L’Italie piétine, la Suède cartonne
Par Guillaume Batailler - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 15/06/2004 à 01h12
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

En début de soirée, le Danemark et l'Italie s'étaient quittés sur un score de parité (0-0), alors que plus tard dans la nuit, la Suède a assommé la Bulgarie (5-0). La Suède est donc seule en tête du groupe C.

Danemark 0-0 Italie

Les Italiens ont souffert face aux Danois. Heureusement pour ces premiers que le portier turinois, Gianluigi Buffon, était en forme. Sinon, la Squadra Azzura aurait pu débuter le tournoi par une défaite. Les hommes de Morten Olsen ont nettement dominé la partie. Ils ont confisqué le ballon et ont gagné la majorité de leurs duels, alors que les coéquipiers de Fabio Cannavaro n'ont joué que par contre-attaque tout au long du match. Le gardien danois, Thomas Sörensen, s'est également distingué par des arrêts de grande classe. C'est d'ailleurs lui qui s'emploie en premier dès le début du match. Totti frappe un coup franc plein axe à 25 mètres des buts adverses et Sörensen détourne en corner la tentative du Romain (12e minute). Bien que très fébriles dans le jeu, les joueurs de Trapattoni arrivent tout de même à se créer de bonnes occasions. C'est le cas encore cette fois, Vieri profite d'un cafouillage dans la surface de réparation danoise pour fusiller le gardien scandinave, qui repousse. Le ballon revient sur Totti qui reprend mais Sörensen, dans un grand jour, effectue un arrêt réflexe de toute beauté (44e minute). La défense centrale, Henriksen et Laursen, ont livré un match très complet que ce soit au niveau de la relance et du replacement. Les Italiens toujours gênés par l'organisation danoise ont été plus à l'aise au cours de la seconde période. Sand donne à Tomasson dans la surface de réparation italienne, ce dernier reprend de l'intérieur mais sa tentative est détournée par Buffon, puis, Pérez, rentré en cours de jeu, reprend mais sa frappe est loin du cadre (75e minute). Sur le contre, Fiore centre pour Vieri qui reprend de la tête mais ne cadre pas (76e minute). Les attaquants n'ont pas été efficaces, ce sont les gardiens qui étaient à l'honneur lors de cette rencontre.


emplacement publicitaire

Suède 5-0 Bulgarie

Les Suédois ont atomisé les Bulgares à Lisbonne. Malgré l'ampleur du score, les hommes de Plamen Markov, ont dominé dans le jeu mais ont été beaucoup moins efficaces que leurs adversaires. Fébriles sur certaines phases de jeu, tant offensives que défensives, les Bulgares se sont fait surprendre sur une contre attaque rudement bien menée par Ibrahimovic qui centre pour Ljungberg, celui-ci tacle et marque (32e minute). La deuxième mi-temps va sceller tout espoir bulgare puisque, en deux minutes, Mellberg et ses compères vont inscrire deux nouveaux buts. Edman cnetre sur le côté gauche pour Larsson qui marque de la tête (58e minute). Svensson, de la droite de la surface, centre fort, au centre et le gardien bulgare laisse passer la balle qui revient à Larsson qui inscrit son second but de la soirée (60e minute). Puis, Ljungberg se fait descendre dans la surface adverse et Ibrahimovic transforme le penalty (79e minute). Très limités en séquence défensive, le dernier but de la rencontre symbolise bien ce qui a manqué aux Bulgares. Allback lancé en profondeur par le double buteur, Larsson, se retrouve seul devant Zdravkov, qui, abandonné par sa défense prise au piège du hors-jeu, est battu (91e minute). Patients, adroits, rapides et expérimentés, voilà comment les Suédois ont réussi à parvenir pour pulvériser la Bulgarie. Peev et S.Petrov ont été les seuls Bulgares à pouvoir amener du danger. Les deux avant centre nordiques, Larsson et Ibrahimovic, ont été les deux grands hommes de cette rencontre.

Le programme de Mardi

Mardi, les équipes du groupe D (poule réputée la plus forte) feront leur apparition. La République Tchèque et la Lettonie débutent à 18h, puis vient le choc à 21h entre l'Allemagne et les Pays-Bas. La Lettonie fait figure de petit poucet face à un des favoris, la République Tchèque. De plus, cette dernière ne présente aucun blessé et aucun suspendu. Cependant, Pavel Nedved, le capitaine reste mesuré «La défaite du Portugal nous alerte, nous ne devons pas faire la même chose car les équipes réputées plus faibles sont très bien regroupées, ce qui n'est pas évident» . L'entraîneur Letton, Aleksandrs Starkovs, pourra compter, également, sur tout son effectif pour essayer de bouger cette formation de l'est qui est très redoutable. Dans l'autre rencontre, deux grosses écuries seront opposées, l'Allemagne et les Pays-Bas. Ces deux grands voisins vont débuter la compétition mardi à 21h, et pourront se faire une idée de leur forme actuelle. Rudi Völler peut compter sur la totalité de son effectif alors que de l'autre côté, le milieu relayeur du Milan AC, Clarence Seedorf, touché aux ischio - jambiers, a déclaré forfait pour cette rencontre qui s'avère déjà si décisive.

République Tchèque : Cech – Jankulovski – Ujfalusi – Rozenhal – Grygera – Galasek – Nedved – Rosicky – Poborsky – Barros – Koller

Lettonie : Kolinko – Zirnis – Zemlinski – Stpenavos – Isakovs – Astafjevs – Rubins – Laizans – Bleidelis – Pahars - Verpakovskis

Allemagne : Khan – Lahm – Nowotny – Wörns – Friedrich – Baumann – Hamann – Schneider – Frings – Ballack – Kuranyi

Pays-Bas : Van Der Sar – Van Bronchorst – Stam – Bouma- Heitinga – Cocu – Davids – Sneijder – Van Der Meyde – Van Der Vaart – Van Nistelrooy



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire