Les Tchèques sur le chemin du titre
Par Sébastien Kamienny - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 27/06/2004 à 23h11
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après une première période légèrement à l'avantage du Danemark, la République Tchèque a fait parler sa puissance de frappe pour s'imposer et se qualifier, sur un score sévère pour les joueurs scandinaves (3-0) mais qui en dit long sur les aptitudes tchèques.

Les données de la rencontre

Déjà favorite au début de la compétition, la République tchèque a confirmé ce statut au fil des rencontres, par son jeu et ses résultats (3 matchs, 3 victoires), malgré ce que disait le coach avant le match au sujet des danois: «Ils ont un jeu intéressant, ils sont déterminés et contre-attaquent rapidement (…) Nous ne sommes absolument pas favoris» . De surcroît, maintenant que d'autres favoris comme l'Espagne, la France, l'Italie sont éliminés, les Tchèques font d'autant plus figure de vainqueur potentiel de l'épreuve. Et à priori seul le Portugal qui évolue à domicile, semble pouvoir empêcher les coéquipiers de Pavel Nedved de brandir la Coupe le 4 juillet. La République tchèque dont la faiblesse pourrait venir de sa défense, est une équipe pleine de ressources, elle l'a prouvé lors des matchs de poule. En effet, les joueurs de Karel Brückner ont été menés au score à chaque rencontre mais les ont toutes remporté. Et ce, grâce à un milieu de terrain excellent mené par Nedved bien épaulé par Karel Poborsky, Tomas Rosicky, Tomas Galasek et à une attaque efficace, composée de Milan Barros et Jan Koller très complémentaires. Les Tchèques se présentaient au complet, aucun suspendu ni blessé n'étant à déplorer.


emplacement publicitaire

Avant le début de cet Euro, il n'était pas évident de retrouver les Danois à ce niveau de la compétition. Mais après avoir vu leurs prestations il ne fait aucun doute qu'ils méritaient leur place en quarts de finale. Le Danemark n'était pas favori de cette rencontre, mais il était sûr qu'il ferait tout pour ce hisser en demi-finales. Cependant, l'équipe de Morten Olsen ne se présentait pas au complet, Niclas Jensen blessé à la cheville et Ebbe Sand, touché à la cuisse, qui a un rôle essentiel au sein de l'attaque danoise manquaient à l'appel. De plus, les Danois qui menaient par deux fois contre la Suède lors du dernier match de poule, devaient faire attention aux Tchèques qui ont toujours été menés avant de s'imposer. A ce titre, il était préférable pour les rouges d'ouvrir la marque s'ils en avaient la possibilité. Pour cela, ils pouvaient compter sur Jon Dahl Tomasson très en forme actuellement et déjà auteur de trois buts dans le tournoi.

Les principaux faits du match

- La première occasion est pour les Tchèques, Pavel Nedved frappe un bon coup-franc mais Tomas Sorensen réussit à capter le ballon (3').

- D'une trentaine de mètres, Tomas Galasek prend sa chance et adresse un bon tir à ras de terre. Sa frappe passe de peu à côté du but danois (14').

- Martin Jorgensen en position de tir, essaye de mettre en danger Petr Cech, mais sa frappe qui semblait prendre le chemin du but, est contrée par un défenseur (17').

- Superbe chevauchée de Karel Poborsky qui accélère et s'enfonce dans la défense danoise côté droit. Koller est seul au point de pénalty mais Poborsky ne peut redresser son centre qui roule sur la barre transversale (45').

- 0-0 à la mi-temps, il reste quarante-cinq minutes aux deux équipes pour inscrire au moins un but et se qualifier.

- But ! Corner de la droite de Karel Poborsky, parfaitement frappé au premier poteau sur la tête de Jan Koller, plus haut que tout le monde, qui catapulte le ballon dans le but de Sorensen (1-0, 48').

- Exceptionnel but de Milan Baros tout en touché ! Poborsky le long de la ligne de touche côté droit, adresse une ouverture parfaite dans le timing pour Baros parti à la limite du hors-jeu qui lobe Sorensen sans contrôle (63').

- Et 1, et 2 et 3-0 ! Baros pour son deuxième but personnel de la soirée et son cinquième de la compétition. Sur une ouverture plein axe de Nedved, Baros s'échappe, résiste à un défenseur danois, avant de frapper en force du gauche sous la barre, au moment où Sorensen sortait (66').

- Excellent tir de Tomasson à l'entrée de la surface de réparation, Cech veille et se détend bien sur sa gauche pour détourner le ballon qui filait dans son but (74').

- Reprise de la tête de Peter Madsen qui venait de rentrer. Absolument seul dans les six mètres, Madsen place son coup de tête au dessus de la cage de Cech qui était battu. (79').

La prestation de la République tchèque

Au début de la première période, les Tchèques ont effectué un pressing qui empêchait les Danois de conserver le ballon. Mais rapidement la physionomie de la rencontre a changé et les joueurs de Brückner se sont repliés sur leur but, afin de tenter de procéder par contre-attaques. Mais en agissant de cette manière ils laissaient le monopole de la balle aux Danois qui se montraient dangereux à quelques reprises. Paraissant pendant un moment contrôler tactiquement la partie, la République tchèque a finalement plutôt été dominée en première période. En début de seconde mi-temps, elle mettait tout de suite la pression sur le but adverse et ouvrait logiquement le score par Koller toujours dominateur dans le domaine aérien. Puis grâce à Poborsky, excellent, auteur de deux passes décisives, Baros buteur à deux reprises et Nedved toujours précieux au milieu du terrain et qui donnait la passe du 3 à 0, mais peut-être touché à la cheville, les Tchèques ont su se mettre à l'abri rapidement. Petr Cech quant à lui, n'avait que peu d'interventions à effectuer mais il le faisait parfaitement sur les quelques tentatives danoises pour réduire le score, puisque la qualification était acquise aux Tchèques depuis la soixante-sixième minute.

La prestation du Danemark

Etouffés durant le premier quart d'heure les Danois pouvaient ensuite poser leur jeu et évoluer par passes courtes. Et bien qu'ils se procuraient quelques occasions, le bon placement défensif des Tchèques engendrait un certain déchet dans le jeu danois. Parti sur un bon rythme, le match s'équilibrait sans baisser en intensité, après que chaque équipe ait eu sa période. En fin de mi-temps, le Danemark semblait prendre la mesure de son adversaire au milieu du terrain. Jorgensen et Gronkjaer très actifs sur leurs côtés respectifs, multipliaient les appels de balle et les centres. Dès le retour des vestiaires, les Danois encaissaient un but qui les obligeaient à pousser d'avantage et donc à s'exposer aux contres Tchèques. De ce fait, très rapidement ils encaissaient un second but, avant de craquer définitivement trois minutes plus tard et de concéder un troisième but. Courageux, les Scandinaves attaquaient tout de même jusqu'à la fin de la partie afin de sauver l'honneur mais sans succès. Sur le plan individuel, il faut noter la bonne prestation de Tomasson présent sur tout le front de l'attaque et bien que quelque peu isolé, suite à l'absence de Sand, il réussissait à se procurer plusieurs occasions mais sans réussite.

On se demande qui pourra bien arrêter cette équipe tchèques, terriblement efficace, qui a su être patiente et attendre son heure pour prendre la mesure d'un très bon adversaire. En demi-finale, la République tchèque sera opposée à la Grèce qui malgré sa performance contre la France, ne semble pas en mesure d'inquiéter l'ogre tchèque.


La fiche technique :
République tchèque - Danemark : 3-0 (0-0)
Stade du dragon (Porto)
42 000 spectateurs environ
Temps doux, terrain souple
Arbitre : M. Valentin Ivanov (Russie)
Buts : Koller (48’), Baros (63’, 66’)
Avertissements : Jankulovski (10’), Ujfalusi (44’), Poulsen (52’), Bogelund (56’), Nedved (61’),Gravesen (77’)
République tchèque : Petr Cech, René Bolf (David Rozenhal, 65’), Martin Jiranek (Zdenek Grygera, 38’), Tomas Ujfalusi, Tomas Galasek, Marek Jankulovski, Pavel Nedved (Cap.), Karel Poborsky, Tomas Rosicky, Milan Baros (Marek Heinz, 71’), Jan Koller
Danemark : Thomas Sorensen (Peter Lovenkrands, 85’), Kasper Bogelund, Thomas Helveg, René Henriksen (Cap.), Martin Laursen, Thomas Gravesen, Claus Jensen (Peter Madsen, 71’), Christian Poulsen, Jesper Grönkjaer (Dennis Rommendahl, 78’), Martin Jorgensen, Jon Dahl Tomasson



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire