Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
La République tchèque s'en sort bien
Par Guillaume Batailler - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 15/06/2004 à 23h50
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

La République tchèque a remporté difficilement son premier match contre la Lettonie (2-1), alors que plus tard dans la soirée, les Allemands et Néerlandais n'ont pas réussi à se départager (1-1). La République tchèque s'empare de la première place du groupe D.

République Tchèque- Lettonie : 2-1

Les coéquipiers de Pavel Nedved se sont faits très peur. Menée au score par la Lettonie dans les arrêts de jeu de la première période, la formation de Karel Brückner, a largement dominé mais a montré beaucoup de maladresses dans le domaine offensif, notamment au niveau de l'efficacité. Pour son premier match d'une grande compétition, la Lettonie est passée tout près de l'exploit. Son gardien de but, Kolinko a réussi de nombreux arrêts mais n'a pas contenu les assauts tchèques lors du dernier quart d'heure. Tout de même, la sélection a semblé très limitée ; c'est le défenseur central, Igors Stepanovs, qui a livré la meilleure prestation parmi ses coéquipiers.

Actions et buts : Prohorenkovs centre à ras de terre pour Verpakovsis qui marque dans le but, abandonné par le gardien Cech (45e minute). Poborsky sème le trouble dans la défense adverse, il centre pour Baros, Kolinko se déchire lors de sa sortie, et le ballon revient sur l'attaquant «anglais» qui fusille le gardien letton (73e minute). Baros se présente devant le portier letton, il pique son ballon mais sa tentative est repoussée par le défenseur, Heinz, qui remet sur Poborsky, celui-ci ajuste son tir en pleine lucarne (85e minute).


emplacement publicitaire

Allemagne – Pays-Bas : 1-1

Après France - Angleterre, c'était le deuxième match entre deux grosses écuries du tournoi. Pour la quatrième fois, les deux voisins s'affrontaient lors de l'Euro. Les coéquipiers de Davids, considérés comme favoris de la compétition, ont eu la possession du ballon la plupart du temps mais n'ont pas réussi à déstabiliser une formation allemande très bien en place. Le dispositif tactique mis en place par Rudi Völler s'est avéré très efficace puisque les attaquants et les milieux offensifs hollandais n'ont pas été dangereux. C'est à la fin du match que les Allemands, usés physiquement et psychologiquement, ont craqué. Les rentrées d'Overmars et de Sneijder ont permis de créer plus d'espaces dans la défense adverse. Quant aux velléités offensives germanistes, elles sont apparues que très rarement mais ont été dangereuses surtout sur les coups de pied arrêtés.

Actions et buts : Frings tire un coup franc à gauche de la surface de réparation, le ballon atterrit au centre, tout le monde le frôle mais personne ne semble le toucher. Kahn, surpris, voit le tir filer dans ses propres cages (31e minute). Van Der Vaart tente sa chance à l'entrée de la surface mais sont tir longe le poteau de Khan (43 minute). Van Der Meyde centre côté droit pour Van Nistelrooy qui tente une reprise difficile mais surprend le portier allemand (81e minute).

Le programme de mercredi :

Russie – Portugal

Ce match s'annonce décisif pour les deux équipes qui ont perdu lors de la première journée. La Russie ne prépare pas dans les meilleures conditions cette rencontre puisque Alexander Mostovoï, un des meilleurs atouts de la formation russe, a été évincé du groupe par le sélectionneur, Georgi Yartsev. Ce dernier a déclaré à propos du joueur «il devenait inutile au sein du groupe, il n'a pas accepté sa mauvaise performance et l'a rejeté sur mes méthodes de préparation» . Mostovoï compte le plus de sélections parmi les autres joueurs (64 sélections) et en est le meilleur buteur (13 réalisations). Quant aux Portugais, une victoire est impérative pour revenir dans la course et permettre de ne pas rater un Euro qui devait être le leur. Le groupe lusitanien est au complet. Par contre c'est la titularisation de Deco (12 sélections, 1 but) au détriment de Siamo (26 sélections, 4 buts) qui reste incertaine. En grand danger, les Portugais n'ont plus le droit à l'erreur. Il sera intéressant de voir comment deux équipes, qui ont chuté et déçu au cours du premier match, vont se comporter lors du second qui s'avère déjà comme une élimination pour le perdant.

Russie : Ovchinnikov – Evseev – Sharonov – Smertine – Sennikov – Aldonine – Goussev – Ismaïlov – Alenitchev – Kerjakov – Boulikine

Portugal : Ricardo – Paulo Ferreira – Fernando Couto – Jorge Andrade – Rui Jorge – Costinha – Maniche – Deco (ou Simao) – Rui Costa – Figo – Pauleta

Espagne – Grèce

Les deux équipes en tête du groupe A sont opposées pour ce dette deuxième journée. Elles essaieront de s'ouvrir les voies de la qualification, car une victoire pour l'une des deux sélections les propulserait en quarts de finale de la compétition. Très séduisante contre le Portugal, la Grèce ne part pas favorite contre l'Espagne, mais sera redouté par les joueurs d'Inaki Saez, qui a dit à ce sujet «la performance des Grecs contre le pays organisateur ne peut pas nous laisser indifférents. Il faudra se méfier de cette redoutable et efficace équipe» .Les joueurs d'Otto Rehagel sont d'autant plus redoutés qu'ils ont battu deux fois l'Espagne lors des matches de qualification (2-0 et 1-0). Les deux sélections pourront compter sur la totalité de leur effectif. La Grèce retrouve dans ses rangs son attaquant vedette, Themistoklis Nikolaïdis (44 sélections, 17 buts, meilleur buteur de sa sélection), qui était suspendu lors du premier match. A l'occasion de ce grand rendez vous, la sélection grecque pourra compter sur son expérience puisque l'âge moyen de l'équipe est le plus élevé (28,5 ans, devant la France : 28,4) parmi toutes les autres du tournoi.

Espagne : Casillas – Raul Bravo – Marchena – Helguera – Puyol – Baraja – Albelda – Vicente – Valeron – Etxeberria – Raul

Grèce : Nikopolidis – Fyssas – Kapsis – Dellas – Dabizas – Seitaridis – Zagorakis – Giannakopoulos - Karagounis – Charisteas (ou Nikolaïdis) - Vryzas



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire