Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM rallume la flamme - L’avis du spécialiste (OM 3-0 PSG)
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/11/2011 à 23h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Face à un PSG très décevant, à l'image de son quatuor offensif, l'OM s'est adjugé le clasico grâce à des buts de Rémy, Amalfitano et André Ayew (3-0). Didier Deschamps peut être fier de ses hommes, qui ont fourni clairement leur meilleure prestation de la saison. Ça se complique en revanche pour les Parisiens.

L’OM rallume la flamme - L’avis du spécialiste (OM 3-0 PSG)
Loïc Rémy et les Marseillais ont survolé ce clasico.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Sous les yeux de Leonardo et Nasser Al-Khelaïfi, présents au Vélodrome, Antoine Kombouaré, extraordinairement calme sur son banc, a assisté, impuissant, à la défaite de son équipe à Marseille (3-0). Très décevant, à l'image d'un Javier Pastore qui a raté tout ce qu'il a tenté, le Paris Saint-Germain a logiquement laissé échapper ce clasico. Didier Deschamps pouvait lui afficher un large sourire au coup de sifflet final. L'OM a clairement fourni son meilleur match de la saison. C'était le jour et la nuit avec ce qu'ont montré les Phocéens face à l'Olympiakos mercredi dernier en Ligue des Champions.

Deschamps est encore écouté

Alors qu'on pensait que son message avait de plus en plus de mal à passer, l'entraîneur marseillais a prouvé ce soir qu'il était encore écouté au sein du vestiaire marseillais. Son équipe était exactement comme il la souhaite : pas forcément très séduisante, mais magnifique de combativité et incroyable de réalisme. Titulaire, Lucho n'a pas brillé offensivement mais l'Argentin n'a jamais rechigné à défendre. S'ils entraient bien dans cette partie, les Parisiens étaient rapidement pris à froid après un superbe but de Rémy (1-0, 9e).

Le PSG a de la qualité, mais ça ne suffit plus

En deuxième période, Amalfitano, excellent sur son côté droit, doublait la mise peu après l'heure de jeu (2-0, 65e). En fin de match, André Ayew punissait le PSG (3-0, 84e). Pour le plus grand plaisir du Vélodrome. Le talent est toujours là chez les coéquipiers de Sakho. Mais ça ne suffit plus désormais. Quand les quatre de devant plongent tous en même temps, le club de la capitale est incapable de s'en sortir. Et Kombouaré n'a pas su trouver la solution ce soir pour éviter un naufrage à son équipe, désormais 2e du classement à 3 points de Montpellier. Cela n'aura pas échappé à Leonardo, même si le Brésilien a pris le soin d'éteindre le feu tout de suite après le coup de sifflet final…

L'homme du match : Morgan Amalfitano (Marseille)

Aligné sur le côté droit, Morgan Amalfitano a été très précieux ce soir, ne rechignant jamais à défendre. Très accrocheur, l'ancien Lorientais a été récompensé de ses bonnes intentions par un joli but peu après l'heure de jeu. Et une passe décisive en fin de match pour André Ayew en prime.

Ils ont brillé

Avant de céder sa place à Jordan Ayew à la demi-heure de jeu, Rémy, touché à la cheville, était parti pour réaliser un grand match. L'ancien Niçois a tout de même eu le temps d'inscrire un superbe but de la tête. Les latéraux marseillais, Morel et Azpilicueta, ont parfaitement tenu leur couloir. Au milieu de terrain, Diarra s'est battu comme un lion. L'ancien Bordelais a fourni une grosse débauche d'énergie à la récupération. André Ayew a régulièrement pris le meilleur sur Jallet. Gros match également en défense de Diawara. Côté parisien, Matuidi, même si une de ses pertes de balle coûte cher, et Sissoko ont montré une belle complémentarité dans l'entrejeu. Physiques, les deux récupérateurs parisiens savent aussi manier le ballon. Le Malien l'a prouvé en étant à deux doigts d'inscrire un but d'une belle demi-volée de l'extérieur du pied. Les seuls Parisiens, avec Sakho, à rendre une copie correcte.

Ils ont déçu

Titulaire surprise, Lucho s'est battu, contrairement à ses dernières sorties. Mais on attend toujours une étincelle à un moment ou à un autre de sa part, qui ne vient plus… Maintenant, on fait peut-être la fine bouche, Didier Deschamps sera certainement satisfait de son implication. Dans les rangs parisiens, préféré à Bisevac et Camara, Lugano a encore montré ses limites. L'Uruguayen oublie Rémy sur l'ouverture du score et a multiplié les relances ratées par la suite… Les quatre de devant, Ménez, Pastore, Nenê et Gameiro, n'ont jamais pesé sur les débats. Notamment l'Argentin, qui a raté tout ce qu'il a tenté ou presque… Il est où le joueur qui nous enthousiasmait à chaque ballon touché en début de saison ?

La note du match : 5,5/10

Ce 33e clasico entre l'OM et le PSG au Vélodrome ne restera pas dans les annales. Si les Marseillais ont affiché l'un de leurs meilleurs visages cette saison, ce n'est pas vraiment le cas des Parisiens. Les amateurs de duels ont été servis. Les amoureux du beau jeu beaucoup moins…

Les buts

- A la 9e minute, sur un long centre d'Azpilicueta, Rémy jaillit entre Jallet et Lugano et place un coup de tête magnifique au ras du poteau de Sirigu. Quel but ! (1-0)

- A la 65e minute, servi par Jordan Ayew sur le côté droit, Amalfitano entre dans la surface, fixe Lugano, et trompe Sirigu d'une frappe croisée du droit à ras de terre. (2-0)

- A la 84e minute, sur un centre d'Amalfitano, André Ayew voit sa tête déviée par Ceara prendre Sirigu à contre-pied. La punition pour le PSG. (3-0)

Retrouvez les résultats et le classement de Ligue 1 en cliquant ici.


Ligue 1 / 15e journée
Marseille 3-0 Paris SG (1-0)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Lionel Jaffredo
Buts : Rémy (9e), Amalfitano (65e), A. Ayew (84e)
Avertissements : Mbia (13e), J. Ayew (57e), Amalfitano (63e) pour Marseille ; Armand (45e), Sakho (57e) pour le PSG

Marseille : Mandanda (cap.) - Azpilicueta, Diawara, Nkoulou, Morel - Diarra, Mbia (Kaboré, 73e) - Amalfitano, Lucho (Cheyrou, 65e), A. Ayew – Rémy (J. Ayew, 32e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Paris SG : Sirigu - Jallet, Lugano, Sakho (cap.), Armand – Matuidi (Ceara, 78e), Sissoko - Ménez, Pastore (Bodmer, 59e), Nenê – Gameiro (Erding, 59e). Entraîneur : Antoine Kombouaré.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
5,5

Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB