Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux en rodage, ces Verts sont solides - L’avis du spécialiste (Bordeaux 1-2 ASSE)
Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 07/08/2011 à 23h27
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Pour le dernier match de la première journée de Ligue 1, Saint-Etienne s'impose sur la pelouse de Bordeaux. Les Stéphanois ont réalisé une prestation intéressante et ont profité des carences défensives des Girondins, qui avaient pourtant bien démarré cette rencontre.

Bordeaux en rodage, ces Verts sont solides - L’avis du spécialiste (Bordeaux 1-2 ASSE)
Les Verts s'imposent sur la pelouse de Bordeaux (1-2)

L'avis de Romain Rigaux

Saint-Etienne débute bien sa saison en s'imposant sur la pelouse de Bordeaux (1-2) ce dimanche soir, lors de la dernière rencontre de la 1ère journée de Ligue 1. Malgré un bon début de match des Bordelais, les Stéphanois ont pu compter sur leur présence physique et un brin de réussite pour inverser la tendance et s'imposer. Les supporters girondins peuvent être déçus, leur équipe n'est pas encore guérie, mais il y a tout de même de bons espoirs pour la suite.

Bordeaux séduit, puis retombe dans ses travers

La patte de Francis Gillot s'est fait sentir dès l'entame de match du côté des Girondins. Disciplinés et dominateurs, les Bordelais ont proposé un jeu séduisant en multipliant les passes et les combinaisons. Après le but contre son camp de Ciani (0-1, 18e), la physionomie de la rencontre a par contre totalement changé et les joueurs se sont crispés. Le défenseur était d'ailleurs tout proche de mettre un deuxième ballon dans ses propres filets. Durant un quart d'heure, Bordeaux est retombé dans ses travers de la saison dernière avec trop d'imprécisions et un manque flagrant de créativité. La maladresse de Modeste ne les a pas aidé...

La réussite était du côté des Verts

Dominés en début de rencontre, les Stéphanois n'ont pas tremblé en formant un bloc défensif compact et en comptant sur un Ruffier en grande forme. L'ouverture du score contre le cours du jeu a réveillé les Verts qui se sont un peu plus lâchés, apportant sans cesse le danger en passant notamment par les ailes grâce à la vitesse de Sako et Aubameyang. Ce dernier marquait d'ailleurs un but plein de réussite en voulant visiblement centrer (0-2, 31e). Plus fringants et plus agressifs, les Stéphanois ont toutefois baissé le pied après la pause et peuvent remercier leur gardien, qui ne pouvait rien sur le penalty de Jussiê (1-2, 56e). La première victoire de l'ASSE lors d'une première journée depuis 1991 !

L'homme du match : Stéphane Ruffier (Saint-Etienne)

Pour son premier match officiel sous les couleurs de Saint-Etienne, Ruffier a prouvé qu'il n'avait pas laissé son talent du côté de Monaco. Attentif et rassurant, le portier a réalisé des arrêts décisifs et ne peut rien sur le penalty.

Ils ont brillé

Autre recrue estivale, Mignot a réalisé un match solide en défense. Sur les ailes, Sako et Aubameyang ont beaucoup provoqué et leur vitesse a posé de gros problèmes aux défenseurs bordelais. Bonne entrée de Batlles, qui a permis à l'ASSE de refaire surface en seconde période. Gros travail de Clément à la récupération. Pour Bordeaux, Chalmé s'est bien repris après la pause avec un apport offensif important. Dans le couloir gauche, Trémoulinas a également souvent apporté le danger avec de très bons centres et sauve une balle de but grâce à un tacle désespéré. Au milieu, N'Guémo a fait de bons débuts sous ses nouvelles couleurs. Entrée intéressante de Diabaté, qui a imposé son grand gabarit sur les ballons aériens.

Ils ont déçu

En défense centrale, le Bordelais Ciani a marqué un but contre son camp et a souvent semblé fébrile. Malgré quelques bons ballons, Modeste a gâché plusieurs occasions et a eu tendance à se laisser tomber trop facilement. Malgré son but sur penalty, Jussiê n'a pas assez pesé dans la construction, tout comme Plasil, dont on attend plus. Pour son retour en France, Sinama-Pongolle a fait un bon travail défensif mais n'a pas assez apporté le danger, tout comme Bergessio.

La note du match : 6,5/10

Un match plaisant avec trois buts et plusieurs occasions pour les deux formations. Malgré une baisse de rythme en fin de rencontre, Bordelais et Stéphanois ont animé ce match grâce à une grosse débauche d'énergie. Avec une meilleure finition, le score au tableau d'affichage aurait pu être plus important.

Les buts :

- Après un débordement côté gauche, Sako laisse Chalmé sur place et centre à ras de terre dans la surface. En mettant son pied en opposition pour repousser le ballon, Ciani marque du talon contre son camp (0-1, 18e).

- Sur une touche côté droit, Aubameyang récupère le ballon et semble vouloir centrer. La trajectoire flottante trompe Carrasso et le ballon termine dans la lucarne opposée (0-2, 31e).

- Après une faute de Marchal sur Modeste, Jussiê se charge de transformer le penalty et prend Ruffier à contre-pied (1-2, 56e).

Saint-Etienne débute bien sa saison en prenant trois points à l'extérieur. Mauvais départ pour les Bordelais, qui ont montré de belles intentions mais ont souffert défensivement.


Ligue 1 - 1ère journée
Bordeaux 1-2 Saint-Etienne (0-2)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Nicolas Rainville
Buts : Jussiê (56e) pour Bordeaux - Ciani (18e, csc), Aubameyang (28e) pour Saint-Etienne.
Avertissements : Modeste (57e) pour Bordeaux - Guilavogui (39e), Marchal (55e), Ruffier (60e), Clément (84e) pour Saint-Etienne.

Bordeaux : Carrasso - Chalmé, L. Sané, Ciani, Trémoulinas - A. Traoré (Gouffran, 66e), Nguémo, Plasil, Maurice-Belay - Jussiê (Saivet, 71e), Modeste (Diabaté, 76e).

Saint-Etienne : Ruffier - Néry, Mignot, Marchal, Bocanegra - Aubameyang, Guilavogui, Clément, Sako - Sinama-Pongolle (Saadi, 82e), Bergessio (Battles, 60e).



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB