Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK

AVERTISSEMENT: cette page a été rédigée pour la version 1 de maxifoot.fr
Cette partie du site n'est plus maintenue depuis novembre 2003.
Cette page peut donc contenir des informations ou des liens obsolètes
mystere  
Accueil > L'Encyclopédie

Les meilleurs joueurs français
1970-1980 (2)
Les années 70 regorgent de joueurs français talentueux à vocation offensive. Ils ont pris une part prépondérante dans le renouveau du football tricolore. Voici cinq hommes aux destins et aux personnalités totalement différents... Larqué, Chiesa, Revelli ...
 
 
Jean-Michel LARQUE - Milieu
Né en 1947
Clubs : AS Saint-Etienne, Paris SG
Palmarès : Ch. Fr. 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1977, CdF 1970, 1974, 1975, Finaliste C1 1976
14 sélections en Equipe de France (1969-1976) 2 buts

Jean-Michel Larqué est, sans aucun doute, le patron de la grande équipe de Saint-Etienne. Capitaine émérite de la glorieuse épopée stéphanoise, il allie un travail de tous les instants et des qualités techniques de tout premier ordre. Cette technique lui permet d'ailleurs d'enlever le concours du jeune footballeur alors qu'il est licencié à Pau. Pierre Garonnaire le recrute et à 18 ans, il arbore la tunique verte qui lui vaut 7 titres de champion et 3 Coupes de France en douze ans de bons et loyaux services. En finale de celle-ci en 1975, il inscrit un but mythique, une reprise de volée de 20 mètres en ciseau, le geste parfait. Ce geste résume parfaitement le talent de ce joueur. En Equipe de France, il est barré par Henri Michel qui garde la préférence des nombreux sélectionneurs de l'époque. Ses apparitions sous le maillot bleu sont trop rares pour qu'il puisse se faire une place. En conflit avec Herbin, il quitte Saint-Etienne pour le Paris SG où il devient entraîneur-joueur sans grand succès. Saint-Etienne lui fait les yeux doux en 1990, il occupe les fonctions de manager général sans pouvoir accomplir son rêve de relancer les Verts. Pourtant, sa reconversion est un modèle du genre, il se meut en homme de communication hors pair en tant que consultant à la télévision et rédacteur en chef du mensuel "Onze-Mondial".
 

Claude PAPI - Milieu
Né en 1949 - Décédé en 1983
Club : SEC Bastia
Palmarès : Finaliste C3 1978
3 sélections en Equipe de France (1973-1978) 

Si les années 70 sont incontestablement les années vertes, il ne faut cependant pas oublier la formidable aventure européenne de Bastia en Coupe de l'UEFA en 1978. Loin de rouler sur l'or, le club corse s'invite parmi les grands d'Europe en multipliant les exploits avant de chuter en finale face au PSV Eindhoven. A l'exception de Rep, Bastia joue sans vedette mais avec l'âme et le coeur corses des Orlanducci, Lacuesta, Fanfan Félix et Claude Papi. Ce dernier est le symbole du club, le Sampieru Corsu du football corse qui permet à Bastia de se faire une place sur l'échiquier national et européen. Révélé en 1972 au soir d'une finale de Coupe de France perdue contre Marseille, Claude Papi est un joueur qui ne fait pas de bruit mais se bat sans cesse pour ses couleurs. Filiforme, il ne paye pas de mine mais il est un créateur doté de trois qualités essentielles : technique, clairvoyance et habileté. Barré en Equipe de France par Platini, il est néanmoins du voyage argentin pour la Coupe du Monde 1978. En fin de carrière, il conduit Bastia à la finale de la Coupe de France 1981 sans participer au succès corse. Blessé sur un tacle de Lemoult, il est définitivement mis hors course. En 1983, il est terrassé par une crise cardiaque. Aujourd'hui encore, personne n'évoque Bastia sans avoir une pensée pour son stratège chauve.
 

Serge CHIESA - Milieu/Attaquant
Né en 1950
Clubs : O Lyon, US Orléans, Clermont FC
Palmarès : CdF 1973
12 sélections en Equipe de France (1969-1974) 3 buts 

Serge Chiesa est pour toujours le joueur qui a dit NON ! A 3 jours d'un match éliminatoire de l'Euro 1974, il fait sa valise et quitte le rassemblement de l'Equipe de France sous les yeux de Stefan Kovacs, le sélectionneur des Bleus. La décision de Chiesa est étonnante et irrévocable. Entré en Equipe de France à 18 ans et demi, il était promis au plus bel avenir international mais dans une sélection nationale qui se cherche, il n'apprécie plus les relations entre joueurs. Jamais, il ne reviendra sur sa parole même lorsque Michel Hidalgo souhaite l'associer à Michel Platini. Le Lutin de Gerland ne se consacre plus alors qu'à son club de toujours, l'Olympique Lyonnais. Né au Maroc, formé à l'AS Montferrand, club plus connu pour son rugby que pour son football, par Jules Sbroglia, ce génie du dribble, doté d'une technique rare est repéré en Equipe de France juniors par les recruteurs de Lyon. Entre Saône et Rhône, il remporte le seul titre de sa carrière : la Coupe de France 1973 aux côtés de Fleury Di Nallo. Il dispute 475 matches de D1, inscrit 119 buts avant de se retirer en D2 à Orléans puis de tenter d'implanter le football professionnel à Clermont-Ferrand, au Clermont FC. En 1989, il raccroche les crampons pour se consacrer à ses affaires dans le textile. Il tient aujourd'hui un tabac presse.
 

Hervé REVELLI - Attaquant
Né en 1946
Clubs : AS Saint-Etienne, OGC Nice, AS Saint-Etienne
Palmarès : Ch. Fr. 1967, 1968, 1969, 1970, 1974, 1975, 1976, Meilleur buteur 1967, 1970, CdF 1968, 1970, 1975, 1977, Finaliste C1 1976
30 sélections en Equipe de France (1966-1975) 15 buts

La grande équipe de Saint-Etienne se doit d'avoir un grand buteur, il s'appelle Hervé Revelli. Pendant plus d'une décennie, il fait trembler les filets de France et d'Europe pour se forger avec l'AS Saint-Etienne le plus beau palmarès individuel intra-muros français : 7 titres de champion et 4 Coupes de France. Formé à Gardanne en Provence, il est lui aussi enrôlé à l'âge de 18 ans par Pierre Garonnaire. Plus que Larqué, il est déjà un homme incontournable des premières glorieuses stéphanoises et s'empare par deux fois du titre de meilleur buteur. Parti à Nice, il revient à Saint-Etienne pour jouer aux côtés de son frère, Patrick. Le duo fait alors parler la poudre jusqu'à la fabuleuse finale de la Coupe des Champions 1976. L'année suivante, il remporte une dernière Coupe de France avec une équipe stéphanoise de métier. Hervé Revelli est le véritable avant-centre, chasseur de buts. Il sait toujours se placer correctement pour créer le danger, sauter au bon moment pour inscrire un but de la tête ou alterner force et finesse pour mettre le ballon au fond des filets. Il est ainsi le 3ème meilleur buteur de l'histoire de la D1 avec 216 buts. Connaissant la période sombre de l'Equipe de France, il est, tout de même, efficace sous le maillot bleu. Après une carrière d'entraîneur en Suisse et à Châteauroux, notamment, il s'est acheté un restaurant à Lyon.
 

Didier SIX - Attaquant
Né en 1954
Clubs : Valenciennes, RC Lens, O. Marseille, Cercle Bruges, RC Strasbourg, VFB Stuggart, FC Mulhouse, Aston Villa, FC Metz, RC Strasbourg, Valenciennes, Galatasaray
Palmarès : Ch. Turquie 1988, Ch. Europe 1984, 4ème CdM 1982
52 sélections en Equipe de France (1976-1984) 12 buts

Didier Six est un électron libre, un joueur impossible à définir et à comprendre. Ses tribulations à travers la France et l'Europe en sont le parfait reflet. Il n'a jamais su trouver totalement ses marques dans les différents clubs où il a exercé ses talents. Talent, le mot est lancé car Didier Six est l'un des derniers grands ailiers du football français, capable dans un bon soir de dérouter les meilleurs défenseurs du monde. Sa panoplie est complète, faite de changements de direction, de contre-pieds, d'appels, de contre-appels et surtout de centres millimétrés. Il n'est alors pas étonnant que le seul homme à lui faire véritablement confiance est Michel Hidalgo, le sélectionneur de l'Equipe de France. Didier Six est un élément incontournable de la génération Platini avec laquelle il termine 4ème de la Coupe du Monde 1982 et il remporte l'Euro 1984. En dehors des Bleus, il patauge avec les différents clubs qu'il fréquente et son seul titre, il se l'octroie en fin de carrière sous le nom de Dundar Six au Galatasaray d'Istanbul. L'inconstance de Six se traduit probablement par le résumé de sa saison au RC Lens en 1977-78. En une soirée, il rentabilise son transfert en plantant 3 buts à la Lazio de Rome en 16ème de finale de la Coupe de l'UEFA. Il est, un peu plus tard, écarté du groupe suite à des caprices de star et le RC Lens rejoint la D2. Quel merveilleux fou génial !!!
 

Et aussi...

Le poste de gardien de but soumis régulièrement à la critique dans les années 70 voit défiler d'autres hommes de qualité qui ne sauront jamais s'imposer. Dominique Baratelli, l'éternel remplaçant en Equipe de France lors des Coupes du Monde 1978 et 1982, termine superbement sa carrière avec deux succès en Coupe de France avec le PSG. Dominique Dropsy connaît également plus de succès en clubs à Strasbourg et Bordeaux avec lesquels il remporte 3 titres nationaux.
En défense, Patrice Rio succède à son père, Roger, en Equipe de France et fait les beaux jours d'une grande formation nantaise. La "garde noire" de l'Equipe de France est formée par la paire Marius Trésor - Jean-Pierre Adams, un joueur athlétique. Il est dans le coma depuis près d'un quart de siècle suite à une banale opération du genou.
Les clubs regorgent de milieux de terrain de talent. A Monaco, Jean Petit et Christian Dalger gagnent le titre en 1978. Jean-Marc Guillou, joueur de classe, se révèle à 29 ans pour participer à la Coupe du Monde. Il est aujourd'hui l'heureux fondateur de l'école de football d'Abidjan.
Patrick Revelli est, comme son frère, la pièce maîtresse de l'attaque stéphanoise. Il frappe par la suite du côté de Sochaux. La belle génération nancéienne, vainqueur de la Coupe de France en 1978, compte en plus de Michel Platini, un attaquant virevoltant, Olivier Rouyer, consultant à Canal+ de nos jours. Enfin, Jacky Vergnes, un attaquant totalement méconnu, inscrit la bagatelle de 153 buts en D1 en une décennie à Nîmes, Bastia puis Laval.

La France s'installe au firmament du football mondial dans les années 80 grâce une génération de joueurs assoiffés de victoires. Dans un semaine, première partie consacrée à la défense de fer des Bleus

Réagir à cet article - Par Vivian MASSIAUX


- Edition Précédente -

02/03 - Les meilleurs joueurs français 1970 - 1980 (1)
Par Vivian Massiaux - Edition N°7
La France du football renaît dans les années 70 en sombrant dans la folie verte. Pendant ce temps, l'Equipe de France se forge un destin. Entre esthètes et hommes de labeur, les joueurs défensifs de l'époque sont les premiers à mettre la France sur les rails de la victoire.
Retrouvez l'encyclopédie Foot exclusive de Maxifoot en cliquant ici !
 
Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel serait le meilleur choix pour entraîner l'OM la saison prochaine ?

Paulo Fonseca (Lille)
Franck Haise (Lens)
Sergio Conceiçao (Porto)
Habib Beye (Red Star)
Vincenzo Italiano (Fiorentina)
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment