La France et l’Angleterre qualifiés
Par Guillaume Batailler - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 22/06/2004 à 13h08
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En s'imposant tous les deux contre, respectivement, la Suisse (3-1) et la Croatie (4-2), la France et l'Angleterre ont réussi à se qualifier pour les quarts de finale de l'Euro.

France – Suisse

Que ce fut laborieux, mais la France a gagné le premier objectif qui était de se qualifier pour les quarts de finale. Après un très bon quart d'heure, les Bleus sont apparus fatigués, lents et peu imaginatifs. La Suisse a démontré tout son potentiel face aux champions d'Europe en imposant un jeu posé, faite de passes précises et en mouvement. Ce sont les coéquipiers d'Hakan Yakin qui ont fait courir les Français, alors que les Tricolores, sur le papier, semblaient bien supérieurs. Ces derniers ne se sont pas procurés beaucoup d'occasions malgré les espaces offerts à Henry et consorts. C'est grâce à leur talent individuel et encore à des coups de pieds arrêtés que les joueurs de Santini ont marqué.

Actions et buts : Pirès tire un corner côté droit et Zidane reprend victorieusement de la tête (21e minute). Silvestre effectue une mauvaise relance, ce qui profite à Gygax qui donne à Cabanas, celui-ci voit Vonlanthen partir dans le trou, il croise son ballon et trompe Barthez (27e minute). Saha dévie de la tête pour Henry qui reçoit le ballon dans la surface, le Gunners tire de l'intérieur et Stiel ne peut pas l'arrêter (72eminute). Henry part du côté gauche et revient dans l'axe balle au pied, il se retrouve devant le gardien et enchaîne une petite frappe qui le trompe (85e minute). Voir grand format sur la UNE.


emplacement publicitaire

Angleterre – Croatie

La Croatie est passée tout près de la qualification. Elle a mené au score puis a été rejoint par une équipe d'Angleterre offensivement très efficace. Conduite par un milieu de terrain très inspiré et très actif (Gerrard, Beckham, Scholes, Lampard) et un Rooney en très grande forme, la formation d'Eriksson peut voir loin si elle atteint ce niveau de jeu à chaque rencontre. Loin du jeu très renfermé et très défensif contre la France, elle a montré de réelles qualités et peut se montrer optimiste pour les quarts de finale contre le pays organisateur. La perméabilité de la défense reste cependant toujours très délicate, même si Sol Campbell est toujours la «muraille» infranchissable que l'on connaît.

Actions et buts : Rapaic tire un coup France que Cole dégage très mal, il est tout près de tromper son gardien qui repousse mais N.Kovac se jette et marque (5e minute). Lampard ouvre pour Owen qui bute sur Butina, le ballon revient sur Rooney qui passe de la tête pour Scholes qui marque (40e minute). Cette fois-ci, c'est la Mancunien qui sert le joueur d'Everton, pour le même résultat, Rooney frappe du droit et trompe le gardien croate (45e+1). Owen lance Rooney qui se retrouve tout seul devant Butina, et l'Anglais ouvre son pied et marque (68e minute). Tudor reprend de la tête un coup franc et la Croatie revient à la marque (73e minute). Lampard revient dans l'axe et tente une frappe du gauche réussie puisque le portier adverse ne peut s'en saisir (79e minute).

Le joueur du soir : Thierry Henry

L'attaquant d'Arsenal vient d'inscrire un doublé avec l'Equipe de France contre la Suisse (3-1). Il signe par la même occasion ses premiers buts dans ce tournoi et également, son second est le premier sur une action de jeu pour la France (tous les autres buts tricolores, auparavant, avaient été inscrits sur coup de pieds arrêtés). Après avoir souvent buté sur le gardien suisse et sur les défenses rencontrées jusqu'à présent, Thierry henry permet à la France d'être première de son groupe, et donc d'être qualifiée pour les quarts de finale de la compétition et d'affronter la Grèce et non pas le Portugal, qui est le pays organisateur (en cas de match nul des Bleus face à la Suisse, l'Angleterre passait en tête du groupe B). L'ancien monégasque compte se refaire, tout comme l'Equipe de France, après la déroute de la Coupe du Monde 2002, et cela commençait par déjà se sortir de ce dangereux premier tour de poule et aussi de marquer, ce qui ne lui était plus arriver avec son pays, depuis Novembre 2003. Si Henry va, alors on peut l'espérer, les Bleus vont pouvoir aller mieux et conserver un titre qui leur est très cher.

Le programme de mardi :

Italie – Bulgarie (20h45)

La Bulgarie, étant déjà éliminée de l'Euro, c'est surtout l'Italie qui joue sa peau pour cette rencontre. Toujours privée de son meneur de jeu, Totti mais également de son capitaine Cannavaro (suspension) et de Gattuso, la Squadra, doit obligatoirement l'emporter pour espérer aller en quarts de finale. De plus, sa qualifiacation dépend de l'autre résultat du groupe (un match nul entre la Suède et le Danemark serait très problématique pour les Transalpins, cela se jouerait à la différence de buts). Le sélectionneur, Giovanni Trapattoni, est tout de même très confiant pour la suite «je sais que je suis critiqué puisque nous ne gagnons pas, mais je suis confiant. Moi, je vois le verre plein alors que d'autres le voient à moitié vide. Je suis toujours optimiste» . Avec le niveau de jeu exercé par les Italiens contre la Suède, il peut l'être car la domination italienne a été très remarquée face aux premiers du groupe C. Après une mauvaise impression laissée contre le Danemark, les coéquipiers de Christian Vieri se sont repris en démontrant un niveau de jeu très intéressant à tous les niveaux. La Bulgarie ne représente donc pas un grand danger (7 buts encaissés et 0 buts inscrits) si elle continue à manquer autant de concentration. L'efficacité offensive devra être améliorée car un seul but inscrit (Cassano contre la Suède) au cours des deux rencontres n'est pas digne d'un prétendant au titre de champion d'Europe. Quant aux joueurs de Plamen Markov, ils auront à coeur de quitter la compétition la tête haute.

Italie : Buffon – Panucci – Nesta – Materazzi – Zambrotta – Perrotta – Pirlo – Fiore – Del Piero – Cassano – Vieri

Bulgarie : Zdravkov – Stoyanov – Zagorcic – Pazin – V.Ivanov – Borimirov – Peev – Hristov – M .Petrov - Jankovic – Berbatov

Danemark – Suède (20h45)

Les deux agréables surprises de ce tournoi se retrouvent opposées pour une place qualificative en quarts de finale. Le perdant ne sera pas forcément éliminé mais il aura hypothéqué une belle chance car seule une victoire de la Bulgarie devant l'Italie permettrait de le qualifier. Les Danois sont au complet contrairement aux Suédois qui, eux, sont toujours privés de Lucic à cause d'une blessure aux abdominaux mais aussi de Linderoth, suspendu. L'entraîneur du Danemark, Morten Olsen, affiche une grande confiance en son équipe «si nous sommes en forme, nous pouvons battre n'importe qui» . Le sélectionneur suédois, Lars Lagerbäck, lui, répond, aux rumeurs d'un éventuel arrangement (match nul 2-2 qui permettrait de qualifier les deux nations) entre les deux pays scandinaves «Bien sûr, il n'y aura pas 2-2. Bien sur, dans le football, rien n'est impossible. Mais je veux dire qu'il est hors de question pour nous de penser à un arrangement, à un accord. En plus, si vous devez vous arranger avec 22 joueurs, il faut aussi s'arranger avec les arbitres : c'est impossible, rassurez vous» . Tan mieux pour l'étique du sport et pour le jeu.

Danemark : Sorensen – Helveg – Laursen – Henriksen – N.Jensen – Gravesen – Jorgensen– D.Jensen – Gronkjaer – Sand – Tomasson

Suède : Isaksson – M.Nilsson – Mellberg – Jakobsson – Edman – Hansson – Wilhelmsson – A.Svensson – Ljungberg – larsson – Ibrahimovic

Un joueur à suivre : Jesper Grönkjaer

Le milieu offensif de Chelsea a un rôle prépondérant que ce soit avec sa sélection danoise ou avec les Blues. Très remuant et très efficace dans le domaine offensif, l'ancien joueur de l'Ajax Amsterdam joue une place qualificative pour les quarts de finale de l'Euro contre la Suède mardi. Buteur contre la Bulgarie lors de la deuxième journée, le Danois a conscience des capacités de son équipe «nous pratiquons un bon football et si nous continuons dans cette voie, nous pourrons nous qualifier pour les quarts de finale et pourquoi aller plus loin dans ce tournoi» . Avec 31 sélections et 2 buts, le «Londonien» peut apporter beaucoup à ses coéquipiers grâce à son talent et à son expérience (Euro 2000, Ligue des Champions …). Après avoir manqué le premier match contre l'Italie à cause du décès de sa mère, ce joueur de 26 ans va tout tenter pour rééditer l'exploit de 1992 et le dédier à celle qui est partie il y a peu de temps.

Les deux favoris du groupe B sont passés. La France affrontera la Grèce et l'Angleterre le pays organisateur, le Portugal. L'Angleterre a montré son potentiel offensif, quant au tenant du titre, il doit retrouver un niveau de jeu propre à son statut s'il veut conserver son trophée.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire