Performant avec l'Olympique Lyonnais, le milieu offensif Rayan Cherki (21 ans) a été convoqué par Didier Deschamps pour disputer le Final Four de la Ligue des Nations (voir la brève de 14h08). Un choix justifié par le sélectionneur de l'équipe de France.
"Pourquoi maintenant ? Parce que je l'ai décidé. C'est ma responsabilité. J'ai eu beaucoup d'échanges avec Gérald Baticle, confronté à certaines problématiques lui aussi. Rayan aurait pu être là aussi au mois de mars, par rapport à ce qu'il réalise avec son club où il a été beaucoup plus décisif, que ce soit à travers ses buts et ses passes. Il sera là", a indiqué le coach tricolore en conférence de presse.
"Je n'ai jamais empêché un joueur de choisir ou de le bloquer, a rajouté Deschamps, au sujet de la possibilité pour Cherki de jouer pour l'Algérie et l'Italie. Quand je les prends, c'est pour nos besoins mais pas pour les empêcher de faire autre chose. Même si beaucoup de choses peuvent être dites. À aucun moment je n'ai joué avec ça depuis que je suis sélectionneur. Je ne jouerai jamais avec cette liberté."