Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
L'Equipe type de L1 - 1e journée
Par Marc Lepannetier - L'equipe Type De L1, Mise en ligne: le 19/11/2003 à 22h05
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Le jeune Lillois Makoun est le premier buteur du championnat, Nonda, lui, compte déjà un doublé. Laslandes et les Niçois surprennent Auxerre alors que Pedretti reste la pierre angulaire de la forteresse Bonal. Retrouvez les protagonistes de cette première journée en découvrant les meilleurs joueurs du moment choisis par Maxifoot.

Comme la saison passée, après chaque journée de championnat, Maxifoot compose son équipe type. Le meilleur "onze" et cinq remplaçants seront choisis selon leurs performances. Un joueur présent dans l'équipe type recevra trois points, celui qui sera sur le banc un point. Un classement est effectué, individuel et par club. Cette journée inaugurale a vu Lyon se faire battre à Lille alors que Monaco, vainqueur de Bordeaux, et l'OM, victorieux à Guingamp, ont assumé leurs prétentions. Ajaccio, Nice, qui ont gagné respectivement à Metz et Auxerre, et Sochaux sont les autres vainqueurs de la journée. A noter un petit Paris-SG, qui a concédé le nul à domicile face à Bastia, et le bon nul du promu Le Mans à Lens. Au regard de ces résultats, voici "L'Équipe type" réalisée par Maxifoot pour la première journée de championnat.

Équipe type de la première journée : 

Remplaçants

12. Habib Beye (Strasbourg) 
13. Vassilis Zikos (Monaco) 
14. Jaroslav Plasil (Monaco) 
15. Daniel Cousin (Le Mans) 
16. Ronan Le Crom (Guingamp) 

En détails...

Teddy Richert (28 ans, Sochaux)

A l'image de son équipe et sur sa lancée de la saison passée, Teddy a fourni une prestation de premier plan pour permettre à son équipe de rester invaincue à Bonal. Toujours aussi félin, sa tonicité a été mise en évidence lors de l'arrêt du match : après avoir détourné un centre tir de Pujol sur Vahirua, il s'interposa miraculeusement à sa reprise en détournant à bout portant la reprise du Tahitien que tout le stade avait vu au fond. Lorsque l'on pense que le score était alors de parité et que l'action s'est passée à la quarante-quatrième minute on mesure toute l'importance du dernier rempart sochalien dans ce match.

Brahim Hemdani (25 ans, Marseille) 

Positionné exceptionnellement en défense centrale à côté de Van Buyten à cause d'une pénurie de défenseur, Brahim a été une fois de plus irréprochable sous le maillot phocéen. Toujours bien placé et attentif, il a été très précieux dans sa lecture du jeu adverse. Après l'axe et le côté du milieu de terrain, Perrin sait désormais, qu'en plus du coté droit, Hemdani peut, aussi, être efficace dans l'axe. La polyvalence est un atout de poids pour le système du coach marseillais et Brahim est un modèle du genre.

Dan Eggen (33 ans, Le Mans) 

L'expérimenté norvégien a fait parler son métier. Placement et anticipation, le grand Scandinave a également régné en maître dans les airs. Et lorsque l'arrière garde a été prise à revers ce sont les poteaux qui ont secourus les Manceaux. Dan ne pouvait décidément pas rêver meilleure entrée en matière pour son premier match en France. 

Eric Abidal (23 ans, Lille)

Puissant, rapide et très à l'aise techniquement, Eric a justifié l'empressement du Paris-SG à le recruter et renforcer par la même la volonté du LOSC de le garder. En plus d'un jeu de tête performant, ses montées balles au pied ont souvent permis aux Lillois de désserrer l'étreinte lyonnaise. Il rappelle en de nombreux points le rayonnant David Sommeil qui évoluait sous les couleurs rennaises puis bordelaises.

Jean Makoun (20 ans, Lille) 

Tel un lion indomptable qu'il est, le jeune Camerounais a marqué de son empreinte le premier match de la saison. Premier buteur du championnat : suite à un beau centre enroulé de Cheyrou, il pique au premier poteau et surprend la défense lyonnaise, puis Coupet, d'une déviation de l'extérieur du droit (12e). Au four et au moulin, il a plus que rivalisé face à la puissance de Diarra ou de Essien malgré sa frêle apparence. LA première révélation de la saison, tâche pour lui de confirmer.

Benoît Pedretti (22 ans, Sochaux) 

Il a montré que les bruits de transfert n'ont en rien altéré son envie de briller encore sous les couleurs sochaliennes. Pour preuve, il a été une fois de plus le maître à jouer de son équipe en inquiétant souvent Landreau par ses coup francs ou ses tirs. Un match digne d'un joueur international.

Walid Regragui (27 ans, Ajaccio) 

Le milieu droit d'Ajaccio a été récompensé de sa belle prestation en inscrivant l'unique but du match. 43ème minute : après une mauvaise sortie du gardien messin, Walid reprend du droit, le ballon est récupéré mais mal dégagé par Signorino, il le renvoi sur Regragui qui, cette fois, ne rate pas la cible. Ce n'était, en fait, que justice tant Walid avait su créer le danger, auparavant, de par ses dribbles et ses centres pour Diomède ou Bagayoko. Sur sa lancée de la saison dernière, Walid fait désormais partie des très bons joueurs de notre championnat.

Stéphane N'Guéma (18 ans, Rennes)

Le petit attaquant gabonais du Stade Rennais en a fait voir de toutes les couleurs dans son couloir gauche aux défenseurs montpelliérains alors qu'il est à l'origine un vrai attaquant de pointe. Mais son intelligence tactique et son aisance technique lui permettent d'évoluer avec aisance à ce poste. Le vainqueur et double buteur de la dernière Gambardella semble pouvoir s'installer durablement et brillamment en Ligue 1 et l'association avec Piquionne, absent samedi, pourrait être détonante. 

Eduardo Da Silva (23 ans, Toulouse)

La révélation brésilienne de cette saison c'est peut-être lui. Il a fait admirer ses qualités techniques, ses dribbles et une vraie intelligence de jeu. Le fait d'avoir auparavant évolué en Belgique a certainement facilité son adaptation. Les supporters toulousains espèrent toutefois n'avoir pas encore tout vu de son talent car il lui a juste manqué des occasions de marquer.

Lilian Laslandes (31 ans, Nice) 

Un retour à Auxerre sous de nouvelles couleurs pour Lilian, mais rien n'a changé pour lui. Après Bastia, Nice peut se réjouir de l'efficacité de son nouvel avant centre. 9ème minute : première occasion niçoise et premier but. Lilian, à la lutte avec Mexès, récupère une balle en profondeur de Dié, il est plus prompt que Cool qu'il lobe d'une balle lobée mais tendue. Par la suite, il n'aura de cesse de peser, de par ses appels et son physique, sur le défense auxerroise. 

Shabani Nonda (26 ans, Monaco) 

Emoustillé par sa superbe fin de saison et son record de buts de vingt six réalisations, Shabani a décidé de marquer un but toutes les deux occasions. A la mi-temps, le contrat était rempli puisqu'il avait ouvert la marque suite à un coup franc indirect bien enroulé au dessus du mur qui trompa Roux, parti un peu tard (32e). Un pénalty injustifié fut tranquillement inscrit pour son doublé (56e). Cela ne l'empêcha pas de se créer encore trois occasions qui ont malheureusement fait baisser son taux d'efficacité. Toutefois, Pauleta a déjà du retard...

Classements : 

Par joueurs 

Les titulaires sont tous premiers, les remplaçants sont douzième.

1. Regragui (Ajaccio), Eggen (Le Mans), Abidal, Makoun (Lille), Hemdani (Marseille), Nonda (Monaco), Laslandes (Nice), N'Guéma (Rennes), Pedretti, Richert (Sochaux), Eduardo (Toulouse) 3pts
12. Le Crom (Guingamp), Cousin (Le Mans), Plasil, Zikos (Monaco) 1pt
 

Par clubs 

Lille et Sochaux se partagent la première place et Monaco, le vainqueur de notre classement de l'année dernière, n'est qu'à un point.

1. Lille, Sochaux 6pts
3. Monaco 5pts
4. Le Mans 4pts
5. Ajaccio, Marseille, Nice, Rennes, Toulouse 3pts
10. Guingamp, Strasbourg 1pt
12. Auxerre, Bastia, Bordeaux, Lens, Lyon, Metz, Montpellier, Nantes, Paris-SG  0pt
 

C'était l'équipe type de la première journée de Ligue 1. Bientôt, vous retrouverez les meilleurs joueurs de la deuxième journée et tous les classements ! 



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB