Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Les enjeux de la 38ème journée
Par Jean-Baptiste Boutmy - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 21/05/2004 à 12h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Cette saison 2003/2004 s'achève ce week-end. Si on connaît déjà le champion virtuel, Lyon, ce dernier devra transformer l'essai en recevant Lille. Monaco se déplace vendredi à Bordeaux pour essayer d'accrocher la deuxième place détenue par la PSG. Ce dernier se rendra à Bastia pour la récupérer si besoin.

LyonLille

En accueillant le LOSC, les Lyonnais pourront fêter le titre acquis la semaine dernière face au PSG. Avec une différence de but de + 14 par rapport à Paris, on voit mal comment il pourrait échapper à l'OL. L'occasion sera donc belle de célébrer cela avec tous les supporters. Mais l'année dernière, une sèche défaite contre Guingamp avait gâché la fête. Les Gones prennent donc ce match au sérieux comme le confirme Eric Deflandre, qui disputera pour l'occasion son dernier match avant de retourner en Belgique, au Standard : «j'ai vraiment à coeur de jouer ce match et surtout de le remporter pour que tout le monde puisse faire la fête comme il se doit.» Ils pourront ensuite se rendre sur le balcon de l'Hôtel de Ville afin de présenter leur trophée. Deflandre reprend : «C'est un symbole. Voir tous ces supporters en bas en train de crier et nous avec le trophée... C'est vraiment génial !» Une fin en apothéose pour un troisième titre consécutif. A noter que deux absents manqueront à l'appel : Carrière et Réveillère, insuffisamment remis. Le reste du groupe est opérationnel, à priori.

Les Lillois n'auront aucune pression. Neuvièmes, ils proposent depuis plusieurs matchs un jeu satisfaisant et peuvent encore accrocher l'Intertoto depuis le désistement de Marseille. Ils iront donc à Lyon avec l'intention de titiller le nouveau champion. Seul Tavlaridis manquera à l'appel car il est suspendu. Ce sera probablement le dernier match sous les couleurs nordistes de Pichot (en route vers le PSG) et d'Abidal (PSG ou…Lyon).

BordeauxMonaco

Cette rencontre est la seule à se disputer ce vendredi, finale de C1 des Monégasques oblige. En se déplaçant en Gironde, les joueurs de la Principauté doivent absolument s'imposer pour espérer encore accrocher la deuxième place, synonyme de qualification directe pour la C1. Mais deuxièmes à un point du PSG, ils n'ont plus leur destin entre leurs mains. Une victoire leur permettrait au moins d'y croire. Mais la volonté d'éviter toute blessure avant la finale de Gelsenkirchen sera probablement présente dans les esprits des joueurs. Rothen est donc mitigé sur ce match : «On ne peut plus gagner le championnat et finir deuxième s'annonce difficile car je vois mal Paris perdre à Bastia. Maintenant, on va quand même à Bordeaux pour s'imposer tout en pensant à la préparation de notre finale. En effet, comment ne pas y penser ?» , dit-il. Conscient de pouvoir perdre gros en cette fin de saison, Didier Deschamps alignera une équipe compétitive pour éviter cela : «on a encore beaucoup de choses à gagner, à commencer à Bordeaux où j'alignerai une équipe capable de jouer à fond.» Pour cela, il pourra compter sur un groupe relativement complet. Tout le monde est opérationnel, même si Morientes et Prso devraient être laissés au repos en vue de la finale de mercredi prochain.

Les Girondins n'ont rien à espérer de ce championnat et voudront seulement laisser une image positive à leur public au sortir s'une saison très mitigée. L'équipe est diminuée par les absences de Ramé et Jurietti, suspendus, et de Jemmali et Darcheville, blessés. Le groupe sera donc composé de 11 joueurs sur 16 issus du centre de formation. Des jeunes motivés pour battre les Monégasques et qui s'appuieront sur le match réalisé face au PSG (3-0).

BastiaParis-SG

Avant son déplacement en Corse, le PSG saura quel résultat il doit y obtenir, Monaco jouant deux jours avant. Cela représente un avantage certain, qui risque de conditionner, inconsciemment, l'attitude des Parisiens. En cas de défaite Monégasque, ils n'auraient ainsi aucune pression face à une équipe qui n'a pas encore tout à fait assuré son maintien. C'est l'avis de Romain Rocchi : «Il est vrai que nous irons à Bastia l'esprit plus tranquille, si Monaco perd vendredi soir à Bordeaux. En revanche, s'il nous faut gagner ou y faire un match nul, comme Bastia n'est pas encore sauvé, le contexte risque d'être autrement plus difficile.» Mais les joueurs préfèrent se concentrer pour boucler positivement le très bon championnat réussi cette saison. Rocchi reprend : «De toute façon, on se rend à Bastia pour y réaliser un bon match, et ainsi bien boucler la boucle. Pour cela, il ne faut pas trop penser à Monaco et bien finir ce championnat.» Avant une finale de Coupe de France face à Châteauroux. Vahid Halilhodzic pourra de nouveau compter sur l'intégralité de son groupe et alignera ainsi son équipe-type.

Il manque un point aux Bastiais pour se maintenir définitivement, leur différence de but étant meilleure que celles des relégables. Mais le club visera la victoire afin de finir l'esprit plus tranquille une saison délicate. Pour cela, l'équipe devra mettre fin à sa stérilité offensive actuelle. Mais les joueurs savent que cela sera compliqué face au PSG, même s'ils ont leurs chances, comme le confirme Anther Yahia : «Il est clair que le Paris Saint Germain possède une grosse équipe, avec d'excellentes individualités et, selon le résultat de Monaco vendredi à Bordeaux, ils voudront assurer la deuxième place qui leur offre la qualification directe pour la Champion's League. Ce match risque donc d'être très difficile à négocier mais nous avons toujours réalisé de bonnes prestations face aux grosses cylindrées du championnat. Je suis donc persuadé qu'on va tout donner pour réaliser le meilleur résultat possible» Le groupe Corse sera privé de Delaye, tandis que Cauet revient de suspension. Pas d'autres absents.

Les autres matchs

Les seuls véritables enjeux de cette dernière journée concernent la descente. Le Mans, quasi-condamné devra battre chez lui Lens pour espérer un maintien qui serait miraculeux, pour ne pas dire impossible.

Strasbourg accueille Toulouse qui pourra se maintenir en cas de victoire. Ce sera plus difficile pour Ajaccio, relégable mais qui accueille Metz, déjà sauvé.

Guingamp devra s'imposer à Marseille pour obtenir son prolongement parmi l'élite. Tout autre résultat serait délicat à surmonter.

Cette dernière journée, outre le sacre officiel de Lyon, nous propose une haletante course au maintien qui concerne cinq équipes. On connaîtra également le dauphin des Lyonnais.

La 38ème journée de L1

BordeauxMonaco
LyonLille
BastiaParis-SG
NantesSochaux
MarseilleGuingamp
StrasbourgToulouse
AjaccioMetz
NiceAuxerre
Le MansLens
Rennes- Montpellier



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB