Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°3
Par Vincent Le Bris - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 18/10/2004 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les championnats européens reprenaient leurs droits ce week-end, après la trêve consacrée aux rencontres internationales. Les frenchies d'Arsenal sont encore une fois ceux qui ce sont le plus mis en valeur. Mention particulière, aussi, à Nicolas Anelka qui en inscrivant le seul but de la partie, a fait chuter Chelsea pour la première fois de la saison.

Angleterre : 49ème match sans défaite pour les Gunners

Arsenal continue d'écoeurer tout le monde en enchaînant victoire sur victoire. La victime du week-end se nomme Aston Villa (3-1). Les français d'Arsenal y sont, bien sur, pour beaucoup dans la réussite de leur club. Samedi, Thierry Henry a inscrit son huitième but de la saison et Robert Pires y a été de son doublé. Après avoir été cueilli à froid par les visiteurs, sur un but d'Hendrie à la 3ème minute, Arsenal obtenait un penalty, un quart d'heure plus tard, par l'intermédiaire d'Henry. L'attaquant français laissait le soin de le transformer à Robert Pires. Juste avant la mi-temps c'est encore Thierry Henry qui doublait la mise pour les siens. Enfin en deuxième période, les Gunners continuaient de dérouler et inscrivaient un troisième but, magnifique dans sa conception, encore une fois par Pires, bien servi par Henry (72e). Seule mauvaise nouvelle pour Arsène Wenger, la blessure de son capitaine Patrick Vieira sorti sur blessure à la 66ème minute et remplacé par Mathieu Flamini. La présence de Vieira à Athènes, mercredi, pour affronter le Panathinaïkos en Ligue des Champions est, du coup, loin d'être évidente, d'après les dires même de son entraîneur : «Il boite beaucoup et a une entorse à une cheville. Il me semble que cela va être un peu court pour mercredi. C'est un long voyage. C'est simple, s'il y a un risque, je ne le prendrais pas. Mais si l'encadrement médical dit qu'il peut jouer, il jouera» .


emplacement publicitaire

Autre français très en vue ce week-end, Nicolas Anelka n'a cessé de peser sur la défense de Chelsea. Sa vitesse permettant à son équipe de Manchester City d'obtenir un Penalty dès la 11ème minute. Après que Paulo Ferreira, pris de vitesse, ne trouvait d'autres solutions que d'accrocher le français dans la surface de réparation. L'ancien parisien se chargeait lui-même de la sentence et permettait aux siens d'empocher trois points précieux, puisque aucun autre but ne sera inscrit dans cette rencontre. Anelka revient à deux longueurs d'Henry au classement des buteurs avec six buts. Sylvain Distin et Antoine Sibierski ont également pris part à cette belle victoire. William Gallas, sorti à la mi-temps, et Claude Makélélé étaient, eux, alignés du côté de Chelsea. Malgré un trio offensif impressionnant, avec Van Nistelrooy, Smith et Saha, qui effectuait son retour après un mois d'indisponibilité, Manchester United n'a pu inscrire le moindre but à Birmingham (0-0). Saha est le seul français à avoir participé à cette partie. Liverpool avec ses français Djibril Cissé et Djimi Traoré, est allé remporter une rencontre, pourtant bien mal engagée, à Londres face au Fulham de Steed Malbranque (4-2). Les Cottagers menaient 2-0 à la mi-temps. Traoré a reçu son premier avertissement de la saison (64e). Franck Queudrue, toujours blessé, n'a pas participé à la belle victoire de Middlesbrough à Blackburn (4-0). Bruno N'Gotty, en revanche, était bien présent pour la victoire de son équipe, Bolton, Face à Crystal Palace (1-0). Laurent Robert à une nouvelle fois pris place sur le banc pour le déplacement de Newcastle à Charlton (1-1). L'ancien parisien, rentré à la 66ème minute, ne semble pas avoir la confiance du nouvel entraîneur Graeme Souness. Le Manager des Magpies a, en revanche, fait d'Olivier Bernard un titulaire à part entière.

Italie : Thuram et Zebina toujours leader

La Juventus, grâce à sa victoire sur son dauphin Messine (2-1), conserve la tête du championnat. Lilian Thuram a disputé l'intégralité de la rencontre, tandis que Jonathan Zebina est sorti à l'heure de jeu. Les deux français sont toujours les piliers d'une défense qui n'a encaissé que son deuxième but de la saison en championnat, ce week-end. De son côté la Roma s'est un peu rassurée en allant s'imposer à Livourne (2-0). Philippe Mexès et Olivier Dacourt, tous deux notés 6 dans la Gazzetta Dello Sport, ont disputé toute la partie. L'ancien sétois, Marc Pfertzel, a disputé les 53 premières minutes avec Livourne. Parme, quant à elle, continue de s'enfoncer. Le club n'a toujours pas remporté la moindre rencontre et a chuté pour la troisième fois cette saison à Brescia (3-1). Sébastien Frey a, encore une fois, fait ce qu'il a pu pour sauvegarder les buts parmesans (noté 6 dans la Gazzetta), mais a du céder trois fois. L'ancien portier cannois a déjà encaissé onze buts en seulement six matchs. Parme pointe désormais à l'avant dernière place du classement. Vikash Dhorasoo a une nouvelle fois assisté à la victoire du Milan AC à Cagliari (1-0), du banc de touche. C'est également le sort qui était réservé à Ousmane Dabo, qui assistait impuissant à la défaite de la Lazio face au Chievo (1-0).

Espagne : Le Real toujours moribond

Ludovic Giuly, toujours blessé, n'a pas participé à la victoire de Barcelone dans le derby catalan, face à l'Espanyol (1-0). Les «blaugrana» confortent leur première place, d'autant plus que Valence a chuté à domicile face au FC Séville (2-1). Le franco-malien Momo Sissoko était une nouvelle fois aligné par Claudio Ranieri. L'autre club de Séville, le Betis, recevait le Real Madrid de Zinédine Zidane, dans son antre de Benito Villamarin. Les madrilènes encore une fois malmenés, sont tout de même parvenus à arracher le match nul grâce à Ronaldo (1-1). Zidane, averti à la 38ème minute, aurait même pu donner la victoire aux siens dans les dernières minutes. Mais sa puissante frappe était repoussée par Prats. Peter Luccin, qui effectuait son retour, ce week-end, avec l'Atletico Madrid pour le match face à Santander (1-0), a disputé les 69 premières minutes. Dans le match Osasuna - Albacete (4-2), Ludovic Delporte a participé à la victoire des siens en rentrant pour les cinq dernières minutes. Laurent Viaud est, lui, rentré un peu plus tôt (68e), mais le match était déjà plié pour son équipe d'Albacete.

Les autres Horizons : Sagnol de retour !

Après quatre mois d'absence et sa fracture du bras à l'auro portugais, Willy Sagnol retrouvait les terrains ce week-end avec le Bayern, face à Schalke. Un retour que l'ancien monégasque espérait plus joyeux, puisque sa formation s'est inclinée à domicile (1-0). Les autres français de la Bundesliga n'ont pas été plus heureux, puisqu'ils ont tous perdu. Guillaume Warmuz et Guy Demel, titularisés avec Dortmund, n'ont rien pu faire face à un Stuttgart en pleine bourre (2-0). Valérien Ismaël et Johan Micoud se sont inclinés avec le Werder, chez le promu Mayence (2-1). Micoud bien qu'auteur d'une splendide ouverture sur le but des siens, est, involontairement, à l'origine du deuxième but adverse. Il se faisait chiper bêtement le ballon dans son propre camp, alors que les arrêts de jeu étaient déjà entamés. Une erreur qui lui valait d'ailleurs les réprimandes de son directeur sportif, Klaus Allofs, qui déclarait entre autre dans la presse allemande : «Nous avons parlé avec lui après l'entraînement dimanche. Johan sait qu'il a commis une erreur en se comportant ainsi» . Enfin rien ne va plus pour Régis Dorn, une nouvelle fois battu avec Fribourg, à Nuremberg (3-0). Son club est désormais reléguable. Au Pays-Bas, l'Ajax de Julien Escudé connaît un passage difficile. Samedi, les hommes de Ronald Koeman se sont inclinés à domicile face à Heereveen (3-1). En revanche tout va bien pour nos Frenchies d'Ecosse. Les Rangers de Boumsong et Vignal se sont imposés à Motherwell (2-0), grâce à un doublé de l'ancien monégasque Dado Prso. Le Celtic, quant à lui, conforte sa première place en s'imposant contre Heart of Midlothian (3-0). Didier Agathe était aligné au poste de latéral droit. Diambobo Baldé blessé n'était, lui, pas de la partie.

Encore une fois ce sont les frenchies d'Angleterre qui ont le plus brillé ce week-end. En inscrivant un nouveau but, Thierry Henry conforte d'ailleurs sa place de meilleur buteur de la Premier League (8 buts). Robert Pires et Nicolas Anelka avec six réalisations pointent en deuxième position en compagnie de plusieurs joueurs. Ca roule aussi pour les français de la Juve, toujours en tête dans le Calcio. En revanche, le week-end n'a pas été glorieux pour nos frenchies d'Allemagne, tous battus. A noter également, la situation très délicate de Sébastien Frey, qui pointe à la 19ème place avec son club de Parme.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire