Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L1 : Dassier, le président le mieux payé
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 13/11/2010 à 14h07
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Au classement des présidents de Ligue 1 les mieux payés, Jean-Claude Dassier arrive en pole position. Suivi par Jean-Michel Aulas, le Marseillais percevrait environ huit fois plus que son homologue parisien Robin Leproux.

L1 : Dassier, le président le mieux payé
J.-C. Dassier (OM) percevrait 60 000 euros mensuels

Le quotidien Le Parisien publie ce samedi les résultats d'une étude sur les émoluments des présidents de clubs de Ligue 1. Le Marseillais Jean-Claude Dassier serait le mieux payé de Ligue 1, avec un salaire mensuel de 60 000 euros. Comme beaucoup de présidents, Jean-Michel Aulas est aussi actionnaire de son club. Le Lyonnais toucherait des dividendes annuels plafonnés à 600 000 euros, soit 50 000 euros par mois.

De son côté, le Lillois Michel Seydoux aurait droit à 240 000 euros par an, soit 20 000 euros maximum par mois. Pour comparaison, le président parisien Robin Leproux serait rétribué à hauteur de 7 000 euros par mois (hors primes). Le Sochalien Alexandre Lacombe percevrait de 8000 à 10 000 euros mensuels, tandis que le Lorientais Loïc Féry ne se verserait que 1 000 euros par mois.

Quatorze présidents actionnaires, trois salariés, trois bénévoles

Alors que trois présidents seulement sont des salariés de leur club (Jean-Claude Dassier, Robin Leproux et Alexandre Lacombe), trois présidents ont un statut de bénévole : Jean-Louis Triaud (Bordeaux), Etienne Franzi (Monaco) et Patrick Le Lay (Rennes). Quatorze, soit l'écrasante majorité, sont aussi actionnaires.

Il s'agit de Marcel Salerno (à hauteur de 50% à Arles-Avignon), Alain Dujon (100%, Auxerre), Michel Guyot (30%, Brest), Jean-François Fortin (6%, Caen), Gervais Martel (80%, Lens), Michel Seydoux (60%, Lille), Loïc Féry (100%, Lorient), Jean-Michel Aulas (34%, Lyon), Louis Nicollin (9%, Montpellier), Jacques Rousselot (80%, Nancy), Gilbert Stellardo (88%, Nice), Roland Romeyer (50%, Saint-Etienne), Olivier Sadran (89%, Toulouse) et Francis Decourrière (15%, Valenciennes).

J. Rousselot – «c'est nous qui faisons le football»

La plupart d'entre eux ne perçoivent pas de salaire, leur revenu est tiré des bénéfices annuels, si bénéfice il y a... L'équilibre financier étant généralement difficile à atteindre pour les clubs de football, faut-il en déduire que les présidents-actionnaires en sont pour leurs frais ? Selon le Nancéien Jacques Rousselot, «c'est nous (les présidents) qui faisons le football, pas les joueurs.» Dans ces conditions, il est intriguant de constater que les présidents des clubs de Ligue 1, et en particulier des grands clubs, sont moins bien payés que les joueurs…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB