Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Le foot français en folie ! - L’avis du spécialiste (LOSC 4-5 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 27/07/2011 à 23h33
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a remporté le Trophée des Champions mercredi soir à Tanger, en dominant Lille (5-4) au bout du suspense. Les hommes de Deschamps ont couru après le score durant tout le match. Menés 3-1 à cinq minutes de la fin, ils ont finalement réussi l'impossible avec un triplé d'A. Ayew notamment…

Le foot français en folie ! - L’avis du spécialiste (LOSC 4-5 OM)
L'OM démarre la saison avec un trophée

L'avis de Nicolas Lagavardan

A dix jours de la reprise du championnat, le Trophée des Champions était une bonne occasion pour Lille et Marseille de se jauger. L'occasion aussi de voir à l'oeuvre certaines des recrues. Au LOSC, Basa, Payet et Pedretti. A l'OM, Morel, Diarra et Amalfitano. L'occasion également de promouvoir la Ligue 1 au Maroc et au Maghreb. Ce fut le cas ! 95 minutes plus tard, l'OM s'est imposé (5-4) au terme d'un match rocambolesque !

Un scénario complètement fou et un dénouement invraisemblable avec cinq buts dans les dernières minutes ! Le public de Tanger n'en revient pas. Les Lillois, frustrés et remontés contre l'arbitre, non plus ! Les Marseillais ont pourtant été menés au score quasiment tout le match et accusaient encore deux buts de retard à la 84e minute. Incroyable, mais vrai.

Lille maîtrise son sujet pendant 80 minutes

L'OM a confisqué le ballon dès les premières secondes. Amalfitano trouvait le poteau d'une frappe de vingt mètres. Dans la continuité, la reprise de Lucho était déviée par Landreau (4e). Le gardien lillois s'illustrait encore quelques secondes plus tard sur une tête de Mbia sur corner (5e). Mais Lille marquait sur sa première occasion par Balmont (9e) Par la suite, les débats s'équilibraient et les coéquipiers de Mavuba bien aidés par Landreau rejoignaient le vestiaire en tête.

Après la mi-temps, Lille a maitrisé la situation et doublait la mise par Hazard (57e). Deschamps lançait alors Kaboré et surtout J. Ayew. Premier tournant du match. A. Ayew réduisait d'abord le score (71e), mais Sow réalisait de nouveau le break dans la foulée (72e). Lille pensait avoir fait le plus dur mais après avoir remplacé Payet et Hazard, le champion de France sombrait complètement. Deuxième tournant du match.

Une fin de match à couper le souffle !

Morel réduisait la marque d'une belle frappe du gauche (87e), puis Rémy égalisait de la tête (88e). Le plus fou restait encore à venir ! Une faute dans la surface de Chedjou offrait un penalty à l'OM et laissait le LOSC à dix. A. Ayew donnait l'avantage à l'OM pour la première fois (90e). Mais Basa égalisait à son tour de la tête dans un sursaut d'orgueil (90e+2). Finalement, J. Ayew se laissait tomber face à Pedretti et permettait à son frère André d'inscrire son second penalty, celui de la victoire, dans un stade en ébullition. Quel dénouement !

L'homme du match : A. Ayew (Marseille)

A. Ayew a beaucoup provoqué balle au pied, avec des dribles chaloupés. Un triplé à l'arrivée ! Il a marqué le premier but de son équipe et n'a pas tremblé au moment de convertir les deux penalties face à Landreau, synonymes de victoire.

Ils ont brillé

Dans des registres différents, Hazard et Payet ont pris la lumière avec des passes et des enchainements variées. Hazard en particulier, a marqué un joli but et offert une passe décisive. Balmont a été très présent dans l'entrejeu. Debuchy n'a pas cessé d'aller et venir dans son couloir pour apporter le surnombre. A l'OM, Rémy a été le plus en vue en première période, récompensé par un but en seconde. J. Ayew a réalisé une bonne rentrée en dynamisant l'attaque marseillaise et en provoquant les deux penalties. Au milieu, Lucho n'a rien apporté en première période mais il a offert deux belles passes décisives en seconde. Morel n'a pas hésité à prendre son couloir et a marqué le but détonateur pour l'OM.

Ils ont déçu

Difficile à classer, Landreau était infranchissable en première période mais il en a quand même pris cinq en seconde ! Chedjou a offert un penalty évitable qui lui a par ailleurs valu le rouge. Pedretti a manqué de lucidité sur l'action qui amène le deuxième penalty et manque encore de repères. Côté OM, excentré côté droit en l'absence de Valbuena, Amalfitano a eu du mal à se situer, malgré sa frappe sur le poteau dans les premières minutes. Diarra a encore du travail, souvent dépassé défensivement, pas toujours dans le bon tempo. Mandanda n'a quasiment pas réalisé un arrêt du match. La charnière centrale DiawaraMbia n'a pas été à la fête.

La note du match : 9/10

Une rencontre rythmée, ouverte, plaisante à suivre, à rebondissements, avec une ambiance chaude et festive dans les tribunes du stade de Tanger et neuf buts à l'arrivée ! Que demander de plus pour un match de reprise ? Les deux équipes ne sont pas encore au top physiquement, mais elles ont joué le jeu et offert une belle vitrine pour le football français.

Les buts

- Sur un coup franc excentré côté droit, Hazard choisit de passer en retrait plutôt que de centrer devant le but. Balmont reprend à l'entrée de la surface d'une frappe sèche et rasante du pied droit dans le petit filet (9e, 1-0).

- Lancé à vingt-cinq mètres légèrement côté droit, Hazard enrhume Diawara d'un passement de jambe, entre dans la surface, et place son tir puissant du droit entre les jambes de Mandanda (57e, 2-0).

- Servi par Lucho à l'entrée de la surface, A. Ayew réalise un bon contrôle orienté dos au but et décoche une frappe face à Chedjou, que Landreau pourtant sur la trajectoire ne parvient pas à capter (71e, 2-1).

- Réponse immédiate ! Obraniak s'enfonce plein axe et lance iéalement Sow dans la surface face à Mandanda. L'attaquant lillois arrive le premier et pousse le ballon au fond à une touche de balle (72e, 3-1).

- Sous l'impulsion de J. Ayew, Morel se retrouve en position de frappe à vingt mètres. Le latéral ne se pose pas de question et décoche un tir puissant du gauche au ras du poteau (3-2, 85e).

- Sur l'attaque suivante, Lucho à trente mètres adresse un ballon piqué dans le dos des défenseurs, repris de la tête par Rémy (86e, 3-3).

- Chedjou commet la faute dans la surface, sur J. Ayew pourtant dos au but. Second carton jaune, synonyme de rouge ! A. Ayew donne l'avantage à l'OM en transformant le penalty (90e, 3-4).

- Basa égalise à son tour de la tête sur un centre parfait d'Obraniak côté droit, le match n'est pas fini (90e+2, 4-4) !

- J. Ayew s'engouffre dans la surface. Pedretti tend la jambe avant de la retirer au dernier moment mais trop tard, le Marseillais s'écroule devant les yeux de l'arbitre. Le jeune loup marseillais a eu raison du briscard lillois. Nouveau penalty ! Un peu généreux, mais encore converti par A. Ayew (90e+5, 4-5).

Marseille empoche sur le fil le Trophée des Champions au terme d'un match complètement débridé. Un nouveau titre, voilà une bonne manière pour aborder la saison. Lille repart de Tanger frustré après avoir longtemps cru tenir la victoire.


Trophée des Champions
Lille OSC – Olympique de Marseille : 4-5 (1-0)
Grand Stade de Tanger
Arbitre : Bouchaïb El Ahrach
But : Balmont (9e), Hazard (57e), Sow (72e), Basa (90e+2) – A. Ayew (71e, 90e sp, 90e+5 sp), Morel (85e), Rémy (86e)
Avertissements : Chedjou (40e, 89e), Pedretti (90e+4) pour le LOSC ; Morel (8e) pour l’OM
Exclusion : Chedjou (89e)

Lille : Landreau - Debuchy, Basa, Chedjou, Béria – Balmont (Rodelin, 90e+2), Mavuba, Pedretti – Payet (Obraniak, 68e), Sow, Hazard (Gueye, 82e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Marseille : Mandanda - Fanni, Diawara, Mbia, Morel - Lucho, A. Diarra, Cheyrou (Kaboré, 66e) – Amalfitano (J. Ayew, 66e), Rémy, A. Ayew. Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
9,0
Une rencontre rythmée, ouverte, plaisante à suivre, à rebondissements, avec une ambiance chaude et festive dans les tribunes du stade de Tanger et neuf buts à l'arrivée ! Que demander de plus pour un match de reprise ? Les deux équipes ne sont pas encore au top physiquement, mais elles ont joué le jeu et offert une belle vitrine pour le football français.

Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB