Le TOP Buts de L1 - 10e journée
Par Guillaume Imbert - Top Buts, Mise en ligne: le 18/10/2004 à 08h46
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

27 buts marqués lors de cette dixième journée de Ligue 1. Après un début de championnat un peu triste du coté offensif, les buteurs sont désormais réveillés. De l'efficacité, mais aussi beaucoup de talent. Le très beau coup franc de Violeau, la puissante tête d'Adebayor, le beau coup de patte de Mériem, le but salvateur de Koke et la belle conclusion d'Ilan ont marqué les stades français ce week-end et sont cette semaine à l'affiche du Top Buts Maxifoot.

Ces buts que l'on repasse des dizaines de fois au ralenti, ces buts qui font chavirer tout un stade de bonheur, ces buts qui animent les discussions des lendemains de match… Avouez-le, vous aussi vous les aimez ! Pour le plaisir, Maxifoot vous propose chaque semaine un classement des plus beaux buts de L1. La position de ce classement prend en compte divers paramètres tels que le but, l'action collective qui amène celui-ci ou encore l'importance du but en question. Chaque but est jugé objectivement par une note artistique allant de 1 à 10.


emplacement publicitaire

1. Emmanuel Adebayor (Monaco)

Depuis quelques rencontres, Metz semblait avoir perdu le rythme effréné qui l'animait depuis le début de la saison. Les Messins avaient donc la difficile tâche de devoir se relancer sur leurs terres en accueillant Monaco. L'équipe de Didier Deschamps se devait quant à elle de revenir en principauté avec quelques points pour ne pas se faire décrocher au classement. Dès le début de la rencontre, les deux équipes sont résolument portées vers l'offensive. Les Grenats auraient pu prendre l'avantage en première mi-temps mais leurs tirs heurtent par deux fois la barre de la cage gardée par Roma. En début de seconde période Monaco pousse et se créé de belles occasions, quand à la 55ème minute, Patrice Evra sur le côté gauche adresse un excellent centre à l'omniprésent Adebayor qui, grâce à une détente exceptionnelle, s'envole au dessus de la défense. Dans un timing parfait, il place un coup de tête très puissant dans la lucarne gauche de Grégory Wimbée qui ne peut rien faire. Emmanuel Adebayor confirme ainsi une nouvelle fois son excellent état de forme.
Note artistique: 8/10

2. Phillipe Violeau (Auxerre)

Avec seulement quatre points gagnés en six rencontres Lens se doit de réagir lors de son déplacement en Bourgogne. Mais les Auxerrois ne l'entendent pas de cette oreille, une victoire leur permettrait en effet d'atteindre le trio de tête. Les deux équipes engagent les hostilités et offrent un jeu agréable. Lens démarre bien mais c'est Auxerre, faisant preuve de réussite, qui ouvre le score puis double la mise juste avant la pause. Les «Sang et Or» poussent mais se heurtent à un Fabien Cool en état de grâce. A la 83ème minute, les Bourguignons se créent un coup-franc à l'entrée de la surface de réparation sur une faute d'Hilton sur Mathis. Phillipe Violeau place directement sa balle dans la lucarne d'Idtanje. Cette frappe enveloppée et puissante passe au dessus du mur et laisse le portier lensois sans réaction. 23ème but de sa carrière pour Violeau qui réduit à néant les espoirs du groupe de Joël mulller.
Note artistique: 8/10

3. Sergio Koke (Marseille)

Confrontation historisque entre deux clubs mythiques de notre championnat. C'est avec plaisir que l'on retrouve Marseille et Saint-Etienne affichant tous deux des dispositions offensives. Les Stéphanois débutent très bien cette rencontre. Leur présence et leur générosité impressionnent des Marseillais peu inspirés. Les "Verts" concrétisent cette bonne entame à la 16ème minute de jeu sur un contre de Feindouno qui lobe astucieusement Barthez. Dès lors, les joueurs de José Anigo vont buter sur une défense stéphanoise très concentrée et ne parviendront pas à revenir au score...avant la 95ème minute. En effet, dans la dernière minute de jeu, à quelques secondes du coup de sifflet final, Ferreira sur le côté droit, tente un ultime centre. Il trouve Meité qui effleure le ballon de la tête et le dévie vers le second poteau, où le jeune espagnol Koke à la limite du hors-jeu, seul à deux mètres de la cage de Janot, réalise une reprise de demi-volée qui fusille le gardien impuissant. Marseille a eu chaud.
Note artistique: 7,5/10

4. Camel Meriem (Bordeaux)

Bordeaux voulait confirmer samedi soir son bon début de championnat, face à Istres, avant-dernier du classement, toujours à la recherche de sa première victoire. C'est contre le cours du jeu qu'Istres ouvre la marque dès la 8ème minute. Les Bordelais semblent contrôler le jeu mais n'offrent pas une prestation de haut niveau, et ne parviennent pas à trouver leur rythme habituel. Ils reviennent tout de même au score avant la mi-temps. Puis à la 54ème minute, Riera élimine deux adversaires à gauche, repique dans l'axe et centre à destination de Laslandes, qui en manquant son contrôle, transmet à Meriem. En plein centre, ce dernier décoche du pied gauche un tir très pur, rasant, qui trompe Riou. Très beau geste technique qui réhausse le niveau moyen de sa performance dans ce match, mais qui ne donne pas la victoire à ses coéquipiers.
Note artistique: 7/10

5.Araujo Ilan (Sochaux)

En l'absence de Santos, les supporters sochaliens ont vu naître samedi dernier un nouveau talent venu du Brésil. En effet, Ilan a été l'auteur de trois buts sur la pelouse du stade Bonal, réalisant ainsi son premier coup du chapeau en Ligue 1, et offrant une victoire à Sochaux face à des Rennais transparents durant toute la rencontre. Le Brésilien ouvre la marque dès la 21ème minute sur une passe décisive d'Oruma. Le deuxième but est issu d'une superbe action collective. Après une récupération de Menez, Oruma dans l'axe écarte sur la droite pour Isabey qui s'enfonce dans la surface et donne sa balle en retrait. A la conclusion, Ilan, après un petit contrôle, frappe en force entre les jambes d'Isaksson et le trompe une nouvelle fois. Cette superbe action collective démontre bien que Sochaux a retrouvé son jeu. Les Sochaliens, qui n'ont pas perdu depuis quatre matches, se trouvent ainsi relancés en championnat.
Note artistique: 7/10

Merci pour le TOP Buts de la 10e journée, et à la semaine prochiane !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OM ferait bien de recruter Pierre-Emerick Aubameyang (36 ans) sur le point de résilier son contrat en Arabie Saoudite ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire