Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L’OM a perdu plus que deux points à Auxerre - Ce qu’il faut retenir (AJA 1-1 OM)
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 11/12/2010 à 23h24
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Marseille a obtenu le match nul (1-1) à Auxerre samedi soir au terme d'un match à forte tension. Réduits à dix après l'exclusion de Mbia en première mi-temps, l'OM aurait finalement pu l'emporter mais perd gros sur le coup. Pour la réception de Lyon dimanche prochain, Deschamps devra composer sans Azpi, Mbia ni Diawara…

L’OM a perdu plus que deux points à Auxerre - Ce qu’il faut retenir (AJA 1-1 OM)
La prière de Mbia n'a pas suffi à convaincre l'arbitre

L'AJ Auxerre recevait l'Olympique de Marseille samedi soir au stade Abbé Deschamps, à l'occasion de la 17e journée de Ligue 1. Les deux équipes n'ont pas pu se départager (1-1), au terme d'un match entre européens, très indécis et qui aurait pu basculer d'un côté comme de l'autre. La partie a été animée et ouverte, avec des Marseillais réduits à dix avant le repos après l'exclusion de Mbia. Conséquence, déjà privé d'Azpilicueta, l'OM devra jouer sans Mbia ni Diawara suspendus, et peut-être aussi sans Cissé ni Brandao blessés, le week-end prochain pour la réception de Lyon !

Deux blessés et un suspendu pour l'OM

La première mi-temps a été mouvementée. Rémy a rapidement ouvert le score de la tête (8e, 0-1). Face à des Bourguignons privés de leur capitaine Pedretti, les hommes de Didier Deschamps – qui a choisi de renouveler l'expérience 4-2-3-1 avec Brandao en pointe, Lucho et Cissé derrière Valbuena, Ayew et Rémy – ont eu les meilleures occasions de la première demi-heure. Premier tournant, les sorties sur blessure de Cissé et Brandao, remplacés par Cheyrou (20e) et Gignac (25e). Deuxième tournant, l'exclusion de Mbia (41e). Une décision qui devrait porter à polémique. Difficile en effet de savoir s'il y avait vraiment faute, difficile aussi de savoir si elle était vraiment dans la surface !

L'OM aurait pu gagner à dix contre onze

Fredy Fautrel a pris ses responsabilités. Après la pause, Heinze passait dans l'axe, Ayew reculait au poste d'arrière gauche. Le match devenait électrique et se débridait complètement, à l'image d'un Gignac très excité et qui n'a pas cessé de râler après l'arbitre. A dix contre onze, les Marseillais ont eu des occasions, mais Rémy tombait deux fois sur les parades inspirées de Sorin (57e et 75e). Côté auxerrois, Traoré alertait le gardien de l'OM d'une frappe à vingt mètres (58e), le tir de Chafni fuyait de peu la lucarne de Mandanda battu (61e)… Malgré la volonté des deux équipes de tuer le match, le score en restait là.

L'homme du match : Olivier Sorin (Auxerre)

Pourtant en infériorité numérique pendant plus d'une mi-temps, Marseille est passé près de la victoire à Auxerre. C'était sans compter sur le talent du gardien Olivier Sorin, impeccable avec notamment deux parades aussi spectaculaires que décisives face à Rémy.

La note du match : 7/10

Fatiguées par leur périple européen, Auxerrois et Marseillais se sont livrés un duel intense. Le coup du sort de la 41e minute a rendu ce match un peu fou entre deux équipes qui ont toujours cherché à porter le coup fatal. Les buts ont manqué, mais pas le spectacle ni le suspense à l'Abbé Deschamps.

Les buts

- Sur une touche de Heinze, Brandao élimine Coulibaly et centre comme il peut pour la tête de Rémy (8e, 0-1).

- Lancé en profondeur, Birsa est légèrement accroché à l'extrême limite de la surface par Mbia et Heinze. L'arbitre prend ses responsabilités : carton rouge pour Mbia et penalty pour l'AJA, transformé par Birsa (41e, 1-1).

Etant donné les victoires de Lille et du PSG, Marseille réalise une mauvaise opération et peut nourrir des regrets après avoir rivalisé avec Auxerre malgré son infériorité numérique. L'OM est 3e avec 27 points et 4 longueurs de retard sur le leader lillois, l'AJA est 14e avec 21 points.


Ligue 1 / 17e journée
AJ AuxerreOlympique de Marseille : 1-1 (1-1)
Stade Abbé Deschamps
Arbitre : Fredy Fautrel
Buts : Birsa (41e) - Rémy (8e)
Avertissements : Chafni (66e), Le Tallec (83e) – Gignac (48e)
Exclusion : Mbia (38e)

Auxerre : Sorin - Dudka, Coulibaly, Grichting, Mignot - Oliech, Chafni, Traoré, Birsa – Quercia (Le Tallec, 82e), Contout (Sammaritano, 69e). Entraîneur : Jean Fernandez.

Marseille : Mandanda - Kaboré, Diawara, Mbia, Heinze – Lucho, Cissé (Cheyrou, 20e) - Rémy, Valbuena (Taïwo, 80e), A. Ayew – Brandao (Gignac, 25e). Entraîneur : Didier Deschamps.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1

La note du match
7,0
Fatiguées par leur périple européen, Auxerrois et Marseillais se sont livrés un duel intense. Le coup du sort de la 41e minute a rendu ce match un peu fou entre deux équipes qui ont toujours cherché à porter le coup fatal. Les buts ont manqué, mais pas le spectacle ni le suspense à l'Abbé Deschamps.

Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB