Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Actualité des Frenchies - N°1
Par Vincent Le Bris - Actu Des Frenchies, Mise en ligne: le 20/09/2004 à 21h40
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Des français à l'honneur ce week-end en Europe. Les plus en vue étant Nicolas Anelka et David Trezeguet, auteur chacun d'un magnifique doublé. Henry, Pires, Micoud et Ismaël ont également trouvé le chemin des filets cette semaine.

Angleterre : Anelka soulage City

Grâce à ses 4ème et 5ème buts de la saison, Nicolas Anelka permet à Manchester City de ramener trois points d'un périlleux déplacement à Londres face à Crystal Palace (2-1). L'ancien parisien a ouvert le score, d'une magnifique frappe, à la 55ème minute avant de doubler la mise sur penalty, dix minutes plus tard. Ce doublé permet aux Citizens d'enregistrer leur première victoire cette saison, et à Anelka de rejoindre Reyes et Henry en tête du classement des buteurs. Sylvain Distin et Antoine Sibierski ont également joué l'intégralité de cette rencontre pour City. La journée fut moins joyeuse pour les frenchies d'Arsenal, qui après cinq succès consécutifs, ont dû se contenter du nul à domicile face à la surprenante équipe de Bolton (2-2). D'un point de vue personnel, la journée fut tout de même intéressante pour Thierry Henry et Robert Pires qui sont les buteurs de leur formation. Après un magnifique une-deux avec Patrick Vieira, Henry avait ouvert le score à la 31ème minute d'un subtil extérieur du droit, avant que Pires ne redonne l'avantage aux siens, d'une talonnade, il est vrai quelque peu ratée, sur un centre de Ljunberg, à la 66ème minute. Avec son 5ème but de la saison, Henry prend la tête du classement des buteurs avec son coéquipier Reyes et Anelka. Pires revient quant à lui, à une longueur de la tête avec quatre buts. Cygan et Vieira étaient également titulaires coté guners tout comme Bruno N'Gotty avec les Wanderers. Gaël Clichy est rentré en fin de match à la place de Pires. Ce résultat nul ne profite pas à Chelsea, qui n'est pas parvenu à faire mieux qu'Arsenal, à Stamford Bridge, en concédant le nul devant Tottenham (0-0). Claude Makélélé a joué toute la rencontre. En revanche, William Gallas est resté sur le banc. Du coté des Spurs, Jacques Santini avait aligné d'entrée l'ex-niçois Noé Pamarot, alors que Frédéric Kanouté n'a joué que les trois dernières minutes. L'équipe de l'ancien sélectionneur français n'a jamais craqué, autour d'une défense parfois héroïque. Même si ce ne fut pas du goût de José Mourinho : «Cette équipe ne joue que pour ne pas prendre de but. Ce n'est pas du football. Le résultat est injuste» . Sylvain Legwinski, averti à la 63ème minute, est le seul français à avoir pris part à la rencontre West Bromwich – Fulham (1-1). Newcastle est allé l'emporter à Southampton sans Laurent Robert mais avec un bon Olivier Bernard (2-1). Fabrice Fernandes était quant à lui présent du coté des Saints. Franck Queudrue a pris part à la deuxième défaite de Middlesbrough cette saison, à Everton (1-0). Enfin, Diomansy Kamara, le franco-sénégalais n'a joué que le dernier quart d'heure de la rencontre opposant Blackburn à son équipe Portsmouth (1-0).


emplacement publicitaire

Italie : Trezeguet cartonne

La Juventus n'a pas souffert, ce week-end, face à l'Atalanta Bergame (2-0), grâce à un doublé de David Trezeguet, gratifié d'un 7,5 dans la Gazzetta Dello Sport. Sur le premier but, après une frappe à ras de terre de Tacchinardi, «Trezegol» surgissait, à la limite du hors-jeu dans le dos de la défense, pour devancer le gardien Taïbi et marquer tranquillement dans le but vide (14e). Taïbi allait s'incliner une deuxième fois à la 58ème minute, après un malencontreuse intervention de son défenseur Bellini, qui servait l'attaquant français d'une passe en retrait involontaire mais parfaite. Trezeguet interceptait et ne laissait aucune chance au gardien grâce à une puissante frappe du droit à ras du poteau. Le français semble satisfaire entièrement son nouvel entraîneur, Fabio Capello, qui déclarait au sujet de son attaquant : «Trezeguet ? Comme Paolo Rossi, c'est un de ces joueurs qui ont du flair et qui dénichent des occasions de but là où les autres n'en trouvent pas. Faites seulement une erreur et il vous punira» . Autre français en vue dans cette rencontre, le nouveau défenseur de la vieille dame, reconverti latéral droit, Jonathan Zebina. Il aurait même pu marquer à la conclusion d'un superbe mouvement turinois à l'initiative de Trezeguet et d'Ibrahimovic, mais sa frappe trouvait la barre (69e). Thuram a également joué cette rencontre. Semaine très difficile pour la Roma, qui après avoir connu les incidents du Stade Olympique, mercredi, en Ligue des Champions, a chuté samedi chez le promu Messine (4-3). Mexès (noté 5 dans la Gazzetta), Dacourt (noté 6) et Candela (noté 5, remplacé à l'heure de jeu), ont réalisé un match moyen. Journée noire également pour Sébastien Frey qui a encaissé quatre buts avec Parme face à l'Udinese (4-0). Abandonné par sa défense, le gardien français a fait ce qu'il a pu (noté 5,5). Livourne n'a pu confirmer le bon point pris à San Siro la semaine dernière, en s'inclinant à domicile face au Chievo (2-1). Marc Pfertzel a disputé une partie de la rencontre. Enfin, ni Meghni, ni Dhorasoo n'étaient présents pour le match Bologne – Milan AC (0-2).

Espagne : Giuly et Luccin au coude à coude

Tout va pour le mieux en ce début de saison pour Ludovic Giuly, qui a participé à la rencontre opposant son club de Barcelone à l'Atletico de Peter Luccin (1-1). Les deux français ont disputé l'ensemble de la rencontre. Les deux clubs sont actuellement co-leaders avec quatre autres formations. En revanche, ça va beaucoup moins bien pour Zinedine Zidane et le Real Madrid, qui, en une semaine, ont perdu beaucoup de choses (deux matchs et un entraîneur !). Les merengues ont été défaits par L'Espanyol (1-0), après avoir raté un penalty et fini le match à neuf. Zidane n'a pas participé à la déroute de son club, samedi. Le français Ludovic Delporte est entré au cours du match Osasuna – Bétis (3-2). Il a joué les 25 dernières minutes. Jérémie Brechet qui effectuait son retour avec la Real Sociedad, n'a pu empêcher la défaite de son équipe à Valence (3-1). Le franco-malien, Momo Sissoko, a participé à la belle victoire des valencians.

Les autres horizons : Micoud et Ismaël buteurs

En Allemagne, ce week-end fut plus heureux que le précédent pour les frenchies. Notamment pour ceux du Werder puisque Valérien Ismaël, sur penalty, et Johan Micoud, d'une splendide tête plongeante, ont contribué à la victoire des leurs sur Hanovre (3-0). Willy Sagnol, toujours blessé, n'a pas pu participer au choc de cette 5ème journée de Bundesliga opposant le Bayern à Dortmund (2-2). Guillaume Warmuz et Guy Demel étaient, en revanche, bien présents avec le Borussia. Buteur la semaine dernière avec Fribourg, Régis Dorn est entré sur la pelouse, peu avant l'heure de jeu, ce week-end contre Bochum (1-1). Aux Pays-Bas, l'Ajax de Julien Escudé n'a connu aucun mal pour venir à bout de Den Bosch (5-0). Enfin en Ecosse, le Celtic de Diambobo Baldé et de Didier Agathe a dû se contenter du nul face à Hibernian (2-2), mais garde encore cinq points d'avance sur leurs principaux rivaux que sont les Rangers de Boumsong et Vignal, vainqueurs de Inverness (1-0).

Les buteurs français flambent, en ce début de saison, en Angleterre. Ils sont trois aux quatre premières places (Henry et Anelka premiers avec 5 réalisations, Pires quatrième avec 4 buts). Un autre buteur français est, également, déjà en forme, mais en Italie cette fois : David Trezeguet, auteur de trois buts en deux matchs. Arsenal et la Juve sont, d'ailleurs, d'ores et déjà en tête de leur championnat.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire