Quelle tactique pour les Bleus ?
Par Julien Demets - Analyses Euro 2004, Mise en ligne: le 09/06/2004 à 22h09
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Premier match et premier choc pour les Bleus dans cet Euro 2004 : les coéquipiers de Zinedine Zidane affrontent en effet l'Angleterre pour ce qui devrait être l'une des affiches du premier tour. Quel plan Jacques Santini va-t-il mettre en place pour contrer l'équipe de Sven-Goran Eriksson ?

Le système de jeu :

Depuis son arrivée à la tête des Bleus, Jacques Santini a imposé un 4-4-2 classique en lieu et place du 4-2-3-1 de son prédécesseur Roger Lemerre. Celui-ci ne jouait qu'avec un seul attaquant, décalant Thierry Henry sur le côté gauche. Le système Santini privilégie un duo d'attaque généralement formé de Henry et de Trezeguet. Le milieu de terrain à quatre joueurs est constitué de deux milieux défensifs et de deux ailiers excentrés, obligeant Zidane à se décaler légèrement sur la gauche, un poste qu'il occupe également en club sous le maillot du Real Madrid. Commentaire de l'intéressé : «avec Roger Lemerre, j'étais plus au milieu. Désormais, je suis un peu plus entre le milieu et la gauche, mais j'ai plus de liberté» . La défense à quatre – deux arrières centraux, deux latéraux - répond à un schéma utilisé par la plupart des équipes. Un système qui a fait ses preuves puisque depuis son arrivée à la tête des Bleus, l'ancien technicien lyonnais a accumulé 18 victoires pour seulement 2 matches nuls et une défaite face à la République Tchèque en février 2003.


emplacement publicitaire

Incertitude en défense :

Dans les buts, malgré la concurrence entre Fabien Barthez et Grégory Coupet, c'est bien le portier de l'OM qui occupera le poste de numéro 1. La principale incertitude de la composition de l'équipe de France face à l'Angleterre concerne la ligne défensive. S'il est acquis que Lizarazu animera le flan gauche, il est difficile de connaître l'identité de deux des trois autres postes à pourvoir. Santini, c'est désormais presque certain, fait jouer Lilian Thuram à son poste naturel, celui de stoppeur droit. Marcel Desailly pourrait quant à lui occuper la place de stoppeur gauche. Mais sa non-titularisation contre l'Ukraine dimanche dernier, lors de la «répétition générale» au Stade de France, fait planer l'incertitude. Il est probable que l'absence du «roc» face à l'Ukraine en annonce une autre, face aux Anglais. Si cela se confirmait, Mikaël Sylvestre serait amené à le remplacer. Pour le poste d'arrière droit, Willy Sagnol part favori. Mais une légère blessure à la cheville du munichois, contractée la semaine dernière, pourrait, comme contre l'Ukraine, propulser William Gallas dans le onze titulaire à un poste qui n'est pas le sien.

Le reste de l'équipe :

Selon toute logique, les deux récupérateurs seront Patrick Viera, capitaine d'Arsenal, et Claude Makélélé, joueur de Chelsea. Le milieu offensif gauche sera Zinedine Zidane qui, de son propre aveu, a une tendance naturelle à repiquer dans l'axe : «je ne suis pas collé sur le côté gauche, si je veux bouger, je bouge» . A droite, Robert Pires a retrouvé son meilleur niveau depuis la blessure qui l'avait privé de Mondial 2002. Si, en début de saison, la concurrence de Sylvain Wiltord à laquelle il était soumis semblait difficile à surmonter, la longue blessure de l'ex-Bordelais conjuguée aux excellentes sorties du milieu d'Arsenal contre Andorre ou l'Ukraine ont assuré celui-ci d'une place de titulaire. En attaque, le duo explosif Henry-Trezeguet sera aligné, la blessure à la cheville dont a souffert le Turinois cette semaine n'étant plus qu'un mauvais souvenir. En tout, neuf joueurs français évoluant en Première League pourraient fouler la pelouse du Stade de la Luz.

La suite de la compétition :

Jacques Santini ne peut se permettre de laisser son capitaine Marcel Desailly et ses 115 sélections sur le banc pendant toute la compétition. Celui-ci devrait donc faire sa rentrée contre la Croatie, le lundi 21 juin. Les autres changements dépendront des performances de chacun lors du premier match, ou des éventuels retours de blessure (pour Sagnol et Trezeguet, par exemple, au cas improbable où ils manqueraient la premier match). Si la France est assurée de se qualifier pour les quarts de finale à l'issue des deux premières confrontations, il est possible que Santini fasse jouer les remplaçants contre la Suisse, lors du troisième match. Aimé Jaquet en 98 et Roger Lemerre il y a quatre ans avaient usé du même procédé pour reposer les titulaires, et donner du temps de jeu aux «coiffeurs» .

Jusqu'aux derniers matches de préparation, Jacques Santini aura essayé de nouvelles dispositions tactiques, testé de nouveaux joueurs. Alors que le jour J se profile pour l'équipe de France, nul doute que le sélectionneur a son plan pour contrer une redoutable sélection anglaise. Parviendra-t-il à déséquilibrer le bloc de Sven Goran Eriksson ? Réponse dimanche, à 20h45…



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire