Pour la première fois de sa carrière, l'attaquant Jean-Philippe Mateta (28 ans) va découvrir l'équipe de France lors de ce rassemblement d'octobre. Face aux médias ce lundi, le sélectionneur des Bleus Didier Deschamps a été invité à exprimer ses attentes par rapport à l'ancien Lyonnais.
"Il doit faire ce qu'il sait faire, avec le plus de naturel possible. C'est un attaquant axial avec des caractéristiques spécifiques, il a la bonne habitude de marquer des buts, que ce soit avec son club ou avec la sélection olympique. C'est un grand moment pour lui, il sera concerné, comme les 22 autres, par les matchs que nous avons. Après oui, il y a de la concurrence, des absents, mais je ne peux pas me plaindre d'avoir beaucoup de joueurs qui peuvent prétendre légitiment à être dans une liste de 23. S'ils sont tous aptes, les choix sont plus difficiles. Qu'il vienne avec son enthousiasme, ses qualités, il connait la plupart des joueurs, il n'a pas à me séduire, ce n'est pas comme ça que ça fonctionne", a confié le patron tricolore.
Une opportunité en or pour Mateta, présent grâce aux nombreux forfaits sur le plan offensif (Désiré Doué, Rayan Cherki, Ousmane Dembélé ou encore Marcus Thuram).