L’Italie menacée
Par Guillaume Batailler - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 19/06/2004 à 00h34
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Après que les Danois aient éliminé les Bulgares (2-0), l'Italie s'est faite rejoindre en fin de match par la Suède (1-1).

Bulgarie – Danemark : 0-2

Les Danois peuvent être fiers de leurs performances et surtout de celle-ci. Dominatrice, l'équipe de Morten Olsen a su allier solidité, limpidité et efficacité. Les Bulgares ont été complètement étouffés notamment en première période. Leur sursaut d'orgueil lors de la deuxième mi-temps s'est traduit par un excès d'agressivité dans le mauvais sens du terme (7cartons jaunes et un rouge). Après une bonne prestation contre le favori du groupe, les coéquipiers de Tomasson ont confirmé leur très bonne entrée dans le tournoi et sont donc en très bonne voie pour se qualifier pour les quarts de finale. En revanche, les joueurs de l'est sont déjà éliminés de la compétition. Avec une défense très costaud, un milieu très actif et une attaque efficace, comme c'était le cas ce vendredi, les Vikings peuvent voir loin pour cet Euro 2004.

Actions et buts :


emplacement publicitaire


Rommedahl centre de la gauche pour Jörgensen qui fusille Zdravkov qui repousse tant bien que mal, cela revient sur le tireur rate sa tentative (5e minute). Gravesen lance Jorgensen dans l'axe qui élimine deux jouers adverses plus le gardien et centre ensuite pour Tomasson au centre qui n'a plus qu'à pousser dans le but vide (44e minute). Grönkjaer affole la défense bulgare sur le côté gauche, il effectue un une deux avec C.Jensen qui le remet parfaitement au joueur de Chelsea et celui-ci trompe le gardien (93e minute).

Italie – Suède : 1-1

L'Italie, sans son meneur de jeu Totti, a déçu non pas par la manière mais pas le résultat en lui-même, qui ne les avantage pas pour la qualification. Dominateurs tout au long du match, les hommes du «Trap» ont eu le monopole du ballon et semblaient en mesure de s'offrir une première victoire dans ce tournoi. La rencontre s'est résumée à une maîtrise du jeu des Italiens, les Suédois n'opérant surtout que par contre attaque. Beaucoup moins à l'aise que contre la Bulgarie, la Suède a semblé en dessous de son niveau, mais c'était plutôt la Squadra qui a joué un très bon football. Les combinaisons entre Del Piero et Zambrotta, les deux Turinois, étaient très réussies et leur entente avec l'intériste Vieri a bien fonctionné, même si aucun n'a marqué. Malheureusement pour les Italiens, la qualification ne dépend pas seulement du résultat de leur prochaine rencontre mais aussi de l'autre match.

Actions et buts : Centre de la gauche de Zambrotta pour Del Piero qui frappe mais cela passe de très peu à côté des cages d'Isaksson (19e minute). Tout seul sur le côté gauche, Panucci adresse un bon centre pour Cassano qui place une belle tête de sorte que le gardien suédois ne la capte pas, coup réussit pour le Romain (37e minute). A la suite d'un gros cafouillage dans la surface de réparation italienne, Ibrahimovic reprend le ballon d'une aile de pigeon qui trompe Buffon (84e minute).

Le joueur du soir : Jon Dahl Tomasson

Attaquant au Milan AC, le joueur Danois s'est fait agréablement remarquer contre la Bulgarie, puisqu'il a inscrit un but, son premier de la compétition. Le Viking compte déjà avec sa sélection 58 apparitions sous la maillot blanc et rouge, et il a marqué 29 réalisations. A 27 ans, cet avant centre s'est fait remarquer lors de la dernière Coupe du Monde, où il avait brillé notamment dans le groupe de la France et du Sénégal. Il confirme de plus en plus son statut de très bon joueur européen, ce qui lui permettrait de devenir un cadre dans la grande équipe italienne. En effet, le nordique apparaît fréquemment sur les stades italiens mais la plupart en cours de match, ce qui ne le décourage pas pour autant. Selon lui, «je suis un battant. Je joue depuis un moment avec mon pays, le Danemark, et je veux jouer aussi le plus souvent avec l'équipe du Milan, et cela prendra le temps qu'il faudra pour que je sois un titulaire indiscutable, je ne m'avoue jamais vaincu» . Avec une telle soif de vaincre, il peut emmener le Danemark très loin et très haut.

Le programme de samedi :

Lettonie – Allemagne

La Lettonie affronte l'autre gros calibre ce groupe, mais de toute façon elle n'est tombée que sur des très grandes équipes. Tout près de créer l'exploit face à la République Tchèque, le pays de l'ex-URSS s'attaque au finaliste de la dernière coupe du Monde. Une défaite les éliminerait définitivement du tournoi, ce qui va pousser les joueurs d'Aleksandrs Starkovs à être au top de leurs possibilités. Les deux groupes sont au complet, les deux sélectionneurs, ne déplorant aucun blessé ni suspendu. L'Allemagne, qui a agréablement surpris lors du premier match contre les Pays-Bas devra adopter un système de jeu plus offensif car leur jeu très compact et défensif ne s'acclimatera pas au jeu des Lettons. La sélection de Rudi Völler voudra confirmer son bon début de compétition, à l'aide d'une victoire, de plus avec la manière, permettrait à la Mannschaft de véritablement décoller.

Lettonie : Kolinko – Isakovs – Zemlinskis – Stepanovs – Blagonadezdins – Lobanovs – Bleidelis – Astafjevs – Rubins – Verpakoskis – Pahars

Allemagne : Khan – Friedrich – Wörns – Nowotny – Lahm – Hamann – Schneider – Ballack – Frings – Bobic – Kuranyi

Pays-Bas – République Tchèque

Les Néerlandais sont condamnés à ne pas perdre ce match car une défaite les éliminerait du tournoi, ce qui ferait désordre pour une équipe de ce calibre. Clarence Seedorf (72 sélections, 11 buts), absent depuis quelques matches maintenant, pourra retrouver sa place. Le Milanais sera précieux dans l'entrejeu ; sa technique et sa vision du jeu, magiques, apporteront un plus énorme, ce qui manquait à la sélection hollandaise lors du premier match. Les Tchèques, eux, doivent se reprendre, même s'ils ont gagné de justesse face à la Lettonie (2-1). Leur prestation dans l'ensemble a semblé assez terne, cette sélection tant attendue avait déçu en général. L'opposition a l'allure d'une finale et pour la gagner, le stress sera mis de côté. Le sélectionneur hollandais le dit «j'espère que cette tension ressentie face aux Allemands disparaîtra dès le prochain match» .

Pays-Bas : Van der Sar – Heitinga – Stam – Bouma- Van Bronckhorst – Cocu – Davids – Van Der Vaart – Zenden – Van Der Meyde – Van Nstelrooy

République Tchèque : Cech – Grygera – Bolf – Ujfalusi – Jankulovski – Galasek – Poborsky – Nedved – Rosicky – Koller – Baros

Un joueur à suivre : Oliver Khan

Considéré comme un des meilleurs gardiens au monde, l'Allemand est bien présent pour cette compétition et entend aller le plus loin possible. 35 ans depuis quelques jours, le Munichois veut profiter le plus possible de ses derniers instants de footballeur. Ses 68 sélections en font de lui un cadre, voire un monument de la Mannschaft. Ses performances depuis des années lui permettent d'avoir une aura et d'une assise incomparable. Ce sont l'énorme erreur de la finale de la Coupe du Monde 2002 et quelques autres «boulettes» commises avec le Bayern Munich depuis deux ans, qui ont légèrement terni son image. Consciencieux et appliqué dans son jeu, il ne comprend pas toujours ce manque de concentration qui lui a été fatal en 2002 contre le Brésil «c'est un ballon que je vais arrêter 100 fois sur 100, et lors de cette rencontre je le loupe. Ce n'est pas la fin du monde, mais j'ai mis beaucoup de temps à m'en remettre» . Heureusement pour ses coéquipiers, Oliver a décidé de ne pas prendre sa retraite internationale après cet événement, et il pourra emmener son équipe le plus loin possible grâce à son discours indispensable au sein du groupe, mais aussi à son immense talent.




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire