son équipe à l'amorce du dernier quart-d'heure avant que Viduka ne réalise le hold up parfait (victoire finale 3-2) pour Leeds.

Dans les autres rencontres, Stéphane Dalmat, finalement prêté à Tottenham par l'Inter, n'aura pas porté chance à son équipe sévèrement corrigée par Fulham (0-3) malgré l'activité de Frédéric Kanouté sur le front de l'attaque des Spurs. Steed Malbranque, auteur d'une passe décisive sur le deuxième but, s'est montré particulièrement percutant dans un match disputé de bout en bout par Sylvain Legwinski, Alain Goma et Bonissel. L'ex-messin Louis Saha est entré pour sa part à la 73è minute mais n'a pu inscrire son deuxième but de la saison. Par ailleurs, Birmingham City, le club de Christophe Dugarry, s'est imposé sans lui sur le terrain de Newcasttle (1-0) où Laurent Robert n'est rentré qu'après l'heure de jeu en remplacement de Hugo Viana, sans se montrer à son avantage. A Bolton, un spectaculaire slalom de Youri Djorkaeff aurait mérité de donner la victoire à son équipe qui n'a pas pu faire sauter la défense acharnée de Charlton (0-0). Florent Laville, l'ex-lyonnais recruté récemment, a disputé toute la partie aux côtés d'un Jay-Jay des grands jours. Enfin, à Liverpool, Gérard Houiller, vainqueur dans le derby de la Mersey (0-3), fait taire momentanément les critiques et les bookmakers qui en avaient fait leur favori dans le costume du premier entraîneur viré de la saison en triomphant dans ce derby pour la quatrième année de suite à Goodison Park. 

Italie : Premier doublé pour Trézégoal 

Pour la reprise du championnat italien, David Trézéguet s'est montré particulièrement saignant avec la Juve. Dans la foulée d'un Del Piero des grands jours (auteur également d'un doublé), l'artilleur des bleus s'est d'abord signalé par une puissante frappe dont la transversale de Empoli tremble encore. Pour sa première réalisation de la saison dans le Calcio (61è), Trézéguet rentre littéralement dans les buts avec le ballon bénéficiant d'un positionnement malin comme à son habitude. Son deuxième but à la 74è minute sera plus esthétique, Trézégoal fusillant proprement l'unfortuné Luca Bucci, qui s'inclinera une cinquième fois sur un pénalty en fin de match. Lilian Thuram pour sa part, est à créditer d'un match sérieux et a disputé la rencontre (victoire finale 5-1) dans son intégralité.

A L'Inter, il faudra s'intéresser aux prestations d'un nouveau bleu. L'ancien lyonnais Jérémy Bréchet, pressenti jusqu'au dernier moment au PSG s'est finalement engagé avec les intéristes mais n'a pas joué la première rencontre de championnat de son équipe où Sabri Lamouchi a fait son entrée à la 64è minute à la place de Zanetti. Se signalant par de belles percées, le milieu français n'a pas marqué mais s'est bien intégré dans un collectif pas encore au point bien que victorieux dans les cinq dernières minutes du match (2-0).

Du côté de la capitale italienne, Une bonne opération est à signaler pour les français de La Roma, victorieuse à l'Udinese (2-1). Si Jonathan Zebina, qui profitait de la non qualification du Roumain Chivu, et Vincent Candela ont joué toute la rencontre dans l'arrière-garde romaine, Olivier Dacourt s'est lui fait remarquer par une expulsion fort justifiée pour un deuxième carton jaune suite à une main archi volontaire. Ousmane Dabo, quant à lui, est entré dans la seconde période du match qui opposait son club de la Lazio à Lecce (victoire 4-1).

Enfin, Sébastien Frey (Parme) n'a pas grand chose à se reprocher sur les deux buts concédés par son équipe sur le terrain de Bologne (2-2).
Il est d'ailleurs étonnant que ce gardien de buts, trop cher pour les clubs français, sollicités par les plus grands clubs européens, ne soit même pas testé en équipe de France où sa mise en concurrence avec Coupet pourrait révéler bien des surprises. Maxifoot suivra la trajectoire de ce jeune gardien de classe tout au long de la saison.

Espagne : Zizou toujours à la baguette

Au sein d'un Real Madrid apparut défensivement faible, Zinédine Zidane a démontré toute sa maîtrise habituelle dans le jeu "galactique" gratifiant le public de Bernabeu d'un contrôle de génie suivi d'un centre tendu décisif pour Ronaldo. Sans Claude Makélélé, parti à Chelsea, le Real a eu toutes les peines du monde à s'imposer (2-1) face au Real Bétis et laisse de véritables boulevards dans sa défense que des équipes plus affutées que les Sévillans pourraient exploiter davantage.

Ailleurs, Laurent Viaud, à bientôt 34 ans, et Ludovic Delporte, attaquant de 23 ans arrivé de Lens en décembre dernier, n'ont rien pu faire pour éviter la défaite à domicile de leur équipe Albacete. En outre,  Peter Luccin, auteur d'un match plein, a du se contenter du point du match nul face au promu Murcie avec son club du Celta Vigo. Enfin, pour la reprise, Raynald Denoueix qui aura maintenant le défenseur latéral Lionel Potillon, en provenance de Paris, dans son effectif, a pris un bon point sur le terrain de l'Espanyol.

Les autres horizons : Escudé en place

En Allemagne, Micoud et son club, le Werder de Brême, se sont régalés en coupe avec une victoire 9-1 face à de modestes amateurs alors que le Bayern de Lizarazu et de Willy Sagnol était aussi à la fête 5-0 face à un club de quatrième division. A l'Ajax d'Amsterdam, où il constitue une curiosité pour nous tant les français au pays des Orange sont rares, Julien Escudé n'a pas manqué son deuxième match face au Fc Zwolle avec ses coéquipiers et a disputé l'intégralité de la rencontre.

Henry et Wiltord déjà parmi les meilleurs buteurs d'Angleterre, Trézéguet qui lance sa saison sur un doublé en Italie, Zizou qualifié de phénoménal par la presse ibérique, autant de points positifs pour l'Equipe de France à l'heure de jouer face aux Chypriotes et aux Slovènes, deux matches décisifs dans l'optique de la qualification pour l'Euro 2004. La saison est bien lancée avec du spectacle et des nouveautés aux quatre coins de l'Europe. 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire