Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Pujol assomme Lens
Par Patrick Audouard - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/09/2004 à 00h48
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Grâce à un but venu d'ailleurs de Pujol, les Jaunes de Nantes ont repris des couleurs face à de pâles sang et or. Les Nantais s'imposent (1-0) et se donnent de l'air, même s'ils ne sont que quatorzièmes. Quant aux Lensois, ils végètent à une décevante onzième place bien loin de leurs ambitions de début de saison.

Les enjeux de la rencontre

Nantes doit gagner ! Noyés dans la deuxième partie de tableau, les Nantais n'ont gagné qu'une seule fois en sept journées, face aux modestes Istréens (1-0). Un bien mauvais début de saison pour les Canaris, une fois de plus déplumés cet été, qui tardent à retrouver leur jeu. Une victoire, si possible avec un jeu à la Nantaise, semble donc impérative pour la confiance et pour des supporters qui perdent patience. «Là où on en est, même si la saison est encore longue, on n'a plus le droit l'erreur» , conçoit Emerse Faé dans les colonnes de Ouest France. Les Nantais ont les moyens d'obtenir ce succès, si l'on se base sur leur dernière prestation à Monaco (1-2). S'ils ont perdu, ils ont néanmoins été supérieurs dans le jeu, combinant bien, et n'ont été vaincus qu sur un penalty discutable sifflé dans les arrêts de jeu. Nombreux sont les Canaris qui manquent à l'appel pour ce match (Quint, Ahamada, Delhommeau, Drouin). En défense, Savinaud sera le gardien du flanc droit, alors que Caceres et Guillon seront associés au centre. Da Rocha et Yapi Yapo animeront le jeu derrière le duo d'attaque Pujol - Bratu.

Pour les Sang et Or, l'objectif est le même. Il s'agit d'interrompre une mauvaise série de quatre matches sans victoires, après un début de saison prometteur. «Cela fait quatre matches qu'on joue plutôt bien mais on n'engrange que trois points alors qu'on mérite beaucoup plus. Au niveau comptable, ça part vite. Mais si on continue sur cette voie, ça va payer» , souhaite Eric Carrière. Les Lensois doivent donc retrouver l'allant de leurs premiers matches. Leur fin de rencontre face au PSG, lors de la précédente journée, plaide en leur faveur. Menés 2-0 à dix minutes de la fin, les Nordistes avaient su revenir au score (2-2). Une victoire relancerait ainsi sur le plan comptable des Lensois séduisants, métamorphosés par rapport à la saison dernière. Pour cela, ils devront se passer de leur milieu offensif Jérome Leroy, qui souffre des adducteurs. Il est remplacé par Jacek Bak, qui jouera devant la défense aux côtés d'Alou Diarra. Keita et Carrière seront les rampes de lancement de Cousin et Utaka.

Les meilleurs moments

- Bratu, à la suite d'un mauvais contrôle aux 20m, a le contre favorable et tente sa chance de volée. Itandje repousse grâce à une superbe détente… sur Pujol, seul face au but. Mais l'attaquant nantais croise trop sa frappe du gauche, alors qu'il avait tout le temps pour ajuster (29').

- Yapi Yapo, très actif, tente sa chance du droit. Itandje repousse cette belle frappe enveloppée d'une jolie parade (41')

- Contre lensois. Carrière lance parfaitement Utaka, légèrement sur la gauche. Alors que celui-ci entre dans la surface, Viveros intervient d'un tacle rugueux. Le Lensois parvient à se relever, mais bute sur Landreau, bien sorti à sa rencontre (43').

- Bagayoko, bien servi sur la gauche de la surface, fixe son défenseur et frappe du gauche, sur Itandje (46').

- Ballon perdu dans leur camp par les Nantais au profit d'Utaka. Le Nigérian décale Cousin sur sa gauche, mais la frappe de ce dernier, du droit, est trop molle et Landreau capte sans problème (56').

- Quel but de Pujol ! Bon pressing nantais, qui permet à l'attaquant nantais de récupérer le ballon. Pujol s'enfonce dans l'axe, élimine Gillet d'un subtil petit lob, et enchaîne une superbe frappe des 20m qui trouve la lucarne gauche d'Itandje (1-0, 58').

- Utaka s'enfonce dans l'axe et tente, des 25m, une frappe à ras de terre que Landreau repousse du pied. Dans la minute suivante, Carrière déclae Cousin, qui pique son ballon devant Landreau. Celui-ci parvient à le dévier au dessus de sa cage. Ca chauffe pour les Canaris (61') !

- Très beau une-deux sur l'aile droite entre Da Rocha et Savinaud. Ce dernier sert parfaitement Yapi en retrait, mais la reprise de l'Ivoirien s'écrase sur la barre (67') !

- Toulalan récupère un ballon au milieu et sert Yapi, qui lance instantanément Bagayoko en profondeur. Le Nantais résiste à Hilton et frappe du gauche dans le petit filet, alors qu'Itandje était battu (71').

- Savinaud tacle Utaka par derrière dans la surface. M. Bré ne siffle pas un penalty qui semblait pourtant bien réel (75').

- De la droite, Savinaud délivre un centre superbe pour Capoue, placé au second poteau. L'attaquant nantais place sa reprise du gauche au dessus du but lensois (83').

- Sur un centre venu de la droite, Cousin s'élève très haut et smashe une bonne tête sur laquelle Landreau est bien présent (85').

- Bagayoko, sur la droite, parvient à centrer pour Capoue, seul dans la surface. Mais celui-ci manque complètement sa reprise du droit (90+1').

La prestation de Nantes

Quel soulagement pour les Canaris ! Les Nantais ont obtenu leur deuxième victoire consécutive à domicile et ont même parfois retrouvé un niveau plus si loin du légendaire «jeu à la Nantaise» . La première période a été pourtant loin d'être géniale. Ce sont des Canaris sans saveur qui ont gâché leurs rares opportunités par maladresse ou par manque de clairvoyance. La deuxième période avait besoin d'un déclic, dont Pujol a été l'instrument. Son but fabuleux a remis en selle des Nantais qui ont commencé à prendre confiance. Les Canaris ont ainsi gratifié leur public de quelques actions joliment construites, sans pour autant se mettre à l'abri. Les Lensois partis à l'abordage, il y avait pourtant des boulevards dont Bagayoko et consorts n'ont pas su profiter, par manque de spontanéité et de réalisme. Mais le public de la Beaujoire a vu du jeu. Enfin !

Si l'on a vu du mieux dans le jeu collectif nantais, c'est d'abord dû à certaines locomotives qui ont su mettre leur équipe sur de bons rails. Le gardien Mickaël Landreau a réussi un très bon match, décisif à plusieurs reprises. En défense, Nicolas Savinaud est sorti du lot, et a été très précieux sur son côté droit, alors que ses compères ont parfois laissé trop d'espaces, notamment après l'ouverture du score. Au milieu de terrain, Toulalan a une nouvelle fois étonné par son activité. Pour les milieux offensifs, le bilan est mitigé. Da Rocha n'a jamais été dangereux. Au contraire, Yapi Yapo a beaucoup tenté, et aurait mérité de marquer sur une des nombreuses occasions qu'il a su se procurer. En attaque, Pujol a su se rattraper après un gros raté en première mi-temps, et de quelle façon ! Son but venu d'ailleurs a donné la victoire aux Canaris. A noter la rentrée d'un Bagayoko très remuant, qui avec un peu plus de réalisme aurait pu corser l'addition.

La prestation de Lens

Les Lensois marquent le pas ! Ils n'ont jamais vraiment émergé d'une rencontre qui semblait pourtant à leur portée. Après une première mi-temps solide mais discrète, les Lensois se sont fait cueillir à froid par l'exploit de Pujol. Plus entreprenants, ils n'ont su profiter des largesses de la défense des jaunes, et ont souvent pêché dans le dernier geste. Ils auraient même pu repartir avec une addition plus salée, si les Nantais avaient su profiter de leurs nombreux contres à égalité ou en supériorité numérique. Un match à oublier pour les Nordistes, qui devront vite se ressaisir s'ils veulent accomplir une saison à la hauteur de leurs ambitions.

Les Lensois ont perdu malgré un très bon Itandje, impérial en première période, mais impuissant sur la merveille de Pujol. La défense a bien tenu le choc en première période, avant de beaucoup souffrir après la pause. Hilton a malgré tout réussi un bon match, alors que Cubilier a été très actif à gauche. Le milieu de terrain lensois n'a pas réussi à ordonner le jeu, malgré les efforts de Carrière. Enfin, les attaquants sang et or ont été dangereux, notamment Utaka, qui s'est signalé par plusieurs tentatives qui n'ont pu aboutir.

Nantes a donc rempli son contrat, malgré quelques lacunes persistantes dans le jeu. Mais il y a du mieux, et les Nantais peuvent envisager la suite avec un peu plus de sérénité. Quand aux Lensois, qui pataugent depuis plusieurs journées, il devient urgent de redresser la barre, et ce dès samedi prochain face à Ajaccio.


La fiche technique :
Nantes 1-0 Lens
A La Beaujoire, 26.716 spectateurs
Arbitre: M. Bré
But : Pujol (58’)

Les équipes :
Nantes : Landreau (cap) - Savinaud, Caceres, Guillon - F. Da Rocha, Fae, Toulalan, Viveros - Yapi Yapo - Bratu (Bagayoko 46’), Pujol (Capoue 83’)
Lens : Itandje - Cubilier (Barul 73’), N. Gillet, Hilton, Assou-Ekotto - J. Bak (D. Bakari 73’), A. Diarra - Utaka, Carrière (cap), S. Keita (Diane 46’) - Cousin



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB