La République Tchèque qualifiée
Par Guillaume Batailler - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 20/06/2004 à 05h23
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Allemands tenus en échec par des Lettons bien organisés (0-0), et plus tard dans la soirée, la République Tchèque a battu la Hollande (3-2) au terme d'un match très spectaculaire. La République Tchèque est qualifiée pour les quarts de finale.

Allemagne – Lettonie : 0- 0

La sélection allemande n'a pas réussi à trouver la faille contre des Lettons bien organisés et bien regroupés. Les hommes de Rudi Völler ont, cependant, montré une supériorité au niveau du jeu et dans l'engagement. Plus physiques et plus adroits tactiquement, ils ont semblé pouvoir remporter la rencontre mais ont manqué cruellement de réalisme et d'imagination devant le but. Kuranyi, l'attaquant allemand, a été très entreprenant tout comme son adversaire, Verpakovskis. Tous les deux ont été les meilleurs joueurs de ce match au cours duquel il ne manquait que des buts.

Actions et buts : Kuranyi frappe en demi-volée de 20 mètres mais son tir passe tout juste à côté du but (14e minute). Verpakovskis élimine toute la défense allemande grâce à une accélération sur 50 mètres, et devant le portier adverse, il écrase sa frappe qui est captée par Kahn (40e minute). Klose, esseulé au second poteau, fait une tête plongeante mais sa tentative passe au dessus (92e minute).


emplacement publicitaire

Pays-Bas – République Tchèque : 3-2

Les deux nations ont offert un spectacle de toute beauté, la preuve que lorsque deux grandes équipes s'affrontent pour gagner, l'enjeu ne prime pas toujours sur le jeu. Les Tchèques ont été rapidement menés 0-2 au bout de 20 minutes, et les coéquipiers de Pavel Nedved, auteur d'un grand match, ont su puiser dans leurs réserves et remporter la rencontre. L'expulsion d'Heitinga (75e minute) leur a notamment permis d'arracher la victoire. Les performances de Seedorf, Stam et de Nedved ont été époustouflantes tant au niveau du physique, de la tactique que de la technique. Ce fut sûrement l'un des matches les plus spectaculaires depuis le début de la compétition.

Actions et buts : Bouma trompe Cech d'un bon coup de tête bien placé à la suite d'un centre de Robben (4e minute). Robben, encore lui, centre pour Van Nistelrooy, qui met le ballon juste en dessous de la barre transversale (19e minute). Cocu rate sa passe en retrait ce qui profite à Baros, l'attaquant avance et défie Stam, et il passe à Koller à la suite d'un contre favorable (23e minute). Nedved centre pour Koller qui remet de la poitrine pour Baros, celui-ci tente une volée qui termine dans la lucarne (72e minute). Frappe tendue de Heinz, Van Der Sar repousse sur Poborsky qui remet sur Smicer, l'attaquant trompe tranquillement le gardien hollandais (86e minute).

Le programme de dimanche

Grèce – Russie

La Grèce est tout près de se hisser en quarts de finale, et ne compte pas laisser passer cette chance. La Russie, déjà éliminée, aura pour unique but de sauver l'honneur et de dissiper la déception de cet Euro manqué. Cependant, la Grèce aura la chance de ne pas avoir à rencontrer deux éléments importants de la sélection russe, Ovchinnikov et Smertine, tous les deux suspendus. Le Grec Giannakopoulos ne pourra pas être sur le terrain à cause d'une douleur ressenti au mollet. Premiers du groupe, les hommes d'Otto Rehagel sont présentés comme les bonnes surprises de ce tournoi grâce à une solidité et une efficacité qui fonctionnent à merveille. Un match nul les qualifierait.
Grèce : Malafeïev – Anyukov – Bugayev – Charonov – Sennikov – Bystrov – Radimov – Karyaka – Alenitchev – Sytchev- Kerzhakov

Russie : Nikopolidis – Seitaridis – Kapsis – Dellas – Fyssas – Lakis – Tsiartas – Zagorakis – Basinas – Charisteas - Vryzas

Espagne – Portugal

La rencontre oppose les deux grands favoris de ce groupe. Dimanche, ils vont jouer pour qu'une des deux équipes puissent se qualifier pour les quarts de finale, car le perdant se ra éliminé. Contrairement aux Portugais, les Espagnols ne seront pas au complet pour ce choc puisque Marchena, ayant reçu deux cartons jaunes lors des deux précédents matches, est suspendu et Exteberria ne sera pas de la partie non plus à cause d'une élongation. C'est dans un esprit de gagnant que les joueurs de Saez abordent ce match, même si un match nul suffirait. Les Portugais doivent absolument gagner s'ils ne veulent pas partir en vacances prématurément.

Espagne : Casillas – Puyol – Helguera – Cesar – Raul Bravo - Joaquin – Xabi Alonso – Albelda – Vicente – Raul – Morientes

Portugal : Ricardo – Paulo Ferreira – Ricardo Carvalho – Jorge Andrade – Nuno Valente – Costinha – Maniche – Figo – Deco – Simao - Pauleta



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire