Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Lyon serre les crocs
Par Christophe Andreeff - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/05/2004 à 01h58
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique Lyonnais a répondu de la plus convaincante des manières à la pression parisienne. Les Gones s'imposent en Lorraine contre une séduisante équipe de Metz (1-2). La Ligue des Champions définitivement acquise, ils peuvent sereinement poursuivre le sprint final.

Les enjeux de la rencontre :

A égalité de points avec le PSG (70 Pts) en tête du Classement, les Gones doivent aller s'imposer contre Metz. Il convient de conserver un précieux écart de trois longueurs avec le club de la Capitale et placer Monaco au dos du mur. L'adversaire du soir n'a pas l'intention de se laisser-aller. Metz a quasiment assuré son maintien, en allant gagner au Vélodrome la semaine passée. Toutefois, la tache se voudra certainement plus rude contre un adversaire qui n'a pas à l'esprit une demi-finale de Coupe d'Europe. Les Lorrains évoluent mieux à l'extérieur que sur leur pelouse. Lyon enchaîne son deuxième déplacement. Le nul arraché à Bordeaux a eu une importance considérable. Paul Le Guen aligne une équipe motivée et qui ne va rien lâcher.

Les temps forts :

- Metz démarre avec entrain la rencontre. Coupet constate avec soulagement que la première tentative lointaine de Renouard frôle sa transversale (3').

- Nouvelle alerte pour les Lyonnais. Suite à un coup franc excentré sur la droite, Obraniak trouve Renouard au second poteau qui remet à Borbiconi. Le portier lyonnais est sauvé par le coup de sifflet de l'arbitre pour hors-jeu (6').

- Jamais deux sans trois ! Et bien non puisque sur l'action suivante, Coupet doit s'incliner. Dans le dos de la défense, Gueye trouve Maoulida qui échappe au portier lyonnais et ouvre le score (1-0, 9'). Une juste récompense pour des Lorrains qui sont parfaitement rentrés dans cette rencontre.

- Lyon reste acculé en défense et continue de trembler. Maoulida tente de lober Coupet. Voilà la troisième chance de ce dernier, puisque la tentative manque le cadre (13').

- On le savait de retour en forme. Juninho égalise sur coup franc, d'une superbe frappe en pleine lucarne droite (1-1, 22').

- Butelle intervient parfaitement sur une tête de Malouda, consécutive à un centre de Dhorasso (30').

- Les Lorrains se procurent une nouvelle occasion. Beria transmet un bon ballon à Gueye dans la surface de réparation. Il manque de peu le cadre (36').

- Metz continue de croire sérieusement en ses chances à la reprise. Obraniak utilise parfaitement une transmission de balle de Maoulida. Malgré un angle difficile, Coupet doit intervenir pour écarter le danger (50').

- Bel échange de balle entre Luyindula et Elber ! Butelle ne peut intervenir sur la frappe du brésilien. Le ballon frôle le cadre (52').

- Butelle doit repousser une nouvelle frappe cadrée d'Elber (53'). Lyon a repris sa domination.

- Il faut attendre pour voir les Gones se détacher. Sur le flanc gauche, Malouda écope d'une belle transmission de Luyindula. Il centre en profondeur. Butelle a mal jugé sa sortie. Elber ne demande pas mieux et permet à Lyon de se donner de l'oxygène (1-2, 75').

- Réaction de Renouard, dont la frappe est détournée en corner (77').

- Après la sortie de Meniri sur blessure, Metz encaisse un nouveau coup dur avec l'expulsion de Beria (82').

- L'arbitre siffle la fin de la rencontre. Metz a livré un beau combat et ne doit rien regretter. L'expérience lyonnaise a parlé.

La prestation de Metz :

Le moins que l'on puisse dire, c'est qu'incontestablement Metz a crânement joué sa chance. Un début de match étincelant et des plus éblouissant qui a totalement surpris les Lyonnais, trop timides et dans le doute. Le grand artiste de cette période douloureuse se nomme Maoulida. Il a ouvert le score et plusieurs fois provoqué un Coupet très chanceux alors qu'il était battu. De quoi donner des regrets aux Lorrains, avant que la machine infernale d'un Champion de France ne se reprenne. Lyon déclenche ses réacteurs et retrouve sa ferveur. Metz doit défendre. Tout le talent et la volonté de Gueye n'aura pas suffi. Meniri était l'homme clé de cette muraille. Sa sortie sur blessure a été très préjudiciable à ses coéquipiers. Dommage que Butelle ne manque sa sortie sur le deuxième but en fin de rencontre. Le match nul était plus que largement mérité. Un dernier mot sur Renouard, très surprenant et efficace à son poste. Les jeunes messins semblent soumis à un avenir prometteur. Des armes précieuses pour le club lorrain, à moins que ceux-ci ne se laissent attiser par les portes des plus grands grands et de l'étranger, trop vite !

La prestation de Lyon :

Difficile et douloureuse la victoire lyonnaise ! Les Gones s'attendaient à ce que les Messins se livrent pleinement sur leur pelouse. Ils ne devaient pas penser connaître autant de difficultés, notamment une entame de match des plus intense. Coupet aurait pu très vite encaisser deux ou trois buts fatals, sans un sérieux coup de chance. Passé le souffle de la tempête, les Gones ont su se reprendre pour imposer leur expérience de Champion de France en titre. La seconde période offrait un schéma de jeu différent.

Les Gones menaient le jeu, mais tardaient à trouver de bonnes ouvertures. C'est une erreur du portier de Metz, renforcée par l'absence de Meniri. L'occasion de souligner le geste impardonnable d'Edmilson, malgré tout le respect que l'on doit à ce grand champion. Le brésilien a donné un coup digne d'un boxeur au défenseur lorrain. L'arbitre ne l'a pas vu, mais la Commission de discipline devrait le rappeler à l'ordre. Du coté du jeu, les grands libérateurs s'appellent Juninho et Elber. Ils retrouvent leur efficacité au meilleur moment. Juninho qui a retrouvé les terrains avec plaisir n'a pas manqué de laisser parler son pied magique et sa dextérité sur coup franc. Quant à l'attaquant brésilien, il a semblé comme à l'entraînement sur le second but (son dixième cette saison) : du caviard ! On soulignera le coaching de Paul le Guen qui a modifié son organisation de jeu pour retrouver de l'efficacité. Réveillère s'est retrouvé dans le couloir droit à la suite de son entrée en jeu et Malouda à gauche, dans une configuration en 3-5-2. Edmilson, Berthod et Muller se chargeaient de la défense pour apporter de l'animation. Dhorasoo s'est replacé dans l'axe et cela a contribué également à une plus grande efficacité. Lyon reste sur ses gardes et accueillera Bastia, avant le Parc des Princes. C'est le cas de le dire ! Ils seront bien là pour le dernier grand rendez-vous de la saison.

La réaction :

Paul Le Guen (Entraîneur de Lyon) : «Les joueurs se battent pour obtenir le titre, malgré les difficultés rencontrées sur le terrain. La première mi-temps a été très difficile. On a bien réagi et avec un dispositif mieux adapté, cela a finit par payer.»

Conclusion :

Lyon poursuit son bonhomme de chemin vers un troisième titre consécutif. Les Gones sont maîtres de leur destin. Ils obtiennent une onzième victoire à l'extérieur. Si le PSG égale son record de points, Lyon pourrait en faire de même avec de tels résultats en déplacements (record de douze lors de l'exercice 69-70 avec Saint-Étienne et Marseille en 71-72). Voilà pour la petite touche statistique.


:

Metz 1-2 Lyon (1-1)
Stade Saint-Symphorien / Spectateurs : 25 000 environ
Arbitre : M. Layec
Buts : Maoulida (10') / Juninho (23'), Elber (76')
Avertissements : Beria (12') / Malouda (34'), Deflandre (35'), Berthod (85')
Exclusion : Beria (83')

Les équipes :
Metz : Butelle, Beria, Meniri (Djiba, 30'), Borbiconi, Demaï, Renouard, Walter (Thiaw, 81'), Proment (cap), Obraniak, Maoulida, Gueye (Frutos, 66')

Lyon : Coupet, Deflandre (Réveillère, 62'), Edmilson, Mueller (cap), Berthod, Diarra, Juninho, Dhorasoo, Luyindula, Malouda, Elber (Gomez, 82')



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
OM-PSG, quel est votre pronostic ?

Victoire de l'OM
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB