Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les Bleus solides mais inefficaces - L’avis du spécialiste (France 0-0 Croatie)
Par Nicolas Lagavardan - Equipe De France, Mise en ligne: le 29/03/2011 à 23h15
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Bleus n'ont pas réussi à se défaire de la Croatie (0-0), mardi soir en amical au Stade de France. Dans un stade qui a réservé un accueil contrasté à Ribéry à son entrée sur la pelouse, les hommes de Laurent Blanc ont mis une mi-temps avant d'accélérer et prendre le dessus dans le jeu. Mais le chantier offensif reste ouvert.

Les Bleus solides mais inefficaces - L’avis du spécialiste (France 0-0 Croatie)
Nasri a été bien bloqué par la défense croate

L'avis de Nicolas Lagavardan

Français et Croates n'ont pas pu se départager mardi soir au Stade de France (0-0). Pour ce match amical, Laurent Blanc avait procédé à plusieurs changements en renvoyant notamment Evra, Ribéry, Gourcuff et M'Vila sur le banc, au profit de Clichy, Ménez, Matuidi et Diarra. Le premier acte a été assez équilibré, avec peu d'occasions et un jeu haché par les fautes. Les hommes de Slaven Bilic ont privé les Bleus du ballon durant le premier quart d'heure, mais sans parvenir toutefois à inquiéter Lloris.

Nasri n'a pas étincelé à la baguette

Les coéquipiers de Mexès se montraient solides défensivement et ont pris peu à peu l'ascendant en reprenant la balle et en s'installant dans le camp croate. La meilleure occasion revenait à Benzema. Mais sur le centre de Menez à ras de terre, l'attaquant français frappait au dessus (37e). Les Bleus ont subi les cinq dernières minutes. Et après une faute de Matuidi à l'extrême limite de la surface (41e), Perisic déposait Mexès sur le côté droit avant de voir sa frappe repoussée par Lloris (42e). Contrairement au Luxembourg, les attaquants français ont cette fois-ci souvent permuté. Diarra manquait le cadre de la tête face au but (59e).

Ribéry divise le public

Puis la rentrée de Ribéry à la place de Malouda divisait le public entre applaudissements et huées (60e), mais permettait aux Bleus d'accélérer. Rami sonnait la révolte en éliminant deux défenseurs avant de trouver le poteau sortant sur sa frappe enroulée du droit à dix-huit mètres (69e) ! Puis Rémy, lancé seul face au gardien, manquait son crochet (85e). A la dernière seconde, Rami intenable tentait une bicyclette à l'entrée de la surface mais se blessait en retombant (90e+3). Malgré une nette domination en seconde période, les Bleus cherchent encore la solution…

L'homme du match : Adil Rami (France)

Après Mexès face au Luxembourg, Adil Rami a cette fois-ci été le meilleur français du match. Le Lillois a été impeccable dans ses interventions défensives. Rassurant, il a aussi cherché à soigner sa relance et a bien failli débloquer la situation d'une action de classe digne d'un attaquant à la 69e. A la dernière seconde, le guerrier a même tenté un geste incroyable, un retourné acrobatique cadré après un coup du sombrero. Malheureusement pour lui, il s'est blessé à la réception.

Ils ont brillé

Ménez a été le plus dangereux par ses accélérations sur les ailes et ses percussions. Aligné à la place de Gourcuff, Matuidi a montré de belles choses défensivement et dans l'orientation du jeu. Trois parades pour Lloris qui a sorti l'arrêt qu'il fallait juste avant la mi-temps. Si ce n'est sur une action à la 42e, Mexès a encore livré un bon match, son association avec Rami a une nouvelle fois convaincu, à deux trois détails près. Clichy a rendu une copie propre à gauche, de même que Réveillère à droite. Malgré les sifflets d'une partie des supporters, Ribéry est à créditer d'une bonne rentrée.

Ils ont déçu

Décevant dans le jeu, Malouda a commis trois grosses fautes en première période qui auraient dû lui valoir un avertissement. Benzema a été quasiment invisible en première mi-temps et a manqué le cadre sur la meilleure occasion des Bleus. Mieux après la pause mais sans réussite dans ses frappes, il a parfois joué au détriment du collectif. On attend mieux de Nasri dans son rôle de meneur de jeu, pas assez incisif. Côté croate, Modric a souvent joué très bas et n'a pas eu assez d'influence sur son équipe.

La note du match : 5/10

La rencontre a été ouverte entre deux équipes joueuses, mais le rythme de la rencontre n'a jamais atteint des sommets. Les Bleus ont globalement manqué d'agressivité sur le porteur du ballon et d'inspiration dans la construction, même s'ils ont accéléré en seconde période. Peu d'enseignements à tirer de cette rencontre.

L'équipe de France n'a pas réussi à aligner une septième victoire d'affilée mais conserve son invincibilité. Prochain match, en Biélorussie le 3 juin, pour le compte des qualifications pour l'Euro 2012.


Match amical
France – Croatie : 0-0 (0-0)
Stade de France
Arbitre : Alan Kelly (Irlande)
Avertissements : Diarra (69e) - Lovren (30e), Vukojevic (43e), Srna (76e), Petric (82e), Vida (84e)

France : Lloris - Réveillère, Rami (Sakho, 90e+5), Mexès, Clichy – Matuidi (M’Vila, 87e), A. Diarra, Nasri (Nasri, 88e) – Ménez (Rémy, 60e), Benzema (Gameiro, 75e), Malouda (Ribéry, 60e). Entraîneur : Laurent Blanc.

Croatie : Runje (Pletikosa, 46e) - Corluka, Lovren, Simunic, Pranjic (Strinic, 24e, puis Rakitic, 46e) – Srna (Vida Domagoj, 80e), Modric, Vukojevic, Kranjcar – Perisic (Petric, 71e), Jelavic (Kalinic, 55e). Entraîneur : Slaven Bilic.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

La note du match
5,0
La rencontre a été ouverte entre deux équipes joueuses, mais le rythme de la rencontre n’a jamais atteint des sommets. Les Bleus ont globalement manqué d’agressivité sur le porteur du ballon et d’inspiration dans la construction, même s’ils ont accéléré en seconde période. Peu d’enseignements à tirer de cette rencontre.

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB