Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Montpellier impressionne et reste dans la roue du PSG - L’avis du spécialiste (Montpellier 3-0 Caen)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/03/2012 à 23h31
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Montpellier a réalisé une véritable démonstration collective face à Caen (3-0), dimanche soir en clôture de la 27e journée de Ligue 1. Le dauphin a longtemps buté sur un Thébaux des grands soirs avant de prendre le large en fin de rencontre. Avec un tel niveau de jeu, les Héraultais peuvent vraiment prétendre à se mêler à la course au titre jusqu'au bout…

Montpellier impressionne et reste dans la roue du PSG - L’avis du spécialiste (Montpellier 3-0 Caen)
Giroud et les Montpelliérains en démonstration face à Caen

L'avis de Nicolas Lagavardan

Invaincu en 2012 (6v et 2n en L1, 27e journée incluse), Montpellier a poursuivi sur sa lancée (3-0) face à Caen, en regain de forme depuis un mois, mais qui n'a concédé que des défaites cette saison contre les 6 premiers du classement actuel. Sans son stratège Belhanda blessé, le leader du championnat à domicile (12v, 1n, 1d) s'est procuré un nombre incalculable d'occasions pour finalement l'emporter largement sur la fin, après avoir buté sur un Thébaux dans un très grand soir.

Thébaux retarde l'échéance

Le dauphin de L1 a rapidement mis le pied sur le ballon et envahi le camp normand, mais sur le premier contre, la reprise en demi-volée de Frau échouait sur l'arrête du but de Jourdren (8e) ! Le quart d'heure suivant s'est résumé en une domination sans partage des Héraultais. La tête de Giroud déviée involontairement de la main par Seube (15e), la barre de Cabella sur coup franc (19e), les parades de Thébaux face à Utaka de près (20e) puis Estrada de loin (22e)… Acculés, les Caennais pouvaient s'estimer heureux de ne pas être menés au score.

Une fois l'orage passé, le SMC a remis le nez à la fenêtre sous l'impulsion de Frau, entreprenant balle au pied et qui enroulait notamment une frappe au ras du poteau (39e). Très plaisante, rythmée et ouverte, la rencontre demeurait indécise entre des Montpelliérains supérieurs dans le jeu et des Caennais rapides en contre. A la pause, les hommes de Girard menaient 17 tirs à 6 et 63% de possession de balle contre 37%, mais le tableau d'affichage n'avait pas bougé...

Le collectif de Montpellier impressionne

En seconde période, les hommes de Girard repartaient de plus belle. Cabella de peu au dessus (48e), Estrada sur la barre (50e) et enfin… Aît Fana poussait le ballon au fond (51e, 1-0). Sonné, Caen a alors eu de plus en plus de mal à venir inquiéter Jourdren. Thébaux reprenait son show, il déviait un coup franc d'Estrada sur la barre (64e) puis écoeurait Cabella (69e) notamment. Mais alors que son équipe retrouvait un second souffle, il ne pouvait rien face à Camara (83e, 2-0) ni sur le penalty généreux converti par Giroud (90e+1, 3-0). Au final, le MHSC a tiré 35 fois au but (dont 14 cadrés), un record cette saison en L1 ! Sa victoire est donc amplement méritée…

L'homme du match : Alexis Thébaux (Caen)

Sans lui, Caen serait reparti de La Mosson avec une valise pleine à craquer. Alexis Thébaux a multiplié les exploits face aux assauts incessants de Montpellier. Le gardien a longtemps retardé l'échéance et ne pouvait pas grand chose sur les trois buts qu'il a finalement encaissés.

Ils ont brillé

Tous les joueurs de Montpellier pourraient être cités, mais c'est avant tout le collectif qui a été étincelant. Très bon en un contre un, Utaka a tordu plusieurs paires de reins avec ses accélérations et dribbles fulgurants, en particulier en 1ère mi-temps. Estrada a bien aiguillé le jeu en alternant passes courtes et passes longues et n'a pas hésité à frapper de loin. Yanga-Mbiwa et Hilton ont été solides dans les duels dans les moments faibles de leur équipe. Bedimo a été sécurisant en défense et n'a pas cessé de prendre son couloir pour appuyer les offensives. Giroud a beaucoup pesé sur la défense et Cabella a multiplié les efforts à la distribution, même s'il a manqué d'efficacité. Côté Caen, Frau a été le joueur de champ le plus dangereux, il s'est procuré plusieurs occasions mais n'a pas eu de réussite.

Ils ont déçu

A Caen, Montaroup a commis une grosse erreur sur le deuxième but et a pris l'eau comme ses coéquipiers défensifs, notamment Vandam et Sorbon. Seube a été dépassé dans l'entrejeu. En attaque, Hamouma a été très discret, de même que Bulot.

La note du match : 7/10

Montpellier a offert un très beau spectacle à La Mosson face à une équipe caennaise limitée mais qui a fait preuve de courage. Le match a été très agréable à suivre avec des occasions de but à foison.

Les buts

- Bedimo sollicite le une-deux et délivre un centre au cordeau depuis l'aile gauche. Giroud reprend acrobatiquement au premier poteau et pousse Thébaux à une parade réflexe. Aït Fana a bien suivi au second poteau et pousse le ballon au fond (51e, 1-0).

- Sur un long dégagement de Jourdren dévié de la tête par Giroud, Montaroup perd le ballon dans la surface au profit de Camara qui fusille Thébaux (83e, 2-0).

- M. Buquet accorde un penalty généreux pour une faute peu évidente de Nabab sur Yanga Mbiwa. Giroud ne se pose pas de question et envoie une mine dans la lucarne (90e+1 sp, 3-0).

Montpellier conforte sa deuxième place avec un point de retard sur le leader parisien. Caen est 14e avec une longueur d'avance sur la zone rouge. Le classement et le calendrier de Ligue 1.


Ligue 1 / 27e journée
Montpellier Hérault SC – Stade Malherbe de Caen : 3-0 (1-0)
Stade de La Mosson
Arbitre : Rudy Buquet
Buts : Aït Fana (51e), Camara (83e), Giroud (90e+1 sp)
Avertissements : Bedimo (25e) pour Montpellier - Heurtaux (18e),Vandam (57e) pour Caen

Montpellier : Jourdren – Bocaly, Hilton, Yanga-Mbiwa, Bedimo – Saihi, Estrada (Stambouli, 70e) – Aït-Fana (Camara, 70e), Cabella (Pitau, 86e), Utaka - Giroud. Entraîneur : René Girard.

Caen : Thébaux – Vandam, Heurtaux, Sorbon, Montaroup – Proment, Seube (K. Traoré, 77e) – Hamouma, Frau, Bulot (Nivet, 63e) - Nabab. Entraîneur : Franck Dumas.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB