Bordeaux : Tigana vide son sac, Chalmé, Planus et Diarra en prennent pour leur grade
Le 7 mai dernier, Bordeaux s'inclinait lourdement à domicile face à Sochaux (0-4). Dans la foulée, Jean Tigana présentait sa démission. Deux mois plus tard, l'ex-entraîneur des Girondins vide son sac. Et Alou Diarra, Marc Planus et Mathieu Chalmé en prennent sérieusement pour leur grade… ![]() Jean Tigana vide enfin son sac. Et c'est le grand déballage. Sa fille agressée verbalement dans les tribunes de Chaban-Delmas ? D'accord. Mais si Jean Tigana présentait sa démission, immédiatement acceptée par Jean-Louis Triaud, dans la foulée d'une correction reçue à domicile face à Sochaux le 7 mai dernier (0-4), ce n'était pas pour cette unique raison. Deux mois plus tard, l'ex-entraîneur de Bordeaux a accepté de revenir sur son douloureux passage chez les Girondins. Et le champion d'Europe 1984 avait visiblement des choses à déballer. Pour commencer, Tigana reconnaît avoir commis une erreur, celle de débarquer sans adjoint. «J'ai accepté de venir seul pour rendre service. Le problème est que j'ai hérité d'un staff qui n'avait pas expurgé ses différends de la saison 2005, avec un Michel Pavon qui estimait qu'on lui avait tiré dans le dos. Les hommes ne se parlaient pas, ne voulaient pas être ensemble dans le même bureau, confie le technicien à Sud-Ouest. Admettez que les dés étaient bien pipés…» emplacement publicitaire «J'aurais dû sortir Chalmé au bout de trois minutes» Tigana refuse en revanche d'être tenu pour seul responsable de la saison chaotique vécue par le club aquitain. Et trois de ses anciens joueurs en prennent pour leur grade : Mathieu Chalmé, Marc Planus et Alou Diarra. «Je pense que le vestiaire était divisé, souligne le technicien. Les Bordelais qui voulaient me dégager n'avaient le soutien ni des Brésiliens, ni de Plasil. Contre Sochaux, j'aurais dû sortir Chalmé au bout de trois minutes…» «On a quand même fait une saison avec des arrières latéraux qui ne défendaient pas, poursuit Tigana dans Sud-Ouest. Des défenseurs qui, comme à Monaco, improvisaient des consignes en cours de match. Un joueur qui ne savait pas sur quel pied tacler. Un Diarra qui, dans sa tête, n'était plus à Bordeaux et a joué beaucoup trop loin de sa valeur. Des joueurs qui ne respectaient pas les horaires d'entraînement, comme Diarra qui, après le match de l'équipe de France contre le Brésil, n'a pas voulu rentrer avec les autres.» «Planus ne voulait pas jouer» «Un Planus qui ne voulait pas jouer et disait qu'il avait mal au dos pour ne pas s'entraîner, poursuit encore l'ex-entraîneur bordelais. Lui, je ne l'ai pas compris. Je ne sais pas ce qu'il veut, ce qu'il espère. Je le fais rentrer contre Brest, alors qu'il s'était blessé la veille et n'avait rien dit… Résultat, il est nul, je suis obligé de le sortir à la pause et l'on prend ce but en fin de match.» Des déclarations fracassantes qui ne devraient pas tarder à faire réagir les principaux intéressés. Il y a quelques jours, Alou Diarra estimait avoir tout donné pour les Girondins la saison dernière. Quant à Marc Planus, il affirmait hier samedi encore qu'aucun complot n'avait été mis au point par les joueurs contre le staff… Le vestiaire bordelais n'était pas divisé la saison dernière, il était complètement éclaté.
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
16h35Argentine : c'est officiel pour Balerdi !16h10Rennes : Lepaul va prolonger15h54Strasbourg : ça se confirme pour Diogo Sousa15h27EdF : Mbappé veut affronter deux légendes15h18Arabie Saoudite : Larguet démissionne (off.)15h04Bayern : la piste T. Araujo étudiée14h42Paris FC : comme un doute pour Kombouaré ?14h24PHOTO : le nouveau maillot extérieur de Lens14h07Besiktas : Italiano jusqu'en 2028 (off.)13h43Angleterre : Tuchel encense Kane13h25Lorient : Dujeux pour succéder à Pantaloni ?13h09ASSE : Montanier va partir12h51PHOTO : les Bleus prennent la pose12h28Côme : Fabregas et le développement des ...12h05Palace : un concurrent en moins pour Sage11h40Arsenal : un espoir du PSG dans le viseur11h23Argentine : Balerdi forfait !11h09OM : Greenwood donne sa priorité à la Roma10h47Allemagne : Karl va rater le Mondial10h25Real : Klopp ferme la porte09h59Paraguay : Enciso va rater le début du Mondial09h37Amical : Haïti chute face au Pérou09h15Angers : Chabane confirme pour Lopes08h53Milan : son avenir, Leão a des préférences
05/06Real : Pérez annonce une offre record06/06EdF : Cherki rappelé à l'ordre05/06Lens : Leca très agacé par Sage04/06Liverpool : Van Dijk tacle... Fabrizio Romano05/06PSG : C. Makélélé - "plus grand club du monde"05/06PSG : un nouveau prétendant pour Kolo Muani04/06Lens : c'est déjà fini pour Saint-Maximin (off.)05/06Lens : Leca a bien refusé l'OM
emplacement publicitaire
01/06Arsenal : le flocage Gabriel explose !31/05PSG : l'aveu de Luis Enrique sur Zaïre-Emery01/06PSG : Kang-in Lee et Ramos veulent partir31/05PSG : le mercato, le message de Luis Enrique02/06Inter : Dumfries va signer au Real !31/05PSG : Vitinha relativise les intérêts31/05VIDEO : le Parc pique les Marseillais !31/05VIDEO : Al-Khelaïfi coupé dans la folie !04/06PSG : un échange David-Kolo Muani ?03/06PHOTO : le nouveau maillot du Real Madrid
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

