La France ballottée
Par Guillaume Batailler - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 17/06/2004 à 23h44
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Angleterre n'a pas tremblé face à la Suisse (3-0), et se relance donc dans la compétition. La France s'est faite surprendre par la Croatie (2-2). Les Bleus restent en tête du groupe B.

Angleterre – Suisse : 3-0

Après l'incroyable scénario de dimanche, l'Angleterre, devait se rassurer. Mais, cela ne pouvait arriver qu'en cas de victoire, qui les relancerait complètement dans le tournoi. C'est chose faite puisque les coéquipiers de Beckham se sont imposés (3-0) face à la Suisse, grâce à un doublé de Wayne Rooney qui devient, à 18 ans, le plus jeune buteur du championnat d'Europe des nations. Les Suisses, eux, n'ont pas été ridicules, loin de là. Les hommes de Köbi Kuhn ont opéré à de belles combinaisons en pressant très haut les Anglais en première période. L'expulsion de Haas (60e minute) a changé le cours du jeu, puisque les Helvètes, avides de marquer, ont offert beaucoup d'espaces aux joueurs d'Eriksson. Ces derniers n'ont pas réalisé une grande partie mais ont été patients et efficaces, ce qui a beaucoup manqué aux Suisses.


emplacement publicitaire

Actions et buts : H.Yakin s'élance et tire un coup franc qui est dégagé de la tête par Steven Gerrard en corner (16e minute). Beckham récupére un ballon au milieu du terrain, lance Owen d'une splendide transversale dans la surface adverse. L'attaquant centre pour Rooney qui fusille d'un coup de tête Stiel (23e minute). Vassel passe à gauche pour Rooney qui tire sur le montant, mais le ballon revient sur le portier helvète qui permet au ballon de rentrer dans les filets (75e minute). Beckham lance G.Neville dans la surface, le défenseur centre pour Vassell qui rate sa tentative mais Gerrard suit derrière et fusille Stiel (82e minute).

Le joueur du soir : Wayne Ronney

A peine majeur, ce jeune anglais a inscrit un doublé face à la Suisse et il devient le plus jeune réalisateur du tournoi. Le joueur d'Everton se présente comme la grande révélation de la saison et comme le grand espoir du foot anglais. Seulement, contrairement aux autres jeunes talents de son pays, il s'est déjà imposé comme un titulaire indiscutable de la sélection. Avec 14 sélections et 5 buts, l'Angleterre compte sur son insouciance très efficace afin de se qualifier pour les quarts de finale. A ses côtés, Michael Owen ne connaît pas beaucoup de réussite cette saison mais, il est tout de même titularisé et cela facilite son éclosion au sein de ce groupe, car on remarque davantage ses performances sue celles de l'avant centre des Reds. Le jeune joueur d'Everton peut s'appuyer sur ses pourvoyeurs, diaboliquement adroits comme Beckham, Scholes, Gerrard, Lampard. Il avait déjà battu le record du plus jeune joueur anglais sélectionné à l'occasion du match contre la Macédonie (2-1), alors qu'il n'avait que 17 ans. Si la jeune star continue sur sa lancée, l'Angleterre peut aller très loin à l'Euro et pour les futures compétitions à venir.

Le programme de vendredi :

Bulgarie – Danemark

La Bulgarie doit se refaire une santé après la gifle subie face à la Suède (0-5). Prêts physiquement, c'est mentalement que les joueurs de Plamen Markov sont atteints. Celui- ci insiste sur la concentration qui leur a fait défaut lors du match précédent «Nous avons fait beaucoup d'erreurs individuels face à la Suède et les erreurs de débutants ne pardonnent jamais à ce niveau» . Le sélectionneur peut déjà se féliciter d'avoir son groupe au complet, le défenseur, Stoyanov revient après son absence du premier match. L'ampleur du score devant la Suède ne reflète pas la physionomie de la rencontre, et c'est ce que les Bulgares doivent retenir. Notamment leur première mi-temps a été de bonne qualité. Quant aux Danois, les deux milieux de terrain Gronkjaer (30 sélections, 1 but) et Gravesen (26 sélections, 2 buts) font leur retour. Leur prestation contre l'Italie s'est avérée très encourageante pour la suite. Les coéquipiers de Tomasson ont dominé une Squadra Azzura dans tous les domaines. Cependant, les offensives n'ont pas été au bout à cause d'un manque marquant de réalisme des deux attaquants, Tomasson et Sand. Leur efficacité sera prépondérante pour ce match.

Bulgarie : Zdravkov –V.Ivanov – Kirilov – Pazin – I.Petkov – S.Petrov – Peev – Hristov – M.Petrov – Jankovic - Berbatov

Danemark : Sörensen – Helveg - Henriksen – Laursen – N.Jensen – Gravesen – D.Jensen – Grönkjaer – Jörgensen – Tomasson – Sand

Italie – Suède

Totti (40 sélections, 6 buts) suspendu trois matches pour avoir craché sur un Danois lors de la première journée. Voilà une nouvelle que les Italiens se seraient bien passés. L'absence leur meneur de jeu va contraindre le sélectionneur Trapattoni à changer sérieusement son dispositif. Très décevante contre le Danemark, la Squadra devra se rattraper face à la très bonne équipe, qu'est la Suède. Le «Trap» ne va retenir que la deuxième mi-temps de ses hommes «il faut jouer contre la Suède comme nous l'avons fait contre les Danois» . Le Suédois, Teddy Lucic (59 sélections), est le seul absent de son équipe ; il souffre des côtes. Etincelante de réalisme contre la Bulgarie, la Suède s'impose comme la grosse formation de ce groupe C. En cas de victoire, les coéquipiers de Ljungberg se qualifieraient pour les quarts de finale et il serait très étonnant de les voir tomber si les prestations des deux équipes de la première rencontre se renouvellent.

Italie : Buffon – Panucci – Nesta – Cannavaro – Zambrotta –Gattuso– C.Zanetti – Pirlo – Del Piero – Vieri - Cassano

Suède : Isaksson – Jakobsson – Mellberg –Nilsson– Edman –Linderoth– Ljungberg – A.Svensson – Källström – Ibrahimovic – Larsson

Un joueur à suivre : Henrik Larsson

A cette heure, il devrait être avec sa famille en vacances, en tout cas très loin de l'Euro 2004 au Portugal. Le joueur du Celtic Glasgow avait décidé de prendre sa retraite internationale à la suite de la Coupe du Monde 2002. A 32 ans, cet avant centre a été tellement encouragé pour rester et continuer avec la Suède, qu'il a décidé de prolonger l'aventure avec son pays. Avec 75 sélections et 26 buts inscrits, il est le plus capé et le plus expérimenté de son groupe. Motivé et très en forme, Larsson a bien commencé la compétition puisqu'il s'est offert le luxe de marquer un doublé contre la Bulgarie pour la première journée. Désiré par tous les joueurs et par tout un peuple de revenir en sélection, personne ne semblait se tromper sur son compte. Aux côtés du jeune Ibrahimovic (22 ans), Henrik Larsson, va beaucoup apporter. Et s'il continue d'être aussi efficace et aussi source d'épanouissement au groupe, la Suède sera un candidat très séreux, et elle l'est déjà dès demain face au finaliste de la dernière édition, l'Italie.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire