Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Des chefs-d’œuvre, des erreurs d’arbitrage, des prises de bec : une soirée de L1 riche en émotions !
Par Pierre-Damien Lacourte - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/08/2011 à 11h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Des buts magnifiques de Regattin, Jovial et Traoré, des grossières erreurs d'arbitrage à Caen et à Nice, des prises de bec entre Dumas et Garcia, Bastos et Pjanic, Christian Gourcuff et le président de Dijon, la 3e journée de Ligue 1 a débuté en fanfare samedi. Retour sur une soirée riche en émotions.

Des chefs-d’œuvre, des erreurs d’arbitrage, des prises de bec : une soirée de L1 riche en émotions !
Le Toulousain Regattin pouvait exulter après son splendide but.

Quel spectacle ! A l'occasion de ses six premières rencontres, la Ligue 1 nous a offert son lot d'émotions samedi soir. A commencer par quelques buts magnifiques. Comme si les acteurs du championnat de France s'étaient donnés le mot. Sans une grossière erreur de l'assistant de M. Duhamel, le Niçois Mounier aurait pu s'ajouter à la liste déjà composée de Lesoimier, Traoré, Gomis, Jovial et Regattin. La soirée nous a également réservé son lot de prises de bec, plus ou moins sévères, entre acteurs des différents camps, voire de la même équipe à Lyon.

Cinq chefs-d'oeuvre

Le spectacle a débuté à la 12e minute au stade Francis-Le Blé entre Brest et Lyon. Servi dans l'axe, Lesoimier lance les hostilités : une lourde frappe légèrement enroulée du pied gauche des 25 mètres qui nettoie la lucarne de Lloris. Magnifique. En deuxième période, Gomis lui rendra la pareille avec une frappe à ras de terre de 20 mètres victorieuse, après une merveille de contrôle orienté dos au but (69e). Entre temps, Alain Traoré avait égalisé à Bordeaux pour Auxerre d'une énorme frappe du droit dans la lunette de Carrasso dans un angle fermé après un joli slalom au sein de la défense girondine (66e).

Et ça, c'était seulement l'apéritif. A Dijon, Jovial pensait clore le spectacle en lobant le portier lorientais Audard, coupable tout de même sur le coup, d'un retourné acrobatique dans la surface s'il vous plaît (88e). Et puis, dans une fin de match complètement folle à Nice, Regattin égalisait pour Toulouse d'un ciseau retourné à l'entrée de la surface aussi puissant que précis (91e). Peut-être le but de la saison, déjà.

Des coups de sifflet oubliés… ou inopportuns

Les arbitres ont aussi contribué au spectacle à leur façon ce samedi. Au stade du Ray notamment, où Mounier aurait pu faire partie des joueurs félicités si sa splendide volée des 20 mètres n'avait pas été injustement refusée par M. Duhamel pour un hors-jeu de position imaginaire. Son assistant a fait fort sur le coup… Au bout du temps additionnel, l'arbitre pensait réparer cette injustice en accordant un penalty aux Aiglons pour une faute inexistante de Sirieix sur Pejcinovic, mais Ahamada se chargeait d'annuler cette décision maladroite.

M. Duhamel n'a pas été le seul à s'illustrer. A Caen, M. Moreira, un habitué, a fait fort en oubliant un penalty aux Lillois pour un pied caennais, voire deux, sur la tête de Balmont, ensuite dans l'autre sens pour un fauchage de Basa sur le jeune Niang. Puis des coups de sifflet oubliés ou inopportuns tout au long de la partie qui ont eu le don d'agacer sérieusement Rudi Garcia.

Des prises de bec à tous les étages

A tel point que l'entraîneur lillois n'a eu de cesse de se plaindre des décisions arbitrales. A l'issue de la partie, Franck Dumas s'est d'ailleurs permis de mettre un joli taquet à son homologue nordiste. «Si j'ai un conseil à donner à Rudi Garcia, c'est qu'il mette des buts et qu'il la ferme sur le banc. Je savais qu'il y avait des saules pleureurs au bord des rivières, mais apparemment il y en a aussi sur les bancs de Ligue 1. Et encore, je mesure mes propos», a sobrement lâché l'entraîneur caennais. Garcia appréciera.

A Dijon aussi, le ton est monté entre Christian Gourcuff et Bernard Gnecchi, le président du DFCO. «J'ai été interpellé verbalement à la fin de la rencontre par le président de Dijon, a rapporté l'entraîneur lorientais. J'ignorais qui était cette personne. Il faudrait qu'elle se calme. Elle apprendra.» Le message est passé, mais sans en faire trop. Classe.

Enfin à Brest, c'est dans le même camp que le ton est monté. Fin de match, l'OL, qui vient d'arracher l'égalisation, pousse pour inscrire un second but. Bastos choisit l'initiative personnelle. Pjanic le lui reproche. Le Brésilien invective le Bosnien. «J'ai choisi d'y aller seul, lui voulait que je lui passe le ballon. Il doit respecter mes choix. Mais il n'y a pas de problème, il les respecte», a rassuré, avec le sourire, l'ancien Lillois. Ouf, tout est bien qui finit bien.

Souhaitons maintenant que la 2e partie de la 3e journée de Ligue 1 nous offre autant de spectacle ce dimanche.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB