Le Portugal se rachète
Par Guillaume Batailler - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 16/06/2004 à 23h55
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le Portugal s'est imposé contre la Russie (2-0) et est donc toujours en course pour se qualifier. Un peu avant, la Grèce et l'Espagne se sont quittés sur un score de parité (1-1). La Russie, quant à elle, est éliminée de la compétition.

Espagne – Grèce : 1-1

La Grèce continue de faire bonne impression. Menés au score au bout d'une demie heure, les joueurs d'Otto Rehagel ne se sont pas affolés et ont gardé sur les mêmes bases que celles entreprises depuis le début de l'Euro. Les Espagnols ont largement dominé dans le jeu mais sans réellement se créer de nettes occasions. La faute à une organisation et une assise défensive grecque très solide. Dellas et Fyssas, les deux défenseurs se sont très bien sortis des pièges tendus par les coéquipiers de Raul. Le match s'est joué sur deux manques de concentration de la part des deux côtés. Les Grecs se sont créés très peu d'occasions mais ont été une nouvelle fois très réalistes devant le but adverse. La sélection d'Inaki Saez a fait beaucoup d'efforts pour l'emporter mais le bloc grec a été de taille.


emplacement publicitaire

Actions et buts : Raul intercepte un ballon de Kapsis à destination de son gardien, l'attaquant talonne pour Morientes qui dribble Katsouranis et bat ensuite Nikopolidis (28e minute). Vryzas centre en retrait pour Zagorakis qui tente une lourde demi volée mais cela passe juste à côté des buts de Casillas (47eminute). Joaquin centre pour Raul qui cadre mal sa tête puisque son tir va se loger au dessus de la cage grecque (55e minute). Zagorakis lance Charisteas en profondeur, ce dernier trompe Casillas avec un petit pont à la clé sur le portier espagnol (66e minute).

Russie – Portugal : 0-2

Les coéquipiers de Luis Figo se sont bien rattrapés de leur contre performance de samedi dernier. Ils ont réussi à battre la Russie et se relancent dans la compétition. Les Lusitaniens ont très bien débuté le match puisqu'ils ont ouvert le score dans les dix premières minutes de la rencontre ce qui a changé la donne. Face à une équipe russe bien terne, les hommes de Scolari ont maîtrisé leur sujet tout au long du match. L'expulsion du gardien de but de la Russie, Ovchinnikov, juste avant la mi-temps, a laissé peu d'espoirs aux joueurs de Yartsev de revenir dans la partie. Aidé par un milieu (Costinha –Maniche – Deco) très à l'aise, les Portugais n'ont pas réalisé un grand match mais se sont adaptés à la situation. Une prestation de la sorte ne passera pas contre des équipes de plus gros calibre.

Actions et buts : Deco centre de son côté droit pour Maniche qui trompe au point de penalty le portier russe (7e minute). Nuno Gomes passe à Figo dans la surface, le madrilène bute sur Malafeev qui dévie sur le poteau. Deco reprend mais sa tentative passe au-dessus du but vide (64eminute). Ronaldo sert Rui Costa à gauche dans la surface, le mancunien avance devant le but adverse et trompe le gardien remplaçant, Malafeev (88e minute).

Le programme de jeudi :

Angleterre – Suisse

Les Anglais n'ont toujours pas digéré la défaite très amère subie face à la France dimanche dernier (1-2). Toutefois, le tournoi n'est pas encore terminé et il reste encore six points à prendre face à la Suisse et la Croatie. La mauvaise nouvelle de la semaine concerne le milieu de terrain mancunien, Nicky Butt (34 sélections, 0 but), pour qui l'Euro s'est prématurément achevé puisqu'il est touché aux ligaments du genou. Le succès dans cette compétition ne sera atteint que si les joueurs d'Eriksson réussissent à oublier la rencontre face aux Français. David Beckham, en bon capitaine, se doit de motiver ses troupes «les joueurs ont besoin d'être remontés et je peux vous assurer qu'à présent ils sont tous de bonne humeur» . La Suisse doit, elle, réussir deux exploits consécutifs contre les gros calibres ce groupe pour se qualifier. Les Helvètes n'ont pas montré une forte opposition contre la Croatie, bien qu'ils aient tenu le choc lorsqu'ils étaient en infériorité numérique. L'Angleterre pourrait ne pas se présenter au complet car son meneur de jeu, Paul Scholes (61 sélections, 13 buts), blessé à la cheville droite, est très incertain pour jeudi. Cette confrontation sera très intéressante d'un côté comme de l'autre mais également décisive.

Angleterre : James – G.Neville – Terry – Campbell – Cole – Lampard – Hargreaves – Beckham – Gerrard – Owen - Rooney

Suisse : Stiel – Haas – M.Yakin – Müller – Haas – Celestini – Wicky – Huggel – H.Yakin – Chapuisat - Frei

Croatie – France

Ce match rappelle une certaine demi finale de Coupe du Monde en 1998, que les hôtes avaient remporté grâce à un double venu d'ailleurs du défenseur, Lilian Thuram, qui aujourd'hui compte 100 sélections. Mais cette rencontre-là qui compte pour la deuxième journée des poules, permettra d'en savoir un peu plus sur les qualifications des uns et des autres. Si l'Equipe de France gagne, elle s'ouvrira les voies des quarts de finale, sans même avoir commencé le troisième match contre la Suisse. Après son extraordinaire rencontre face à l'Angleterre, les Bleus essaieront de continuer sur leur lancée. Même si le score permet d'être optimiste, la façon dont s'est déroulée le match n'a pas été de toute beauté, au contraire. La Croatie semble, certes, moins armée que l'Angleterre, mais, son match nul contre la Suisse va devoir les contraindre à ne pas perdre. La motivation des joueurs d'Otto Baric sera égale à celle des tricolores, selon lui «Les Français sont clairement favoris, mais la motivation sera le même dans les deux camps» . Makélélé, touché ne sera peut-être pas sur le terrain, il serait remplacé par Dacourt, pour permettre au milieu de Chelsea de souffler. Sinon, les deux groupes sont au complet. Desailly devrait reprendre sa place.

Croatie : Butina – Simic – Tudor – R.Kovac – Simunic – Bjelica – N.Kovac – Olic – Mornar – Klasnic – Sokota

France : Barthez – Sagnol – Desailly – Thuram – Lizarazu – Dacourt – Vieira – Pirès – Zidane – Henry – Trézéguet



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire