A l'issue d'une nouvelle semaine européenne, le bilan des clubs français est excellent. Mis à part le nul de Monaco contre Pafos (2-2) et la nouvelle défaite de Nice à Porto (0-3), cinq clubs ont décroché une victoire. Marseille a renversé Newcastle (2-1), le PSG l'a imité contre Tottenham (5-3), Lyon a écrasé le Maccabi Tel-Aviv (6-0), Lille a giflé le Dinamo Zagreb (4-0), et Strasbourg a battu Crystal Palace (2-1). Ce bilan réjouit le président de la Ligue de football professionnel, Vincent Labrune.
"Les résultats obtenus ces derniers jours par nos clubs engagés en compétitions européennes confirment la dynamique extrêmement positive qui porte actuellement le football français. Trois victoires de suite face à des clubs anglais en une semaine : c’est un événement inédit, et surtout un signal fort de notre progression collective. Cette réussite récompense le travail en profondeur mené depuis plusieurs saisons par l’ensemble des acteurs du football professionnel. Elle témoigne également de la montée en puissance de la Ligue 1 et de la solidité des projets sportifs développés dans nos clubs. Nous continuerons d’accompagner nos clubs engagés en compétition européenne pour poursuivre cette trajectoire exigeante, porteuse de visibilité, de crédibilité et de rayonnement pour tout le football français", a déclaré le patron de la LFP.
Cette semaine européenne a permis à la France, 5e au classement de l'indice UEFA sur la période 2021-2026, de creuser son avance sur les Pays-Bas, 6es, et de réduire un peu l'écart avec l'Allemagne, 4e (
voir brève 12h15).