CFoot peut-il sauver la Ligue 1 ?
La LFP vient de déposer un dossier auprès du CSA pour l'obtention d'une fréquence de TNT payante. Pour pallier le forfait d'Orange et combler ainsi le manque à gagner d'environ 150 millions d'euros pour le football français, la Ligue désire lancer sa propre chaîne de télévision, CFoot. Une initiative qui n'emballe pas les présidents de clubs. ![]() Frédéric Thiriez mise sur CFoot pour pallier le forfait d'Orange. Le projet est désormais lancé. Comme prévu, la Ligue de football professionnel a déposé vendredi dernier auprès du CSA un dossier pour l'obtention d'une fréquence de TNT payante. Orange, qui doit débourser chaque année, et ce jusqu'en 2012, 203 millions d'euros par an dans le football, ayant décidé de ne pas participer au futur appel d'offres, la Ligue cherche à combler le manque à gagner pour le football français. Orange devrait rester candidat à l'attribution des droits de diffusion sur le mobile, ce qui ramènerait sa facture à 60 millions d'euros. C'est donc un trou légèrement inférieur à 150 millions d'euros que doit boucher la LFP. D'autant que Canal+, l'autre diffuseur actuellement, n'envisage pas de verser plus de 465 millions d'euros par an. La chaîne cryptée, seule candidate prévue en 2012, sera même en position de force pour négocier et revoir ainsi ce montant à la baisse. emplacement publicitaire «Je ne suis pas sûr que ça soit la solution» Pour parvenir à leurs fins, la Ligue et son président, Frédéric Thiriez, ont donc décidé de miser sur CFoot, une chaîne qui se veut 100% football, et qui serait disponible dans les bouquets des distributeurs TNT en option à la carte, et aussi sur l'ensemble des plateformes (ADSL, câble et satellite). La LFP devra attendre janvier 2011 pour se voir délivrer une éventuelle autorisation d'émettre par le CSA. En attendant, ce projet ne fait pas l'unanimité chez les présidents de clubs. «Je ne suis pas sûr que ça soit la solution», estime ainsi Jean-Claude Dassier. Pour nombre d'entre eux, Jean-Michel Aulas en particulier, Canal+ doit assumer sa situation de monopole en payant l'intégralité des droits de diffusion actuels, soit 668 millions d'euros. Pour cela, une journée de Ligue 1 pourrait s'étaler du vendredi au lundi, à partir de 2012, de manière à offrir un nombre de retransmissions beaucoup plus important, et tabler ainsi sur un nombre croissant d'abonnés. «Je ne suis pas la mutuelle sociale du football français» Une idée qui ne trouve pas d'écho pour l'heure chez Canal+. «Je ne suis pas la mutuelle sociale du football français», a ainsi répondu le PDG de la chaîne cryptée, Bertrand Méheut. Aujourd'hui, la LFP aura très certainement beaucoup de mal à obtenir de nouveau 668 millions d'euros lors du prochain appel d'offres. Dans ce cas, les clubs de L1, qui tirent 58% de leurs recettes des droits TV, n'auront d'autre solution que de revoir les salaires de leurs joueurs à la baisse. De là à imaginer le championnat de France perdra encore de son intérêt et de sa valeur, il n'y a qu'un pas… Les droits de diffusion de la Ligue 1 sont probablement à leur niveau maximal aujourd'hui. A titre de comparaison, la diffusion du championnat anglais sur son territoire rapporte en effet 677 millions d'euros par saison à la Premier League. Soit un montant légèrement supérieur à la Ligue 1 (plus Ligue 2 pour être précis). Sauf que les droits de diffusion du championnat de France à l'étranger ne rapportent que 24 millions d'euros par an à l'heure actuelle. Le championnat anglais récupère lui à ce niveau 350 millions d'euros…
REAGISSEZ :
Communauté DISQUS
|
Liens FRANCE - Ligue 1 Ligue 1 - les fiches CLUB Sondage Maxifoot
03h33Brésil : un bon résultat pour Guimarães03h25Brésil : match décevant, Ancelotti laconique03h09Maroc : Hakimi s'en contente02h50Brésil-Maroc : Zidane dans les tribunes02h08CdM : le classement du groupe C02h04CdM : Brésil 1-1 Maroc (fini)13/06Argentine : sans E. Martinez contre l'Algérie ?13/06EdF : Doué pressenti pour débuter le Mondial13/06CdM : un point historique pour le Qatar13/06PHOTOS : Brésil-Maroc, choc sous haute ...13/06CdM : le classement du groupe B13/06CdM : Qatar 1-1 Suisse (fini)13/06Roma : Dybala entretient le flou13/06CdM : Brésil-Maroc, les compos13/06Tottenham : Pedro Porro va prolonger13/06Bayern : Chicago Fire pousse pour Goretzka13/06Autriche : Rangnick rempile jusqu'en 2028 (off.)13/06Turquie : Montella veut réussir ses débuts13/06EdF : Zaïre-Emery prêt à dépanner partout13/06Nice : Pélissier dans le viseur13/06Lyon : Afonso Moreira, Leverkusen propose 32 ...13/06Milan : Ruben Amorim tient la corde13/06CdM : Qatar-Suisse, les compos13/06Fenerbahçe : l'agent de Salah dément
12/06CdM 2026 : Zlatan dévoile son joueur frisson12/06PSG : Hernandez a déjà tranché pour son avenir12/06West Ham : Kanté intéresse l'OM et Monaco12/06EdF : Zidane, les mots de Dembélé13/06PSG : Arsenal, "WZE" n'en veut pas à Enrique12/06Italie : un député italien reprend Infantino12/06FIFA : quand Infantino se moque de l'Italie...12/06Mexique-Afrique du Sud : Klopp n'a pas aimé...
emplacement publicitaire
08/06PHOTO : la Suisse en proie aux serpents11/06EdF : Deschamps a recadré L. Hernandez07/06EdF : le meilleur onze de Lizarazu11/06EdF : Zidane, la prédiction de Desailly07/06Barça : Dani Olmo aurait refusé le PSG09/06Atletico : le club s'acharne sur le Real !11/06Bayern : le PSG veut aussi Olise, mais...09/06CdM 2026 : la FIFA confirme pour l'arbitre Artan11/06EdF : le Real, l'aveu de Deschamps08/06Bayern : Olise, le président prévient le Real
A SUIVRE
emplacement publicitaire |


ouvrir

