Groupe B : les cotes de Maxifoot
Par Henri Tan - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 09/06/2004 à 22h16
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Dans ce groupe, la France et l'Angleterre sont les équipes favorites. L'équipe de France voudra conserver son titre remporté il y a quatre ans. Pour leurs parts, les Anglais disposent d'une redoutable équipe capable de battre n'importe qui. Les formations croate et suisse sont les outsiders de ce groupe qui s'annonce passionnant.

La France ****

Tenante du titre, la France fait logiquement partie des favoris du tournoi. Après la catastrophe de la Coupe du monde 2002, le sélectionneur Jacques Santini a réussi à créer une nouvelle dynamique dans le groupe. Au Potugal, les Bleus peuvent devenir la première nation à gagner deux fois de suite le championnat d'Europe. La France s'est aisément qualifiée avec huit victoires en huit matchs dans un groupe facile, marquant 29 fois et en ne concédant que 2 buts. Invaincue depuis 18 matchs, les hommes de Santini veulent poursuivre leur série pendant le tournoi. Pour cela, ils pourront compter sur une solide défense invaincue depuis un an et onze matchs joués (soit 1040 minutes). Vainqueur de cinq des six dernières compétitions auxquelles elle a participé (Mondial 98, Euro 2000, Coupe des Confédérations 2001 et 2003), l'équipe de France veut définitivement effacer le souvenir du Mondial 2002 en remportant le Championnat d'Europe.


emplacement publicitaire

Le groupe n'est plus à présenter. Il est craint de tous. En effet, l'ossature des Bleus évolue dans les plus grands clubs européens et ses joueurs sont considérés comme les meilleurs du monde (Zidane, Henry). Le collectif reste donc le point fort des Bleus. Par contre, la défense suscite pas mal d'interrogations malgré plus de 1000 minutes d'invincibilité. Fort de ses 115 sélections, Marcel Desailly n'est pas sûr d'être titulaire lors de l'Euro. Bixente Lizarazu et Lilian Thuram sont les deux véritables piliers de la défense. Fabien Barthez est revenu à son meilleur niveau mais Grégory Coupet mériterait aussi une place de titulaire. William Gallas et Mickaël Silvestre ont prouvé qu'ils méritaient une place dans la défense. Au milieu de terrain, Vieira et Makelele sont irréprochables à la récupération du ballon. Robert Pires veut faire un grand tournoi dans le pays de ses origines. Avec Zidane et Henry en grande forme, l'équipe de France peut aller très loin dans la compétition. Espérons que l'état de forme des Bleus sera optimal. Dans ce cas, cette équipe ne craint vraiment personne. Concernant le premier match contre les Anglais, Robert Pires indique : «C'est toujours difficile de jouer contre eux, ils ne vous font jamais de cadeaux. C'est en permanence un défi physique et je reconnais que c'est parfois dur» . 4 étoiles pour la France pour la compétition !

Gardiens de but :
Fabien Barthez (Marseille), Grégory Coupet (Lyon), Mickaël Landreau (Nantes).

Défenseurs :Jean-Alain Boumsong (Auxerre), Marcel Desailly (Chelsea), William Gallas (Chelsea), Bixente Lizarazu (Bayern Munich), Mikaël Silvestre (Manchester United), Lilian Thuram (Juventus Turin), Willy Sagnol (Bayern Munich).

Milieux de terrain :
Sidney Govou (Lyon), Claude Makelele (Chelsea), Olivier Dacourt (AS Rome), Patrick Vieira (Arsenal), Robert Pires (Arsenal), Jérôme Rothen (Monaco), Sylvain Wiltord (Arsenal), Zinédine Zidane (Real Madrid), Benoît Pedretti (Sochaux).

Attaquants :
Thierry Henry (Arsenal), David Trezeguet (Juventus Turin), Louis Saha (Manchester United), Steve Marlet (Olympique de Marseille).

Sélectionneur : Jacques Santini

L'Angleterre ***

L'Angleterre va tenter de remporter le premier championnat d'Europe de son histoire. Son seul trophée reste la Coupe du monde 1966 remportée à domicile. Mais la formation anglaise est revenue au premier plan ces dernières années avec la génération dorée symbolisée par la star David Beckham. En attaque, le prodige Michael Owen répond toujours présent lors des grands rendez-vous. Demi-finaliste en 1996 lors de l'Euro joué à domicile, les Anglais voudront cette fois aller au bout et ils en sont capables. Invaincue lors des éliminatoires, les Anglais possèdent un mental à toute épreuve. Première du groupe 7 avec 20 points (6 victoires, 2 nuls, 0 défaite, 14 buts marqués, 5 encaissés) devant la Turquie (19 points), les Anglais sont allés cherchés leur qualification en Turquie (0-0) et ont prouvé par la même occasion s'ils étaient bien une des meilleurs formations du continent.

Avec Owen, Heskey et le tout jeune Rooney (18 ans) en attaque, les Anglais possèdent une redoutable armada offensive. Au milieu de terrain, Scholes, Gerrard, et Lampard font preuves d'agressivité et de combativité. Le capitaine David Beckham est redoutable avec ses passes et sur coup de pied arrêté, il est incomparable. La défense est sans doute le point faible de l'équipe. David James dans les buts est peu fiable, l'absence de Rio Ferdinand pour ne pas s'être présenté à un contrôle anti-dopage peut alors se faire ressentir. Sur les côtés, Gary Neville et Ashley Cole ne pas impassables. Le gros point noir de l'équipe concerne donc la défense. «Sur le papier, ils semblent imbattables. Mais ils ne le sont pas. Cela va être l'un des plus difficiles matches de la compétition, mais il est à la portée de nos joueurs. Nous l'attendons avec impatience. Nous n'avons peur d'aucune équipe et d'aucun joueur» a prévenu Beckham avant d'affronter l'équipe de France le 13 juin.

Gardiens de but :
David James (Manchester City), Paul Robinson (Tottenham), Ian Walker (Leicester).

Défenseurs :
Gary Neville (Manchester Utd), Phil Neville (Manchester Utd), Ashley Cole (Arsenal), Wayne Bridge (Chelsea), Sol Campbell (Arsenal), John Terry (Chelsea), Ledley King (Tottenham), Jamie Carragher (Liverpool).

Milieux de terrain :
David Beckham (Real Madrid), Paul Scholes (Manchester Utd), Nicky Butt (Manchester Utd)
Steven Gerrard (Liverpool), Frank Lampard (Chelsea), Owen Hargreaves (Bayern Munich), Kieron Dyer (Newcastle), Joe Cole (Chelsea)

Attaquants :
Michael Owen (Liverpool), Emile Heskey (Liverpool), Darius Vassell (Aston Villa), Wayne Rooney (Everton).

Sélectionneur : Swen Goran Eriksson

La Croatie **

Troisième de la Coupe du monde 1998, la Croatie fera de nouveau obstacle à la France. Deuxième du groupe 8 avec 16 points (5 victoires, 2 nuls, 1 défaite, 12 buts marqués, 4 encaissés) derrière la Bulgarie (17 points) et devant la Belgique (16 - différence de buts inférieure), la Croatie s'est qualifiée à l'issue des matchs de barrages contre la Slovénie (1-1 à domicile et 0-1 en Slovénie). La formation du sélectionneur Otto Baric s'annonce comme l'un des outsiders de l'Euro au Portugal. Eliminée dès le premier tour lors de la Coupe du monde 2002 et non qualifiée pour l'Euro 2000, la Croatie veut retrouver le niveau de la génération de Davor Suker qui avait atteint la demi-finale du Mondial 98.

L'équipe dispose d'un groupe expérimenté. Le gardien de but Pletikosa est très habile dans ses interventions, la défense centrale composée de Robert Kovac et d'Igor Tudor est très solide. Au milieu de terrain, Rapaic et Niko Kovac peuvent faire basculer un match grâce à une technique remarquable et les attaquants Prso et Olic sont très redoutables. Par contre, la principale faiblesse du groupe est son manque de rigueur qui lui fait parfois perdre des matchs. Les Croates sont naturellement portés vers l'avant et la rigueur défensive n'est pas leur qualité première. Malgré tout, ils restent à surveiller de près. Seul manque dans cette équipe «un génie créateur pour enrichir le jeu» selon le sélectionneur Otto Baric qui a utilisé 40 joueurs lors des éliminatoires. Elu «meilleur joueur croate» en 2003, Dado Prso va vivre sa première compétition avec son pays. Il avoue dans Onze Mondial : «Pour moi, les Bleus, c'es toujours ce qui se fait de mieux au niveau mondial.» . Une façon de mettre un peu plus la pression sur l'équipe de France ?

Gardiens de but :
Stipe Pletikosa (Shakhtar Donetsk), Tomislav Butina (FC Bruges), Joey Didulica (Austria Vienna).

Défenseurs :
Dario Simic (Milan AC), Robert Kovac (Bayern Munich), Igor Tudor (Juventus Turin), Boris Zivkovic (VfB Stuttgart), Josip Simunic (Hertha Berlin), Stjepan Tomas (Fenerbahce), Mato Neretljak (Hajduk Split), Mario Tokic (Graz AK).

Milieux de terrain :
Niko Kovac (Hertha Berlin), Milan Rapaic (Ancone), Jerko Leko (Dynamo Kiev), Marko Babic (Bayer Leverkusen), Darijo Srna (Shakhtar Donetsk), Nenad Bjelica (Kaiserslautern), Giovanni Rosso (Maccabi Haifa).

Attaquants :
Dado Prso (Monaco), Tomislav Sokota (Benfica), Ivica Mornar (Portsmouth), Ivica Olic (CSKA Moscou), Ivan Klasnic (Werder Brême).

Sélectionneur : Baric

La Suisse *

Le sélectionneur suisse Jacob Kuhn a qualifié son équipe pour le deuxième Euro de son histoire après 1996. Première de son groupe avec 15 points (4 victoires, 3 nuls, 1 défaite, 15 buts marqués, 11 buts encaissés) devant la Russie (14 points) et l'Eire (11 points), la Suisse emmenée par le Rennais Alexander Frei auteur de cinq buts lors des éliminatoires veut croire à un exploit. La Suisse est un petit pays de football et se qualifier pour une phase finale est presque un accomplissement. Elle est considérée par certains comme étant la plus faible équipe du tournoi.

Les Suisses disposent d'un groupe solide, compact. En défense, Müller, Yakin et Henchoz sont solides et possèdent une expérience considérable. Au milieu de terrain, on retrouve Vogel et le Marseillais Celestini en couverture défensive. Cabanas et Hakan Yakin doivent alimenter en ballons le vétéran Stéphane Chapuisat et l'attaquant rennais Frei. Cette équipe semble compétitive face à des équipes moyennes. Par contre, elle ne devrait pas résister face aux grandes équipes comme en atteste les derniers matchs amicaux (défaite contre la France (2-0), l'Allemagne (2-0)). Les remplaçants ne sont pas encore au niveau et le risque de défaillance des hommes de Kuhn est réel car son équipe ne possède pas encore le niveau international. «Pourquoi ne nous inspirerions-nous pas de l'exemple du Danemark en 1992 ?» a déclaré l'attaquant Chapuisat. Sans pression car personne ne les attend, les petits Suisses veulent jouer leur chance à fond. Les adversaires sont prévenus.

Gardiens :
Fabrice Borer (Grasshopper Zurich), Joerg Stiel (Borussia Moenchengladbach), Pascal Zuberbuehler (FC Bâle).

Défenseurs :
Bruno Berner (SC Fribourg), Bernt Haas (West Bromwich Albion), Stéphane Henchoz (Liverpool), Ludovic Magnin (Werder Brême), Patrick Mueller (Lyon), Christoph Spycher (Grasshopper Zurich), Murat Yakin (FC Bâle), Marco Zwyssig (FC Bâle).

Milieux de terrains :
Ricardo Cabanas (Grasshopper Zurich), Fabio Celestini (Marseille), Daniel Gygax (FC Zurich), Benjamin Huggel (Bâle), Tranquillo Bernatta (Saint Gall), Johann Vogel (PSV Eindhoven), Raphael Wicky (SV Hambourg), Hakan Yakin (VfB Stuttgart).

Attaquants :
Stéphane Chapuisat (Young Boys Berne), Alexander Frei (Rennes), Milaim Rama (Thoune), Johan Vonlanthen (PSV Eindhoven).

Sélectionneur : Jacob Kuhn

Le programme du groupe B

13 juin (18h00) : Suisse- Croatie à Leiria
(20h45) : France – Angleterre à Lisbonne
17 juin (18h00) : Angleterre – Suisse à Coimbra
(20h45) : Croatie – France à Leiria
21 juin (20h45) : Croatie –Angleterre à Lisbonne
(20h45) : Suisse – France à Coimbra

Le premier match entre l'Angleterre et la France devrait donner le ton à cet Euro 2004. On voit mal les Suisses et les Croates se qualifier pour le tour suivant mais rien n'est impossible en football.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire