PSG : les Qataris vont-ils mettre le paquet ?
Sébastien Bazin est apparu devant la presse ce mardi pour confirmer l'arrivée au PSG d'un nouvel investisseur majoritaire qatari. Si l'identité n'a pas été officialisée, l'important désormais est surtout de savoir à quelle sauce sera mangé le club de la capitale. Faut-il s'attendre à un nouveau Manchester City ou rester plus mesuré sur les nouveaux moyens financiers ? ![]() La question financière est au coeur des interrogations Le responsable de Colony Capital Europe, Sébastien Bazin, est apparu en conférence de presse ce mardi après-midi pour commenter la nouvelle du rachat de 70% des parts du club par un fonds du Qatar (lire ici). Il n'a pas souhaité lever le voile sur l'identité exacte du nouvel investisseur (vraisemblablement Qatar Investment Authority). Ni sur les détails de la transaction et en particulier sur le montant de la vente car il n'en a «pas le droit» . Mais il a en revanche abordé la question du futur budget, de l'organigramme et de l'engagement sur la durée du nouvel actionnaire majoritaire. Des moyens financiers conséquents ? Toujours dans le coup à hauteur de 30% du capital, Bazin a noué le prochain budget du PSG en accord avec le fonds qatari. «Il a été déposé à la DNCG. Il y a une vraie volonté de la part du nouvel investisseur de développer et de participer activement au mercato. Cet investisseur vient pour que ce club soit au premier niveau français et européen» , a-t-il prévenu, laissant à penser que les nouveaux venus vont débourser des sommes importantes pour renforcer l'équipe. Car dans le football, les mouches ne s'attrapent pas avec du vinaigre… emplacement publicitaire Ou pas… Mais alors que 150 millions d'euros sur trois ans avaient été évoqués par le quotidien L'Equipe, il n'est pas sûr que dans un premier temps, le fonds qatari arrivera la fleur au fusil pour dépenser à tout va. «On leur a présenté le budget et ils ont adhéré. Il sera sensiblement le même que celui de cette année. Mais je n'ai pas de raisons de croire que le budget alloué la saison prochaine soit inférieur au précédent» , a averti Bazin. Si le budget sera sensiblement le même, il ne permettra donc aucune folie et le rêve de voir une équipe de premier plan dans un futur proche n'est donc en rien garanti. Les questions d'argent seront pourtant primordiales pour atteindre les objectifs, même si le LOSC a prouvé que sur un plan national, un budget de moins de 60 M€ pouvi suffire pour réaliser le doublé Championnat – Coupe de France… Leproux, Kombouaré et Roche ont-ils du souci à se faire ? En attendant de connaitre les intentions exactes des Qataris, certains membres de l'organigramme du PSG doivent trembler. «Je me bats avec conviction pour défendre l'équipe en place et je ne suis pas du tout inquiet sur son éventuelle remise en cause» , a tenté de rassurer Bazin. Mais visiblement, les jeux ne sont pas encore faits. «Ce sera important qu'ils rencontrent l'équipe dirigeante, ce qui n'a pas encore été fait. Ce sont eux qui auront la mainmise sur toutes les grandes décisions» , a-t-il prévenu. Autrement dit, l'équipe en place pourrait (au moins dans ses grandes lignes, c'est-à-dire le trio Leproux - Roche - Kombouaré) être maintenue dans un premier temps afin d'assurer la transition. Mais dans un second temps, il ne serait pas étonnant que le nouvel investisseur installe une équipe qu'il aura lui-même choisie… Les Qataris sont là pour durer Car le fonds du Qatar a l'intention de s'inscrire dans la durée. «Je pense qu'ils devraient être là pour un long moment. Le but est de développer le PSG mais aussi l'image du Qatar au sein de la ville de Paris. Un projet qui s'inscrit dans un horizon très lointain» , a estimé Bazin, au club depuis cinq ans et qui estime avoir accompli 60% de ses objectifs. Reste donc 40% à réaliser, avec les 30% d'actions restantes. Fin connaisseur du Qatar en tant que membre de la Fédération locale, Ali Benarbia est lui aussi convaincu que le nouveau propriétaire du PSG est là pour s'inscrire sur le long terme. «Si le Qatar investit au PSG, c'est pour démontrer toutes ses qualités dans le management du sport. Les Qataris, ce sont des gens énormément discrets. Mais quand ils se mettent sur un dossier, ils vont jusqu'au bout» , a-t-il prévenu au micro de RMC. «Depuis dix ans, ils ont beaucoup investi à Paris. Ils veulent s'investir dans le sport. Ils voudraient avoir un club à eux, qui se mette au niveau des meilleurs. Ils vont y aller progressivement, mais ils vont mettre les moyens pour y arriver» , a ajouté Benarbia. Conclusion, les supporters parisiens peuvent de nouveau rêver voir leur équipe se hisser parmi les meilleures dans quelques années, mais ne doivent pas s'attendre à voir débarquer une équipe de stars confirmées dès cet été…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
21h27Tottenham : un nouveau contrat pour Kinsky21h02PFC : Kombouaré, le grand flou mais...20h45Lille : un accord avec Önal20h30CdM : comment encaisser 15€ de paris gratuits20h28EdF : la fierté de Lacroix20h11Real : Ceballos a été libéré (officiel)20h04Rennes : Lemaître a bien signé (officiel)20h03Sondage MF : la France va l'emporter !19h57VIDEO : quand Beccacece donne des frissons...19h40CdM : Sénégal-Irak, les compos19h35CdM : Norvège-France, les compos19h30Lyon : Kang, le deal est validé (officiel)19h27Affaire : Hakimi se pourvoit en cassation19h15EdF : la FIFA a refusé un brassard noir !19h01PSG : Ramos, accord trouvé avec Milan !18h40PHOTOS : le vestiaire des Bleus est prêt18h22Lyon : Ouédraogo en approche18h08Lens : c'est fait pour Cuisance (officiel)18h05DNCG : l'OM et l'OL sanctionnés !17h49EdF : une première depuis 2006 ce soir ?17h41Atletico : Baena s'exprime sur le cas Alvarez17h31Pays-Bas : Koeman se méfie du Maroc17h25Norvège : un gros turnover contre les Bleus ?17h10Barça : Suarez valide le profil d'Alvarez
26/06CdM : le tableau provisoire des 16es !25/06OM : la DNCG, McCourt prêt à tout débloquer ?25/06OM : l'inquiétude de Di Meco25/06Espagne : Fabian Ruiz recadre la TVE !26/06OM : prix fixé pour Aubameyang25/06EdF : 5 changements face à la Norvège ?25/06Real : Mourinho demande deux renforts en plus25/06Lens : un ancien de l'OM en approche
emplacement publicitaire
21/06Barça : Cucurella, Gavi pique le Real !23/06EdF : endeuillé, Deschamps va rater la Norvège20/06EdF : Digne présente ses excuses à Gusto24/06OM : McCourt a demandé l'aide de Benatia21/06Real : Mbappé ouvre la porte à la MLS23/06EdF : pourquoi Mbappé était agacé à la reprise24/06OM : la DNCG, ça s'est mal passé...23/06L2 : un joueur en état de mort cérébrale22/06Iran : un message laissé dans le vestiaire20/06Portugal : Ronaldo soutient Neves
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

