Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
République tchèque - Danemark, le face à face
Par Sébastien Kamienny - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 25/06/2004 à 23h14
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le dernier quart de finale de l'Euro opposera dimanche (20h45), la République tchèque, l'un des favoris du tournoi, déjà finaliste en 1996, au Danemark, vainqueur surprise de la compétition en 1992. Maxifoot analyse les forces et les faiblesses en présence dans ce quart de finale quelque peu inattendu.

Historique

La dernière confrontation en match officiel entre ces deux équipes, s'est déroulée à l'Euro 2000 en match de poule. La République tchèque s'était alors imposée 2 buts à 0, pour rien, puisque les deux équipes ne s'étaient pas qualifiées pour les quarts de finales. Cependant, fort de cette victoire dans la même compétition il y a quatre ans, les Tchèques ont un historique en leur faveur.

République tchèque : 8/10
Danemark : 6/10

Les gardiens

Le jeune gardien tchèque, Petr Cech (22 ans) est un des atouts de son équipe. Déjà Champion d'Europe avec l'équipe espoirs en 2002, il affiche une certaine expérience internationale (19 sélections), malgré son âge. Grand gardien par la taille (1, 97 m), ce qui lui donne une certaine efficacité sur les ballons aériens, c'est aussi un grand gardien par le talent, capable d'arrêts décisifs et spectaculaires. Il arrêta trois tirs au but français en finale de l'Euro 2002 espoirs. Cech est un gardien complet sur qui peuvent compter ses coéquipiers qui ont une grande confiance en lui et ce n'est pas pour rien si les plus grands clubs européens ont cherché à le recruter et c'est à Chelsea qu'il jouera la saison prochaine.


emplacement publicitaire

Le gardien titulaire danois, Thomas Sorensen est peut être moins connu que son homologue tchèque, il n'en n'est pas pour autant moins talentueux. Il n'a jusqu'à présent encaissé que deux buts dans le tournoi et possède une plus grande expérience (39 sélections) que Cech, ce qui peut avoir son importance à ce niveau. De plus, Sorensen a démontré, surtout contre l'Italie qu'il était capable de préserver son but contre des attaquants de grande valeur. Cependant, il ne faut quand même pas oublier que c'est lui qui coûte la victoire au Danemark dans les dernières minutes du match contre la Suède, en relâchant un ballon dans les pieds suédois. Serait-il irrégulier ?

République tchèque : 8/10
Danemark : 6/10

La défense

Avec quatre buts encaissés lors des matchs de poule, ce secteur de jeu n'est pas le meilleur de la République tchèque. Et si l'on peut comprendre en connaissant la qualité des attaquants hollandais que les Tchèques aient pris deux buts contre les Pays-Bas, le fait qu'ils en aient concédé également contre l'Allemagne et surtout la Lettonie, peut démontrer un petit manque de solidité défensive. Pour ce quart de finale, l'entraîneur Karel Brueckner devrait cependant aligner les mêmes défenseurs que dans les deux premières rencontres, c'est-à-dire Marek Jankulovski, Zdenek Grygera, Tomas Ujfalusi et René Bolf ou Martin Jiranek.

Aux vues des rencontres de poule, la défense danoise semble relativement solide si l'on exclue le match contre la Suède pour le moins surprenant. En effet, jusqu'à cette rencontre les Danois avaient su garder leur cage inviolée en s'appuyant à chaque fois sur les quatre mêmes défenseurs, à savoir, René Henriksen, Nicolas Jensen, Martin Laursen et Thomas Helveg. Et il y a fort à parier que ce sont à nouveaux ces joueurs qui seront alignés contre la République tchèque puisqu'ils paraissent bien s'entendre et avoir créé certains automatismes.

République tchèque : 6/10
Danemark : 8/10

Le milieu de terrain

Composée de très bon joueurs, cette partie de l'équipe est très compétitive, présents dans la récupération du ballon, les milieux tchèques sont également d'excellents footballeurs capables de créer, d'accélérer le jeu, de mettre en bonne position leurs attaquants et même de marquer. Finalement, avec des joueurs du talent de Pavel Nedved, Karel Poborski, Tomas Rosicky et Tomas Galasek, qui évoluent dans des grands clubs européens, ce secteur est très complet et risque de poser de gros problèmes aux danois.

Le Danemark a utilisé lors de ses trois premiers matchs huit joueurs au milieu. On peut donc penser que le coach danois n'a pas encore trouvé la bonne formule dans l'entre jeu, à moins qu'il ait choisi dés le second match de faire tourner son effectif. Ce qui serait tout de même surprenant dans la mesure où la qualification était loin d'être acquise. Parmi les milieux de terrain utilisés, on en trouve seulement deux qui ont participé à tous les matchs de poule mais pas forcément toujours comme titulaire. Il s'agit de Martin Jorgensen et Daniel Jensen qui devraient être alignés dimanche soir. A leurs côtés viendraient alors se placer deux ou trois de ces joueurs, Claus Jensen, Christian Poulsen, Jesper Gronkjaer ou Thomas Graversen.

République tchèque : 9/10
Danemark : 7/10

L'attaque

Composée de deux joueurs complémentaires l'attaque Tchèque est efficace, puisqu'elle a déjà inscrit sept buts. Le très grand Jan Koller (2, 02 m) maître dans les airs, utilise sa taille à merveille pour dévier le ballon de la tête à destination de Milan Barros, rapide et adroit. Dans le jeu la puissance de Koller use les défenses, d'autant plus qu'il fait preuve d'une maîtrise technique lui permettant de conserver le ballon et de mettre en danger l'équipe adverse lorsqu'il a la balle dans les pieds. Ces deux attaquants sont donc des titulaires indiscutables.

L'attaque danoise est aussi principalement composée de deux joueurs, Ebbe Sand et Jon Dahl Tomasson auxquels vient parfois s'ajouter Dennis Rommedahl. Ces attaquants font partis des meilleurs européens à leur poste, mais pourtant dans le tournoi ils n'ont, pour le moment inscrit que trois buts, puisque le quatrième de l'équipe a été marqué par un milieu. De plus, ces trois réalisations de l'attaque danoise, ont toutes été inscrites par un seul joueur, Tomasson, qui justifie sont statut de buteur mais démontre également qu'en son absence le Danemark pourrait connaître des difficultés à trouver le chemin des filets.

République tchèque : 8/10
Danemark : 7/10

Le Banc

On a pu le constater contre l'Allemagne, les remplaçants tchèques sont performants. En s'imposant 2 buts à 1 alors que leur équipe était qualifiée et face à un adversaire qui jouait sa survie, les joueurs tchèques qui ne sont pas titulaires ont su démontrer qu'en cas de défaillance des cadres, ils étaient présents et que l'équipe n'était pas moins bonne. Toutefois quand on observe ces remplaçants, on s'aperçoit qu'ils jouent dans les meilleurs championnats européens, leurs prestations n'ont alors rien d'étonnant. Ces joueurs sont entre autres Jaroslav Plasil, finaliste de la Champions's League avec Monaco, Stefan Vachousek, finaliste de la Coupe UEFA avec l'OM, Vladimir Smicer qui évolue à Liverpool.

Le banc danois est certainement moins qualitatif que le banc tchèque. Cependant en faisant participer de nombreux joueurs différents dans chaque rencontre, Morten Olsen a su impliquer tout son effectif. Si bien que chaque joueur se sent concerné en étant dans la peau d'un titulaire potentiel. Dans ces conditions, même si sur le plan individuel, les remplaçant danois sont, peut être inférieurs à leurs adversaires, sur le plan collectif, ils se trouvent probablement plus motivés.

République tchèque : 8/10
Danemark : 7/10

La forme du moment

Après avoir remporté ses deux premiers matchs de poule, la République tchèque était qualifiée et certaine de finir première de son groupe. L'entraîneur a donc pu faire tourner son groupe. Ceci aura permit aux titulaires de travailler physiquement à l'entraînement et de faire le plein de gaz. Cette équipe est en train de monter en puissance comme toute les autres cylindrés du tournoi mais elle est la seule à avoir pu faire tourner et c'est un avantage non négligeable.

Les Danois ne semblent pas émoussés pas leur premier tour, même s'ils ont paru peiner en fin de rencontre face à la Suède. Ils ont dû se battre jusqu'au bout pour la qualification et y ont fatalement laissé des forces.

République tchèque : 9/10
Danemark : 7/10

Le verdict

La République tchèque remporte assez facilement ce duel Maxifoot par : 66 à 48 .Elle semble supérieure au Danemark dans presque tous les domaines mais sur quatre-vingt-dix minutes voir plus, la logique ne sera pas forcément respectée.

Bien que les Tchèques soient largement favoris de ce match sur le papier, une fois sur la pelouse tout est possible. Ils devront donc se méfier d'une équipe danoise sans complexe qui a su faire un nul contre une bonne Squaddra Azzura et qui aurait même pu l'emporter. Alors attention, pour atteindre les demi-finales, il faut déjà gagner ce match !



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire