Vendredi dernier, à travers une prise de parole conjointe avec son homologue de l’OM Frank McCourt, le propriétaire du RC Lens Joseph Oughourlian avait appelé à renverser la Ligue de football professionnel (LFP) et son président Vincent Labrune. Invité de l’After Foot lundi sur RMC, le patron des Sang et Or a assuré avoir le soutien de ses pairs, même si la plupart préfèrent rester silencieux.
"Je n’ai pas vu beaucoup de clubs qui l’ont défendu ces jours-ci. Par rapport à ce que j’avais vu dans le passé, il n’y a pas beaucoup de présidents qui sont sortis de leur tranchée. Je pense qu’il y a beaucoup de présidents de clubs - et je les comprends quelque part - qui, soit parce qu’ils ne sont pas actionnaires ou présidents-propriétaires, soit parce qu’ils ne se sentent pas de prendre la parole dans les médias sur ce type de sujets, n’ont pas envie de s’exprimer. Mais ils n’en pensent pas moins. Si je reçois des messages de soutien ? Bien sûr, bien sûr", a assuré Oughourlian
Et de poursuivre : "Nous les présidents, on doit se regarder un peu dans le miroir et se dire : 'Soit on a raison et tout le monde s’est trompé, soit ils ont peut-être raison tous nos supporters, les hommes politiques, le législateur...' Tout le monde dénonce le système, personne n’est content avec ce qui se passe. Il va bien falloir qu’on prenne le taureau par les cornes. (...) Ce n'est pas une question de vendetta personnelle vis-à-vis de Vincent Labrune. Son départ n'est pas le but de toute notre stratégie. Notre stratégie est centrée sur une amélioration de la gouvernance et des instances." Qui passera, personne n’est dupe, par le départ de Labrune pour Oughourlian.