Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Arsenal remporte le titre !
Par Philippe Demoor - Actu Angleterre, Mise en ligne: le 25/04/2004 à 23h35
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Lors de cette 35ème journée, Arsenal a été sacré champion d'Angleterre. Les Gunners ont ramené un nul de Tottenham (2-2) et profité de la défaite de Chelsea pour remporter leur 13ème titre en Premier League.

Quel bonheur ont eu les supporters d'Arsenal ce week-end ! Arsenal a obtenu son titre chez son grand ennemi et rival londonien : Tottenham. Petit rappel historique : en 1887 Arsenal avait été élu en première division en lieu et place des Spurs. Puis, en 1971 Arsenal a été champion après une victoire à Tottenham (0-1), match qui privait le rival des Gunners de qualification en coupe d'Europe. Voici pour résumer l'essentiel historique de la rivalité entre les deux clubs. On pourrait rajouter la présence à Tottenham de Teddy Sheringham, ex-joueur d'un autre rival du club d'Arsène Wenger, Manchester United. Les spectateurs de White Hart Lane n'ont pas non plus apprécié la signature de Sol Campbell à Arsenal en 2000, lui qui avait été formé à Tottenham.

Arsenal a donc fait match nul (2-2) chez son rival. Ce point qui leur offre le titre vient une nouvelle fois des Frenchies : Vieira et Pires ont marqué les deux buts de leur équipe. Si Arsenal a mené 2-0 et s'est fait peur en fin de match, l'histoire retiendra que lors de cette 35ème journée les coéquipiers de Thierry Henry ont obtenu ce titre de champion de la Premier League. Au-delà du titre, c'est un nouveau match sans défaite pour Arsenal : le 34ème de la saison (Arsenal a un match de retard). Il reste quatre matchs, aisément abordables pour les hommes de Wenger, pour finir le championnat invaincu : à Portsmouth, contre Birmingham, à Fulham et contre Leicester. Ce titre est le troisième pour Arsène Wenger et Patrick Vieira qui auront marqué à jamais l'histoire d'Arsenal. Pour Henry, Pires, Wiltord et Aliadière c'est le deuxième titre de champion. Les autres Français d'Arsenal, Pascal Cygan et Gaël Clichy ont, eux, obtenu leur premier titre de champion d'Angleterre.

Si Arsenal a été sacré champion, c'est aussi grâce à la défaite de Chelsea à Newcastle. A trois journées de la fin, Chelsea compte 10 points de retard sur l'indéboulonnable leader. Les Blues et Manchester se sont tous deux inclinés contre les clubs qu'ils précédent au classement. Manchester a perdu à domicile face à Liverpool (0-1) tandis que Chelsea a perdu à Newcastle (2-1). Derrière Arsenal, la lutte pour les places d'honneur se poursuit toujours. Chelsea et Manchester sont toujours au coude à coude pour la 2ème place, tandis que Liverpool et Newcastle se disputent la 4ème place. Cependant les deux clubs Anglais que Marseille a rencontrés en coupe UEFA doivent se méfier d'Aston Villa. Les Villans se sont imposés (1-2) à Middlesbrough et ne sont qu'à un point des deux favoris pour la quatrième place.

La lutte pour le maintien se précise

Wolverhampton, bon dernier du championnat, va très certainement descendre en Première Division. De même pour l'avant dernier, Leicester, qui semble aussi condamné. Même si les Wolves n'ont pas perdu (2-2) à Birmingham, ils restent en position de lanterne rouge. En revanche, deux autres matchs avaient une importance capitale.
Manchester City se déplaçait à Leicester, mais les coéquipiers d'Anelka n'ont pas pu faire mieux qu'un match nul (1-1). Le deuxième club de Manchester reste donc à portée de Leeds. L'autre match clé de ce week-end opposait donc Leeds à Portsmouth. Et ce sont les joueurs de Portsmouth qui se sont imposés à Ellan Road (1-2). Leeds reste donc à trois points du premier non relégable tandis que son adversaire du jour compte, à présent, cinq points d'avance sur l 'équipe d'Alan Smith.
Portsmouth a deux points d'avance sur Manchester City et un match de retard. On peut donc penser que la dernière équipe à se maintenir en Premier League sera Manchester City ou Leeds. Il reste trois matchs à ces deux clubs, anciennement ambitieux, pour espérer se maintenir.

Le crack de la journée : Steed Malbranque

Steed Malbranque, meneur de jeu de Fulham, est la star de son équipe. Il a d'ailleurs marqué ce week-end contre Charlton (2-0). Cette saison, il a été titulaire à 34 reprises. C'est dire s'il est un élément clé de Fulham. Arrivé à Londres en 2001, après n'avoir pas réussi à s'imposer à Lyon, Malbranque est le plus régulier joueur de son club. A 24 ans, il est en grande partie responsable du classement de Fulham, toujours en course pour une place qualificative pour l'UEFA. Cette saison le Français a marqué 5 buts en Premier League.

Le prix orange : Danny Murphy

Danny Murphy a marqué le but de la victoire de Liverpool face à Manchester (0-1). Certes, Old Trafford n'est pas une forteresse invincible cette saison : défaite contre Fulham (1-3) et Middlesbrough (2-3) avant cette nouvelle défaite face à Liverpool. Mais cette victoire a une grande importance sur la fin de saison en Premier League. Le but de Murphy, sur penalty, va peut-être permettre à Liverpool de finir 4ème tandis que Manchester va peut-être perdre la 2ème place. Le milieu de terrain des Reds a inscrit 4 buts en championnat cette saison et fera, sans aucun doute, parti du voyage pour l'Euro 2004 au Portugal. De quoi faire taire les critiques à son égard, lui qui avait été brillant la saison précédente et un peu en dessous cette année.

Le prix citron : Southampton – Bolton

Le match entre Southampton et Bolton a été un match disputé et engagé. Cette victoire des «vagabonds» de Bolton (1-2) freine Southampton dans ses rêves de qualification européenne. Mais surtout ce match a vu l'arbitre, Steve Dunn, donner sept cartons jaunes. Southampton en a reçu quatre (Phillips, Telfer, Folly, Svensson) tandis que le club de Youri Djorkaeff en a eu trois (Nolan, Ivan Campo et Thome). Bolton a donc deux longueurs d'avance sur son adversaire du jour au classement, même si Southampton compte un match de retard. Cette saison, Southampton a reçu 50 cartons jaunes, et Bolton a été sanctionné 61 fois. Pour information, l'équipe la plus fair-play dans ce domaine, Charlton, n'en a eu que 35 tandis que Leeds, avec 68 cartons jaunes est le club le plus averti par les arbitres.

La phrase : Arsène Wenger

L'entraîneur d'Arsenal est, bien évidemment, revenu sur le sacre de son équipe. Il a livré ses impressions à la BBC : «tous les joueurs ont eu une attitude remarquable et mon staff a été fantastique» . Pour le coach des Gunners ce succès est amplement mérité : «nous avons été remarquablement constant, nous n'avons pas perdu un match et nous avons joué un football élégant. Nous avons enthousiasmé les personnes qui aiment le football.» Il serait difficile de contredire l'entraîneur Français. Pour le moment, Arsenal est la meilleure attaque avec 69 buts mais aussi la meilleure défense avec 24 buts encaissés, ceci ne fait que confirmer les propos d'Arsène Wenger.

Résultats :

Birmingham – Wolverhampton 2-2
Forssell (34'), Morrison (41') ; Cameron (6'), Cort (73')

Everton – Blackburn 0-1
Stead (80')

Fulham – Charlton 2-0
Malbranque (18'), Davis (64')

Leeds – Portsmouth 1-2
Harte (83' sp) ; Yakubu (9'), LuaLua (51')

Leicester – Manchester City 1-1
Scowcroft (66') ; Tarnat (45')

Man United – Liverpool 0-1
Murphy (63'sp)

Middlesbrough – Aston Villa 1-2
Job (41') ; Barry (45'), Crouch (89')

Newcastle – Chelsea 2-1
Ameobi (43'), Shearer (48') ; Joe Cole (4')

Southampton – Bolton 1-2
Pahars (27') ; Nolan (77'), Davies (80')

Tottenham – Arsenal 2-2
Redknapp (61'), Robbie Keane (90') ; Vieira (3'), Pires (34')

Match en retard de 31ème journée :

Man United – Charlton : 2-0
Saha (28'), Neville (65')

Classement :

1. Arsenal 82 (+45 de différence de buts) –1 match
2. Chelsea 72 (+32)
3. Manchester United 71 (+28)
4. Liverpool 53 (+13)
5. Newcastle 53 (+13) –1 match
6. Aston Villa 52 (+5)
7. Fulham 48 (+5)
8. Charlton 48 (-1)
9. Birmingham 48 (-2)
10. Bolton 47 (-10)
11. Southampton 45 (+4) –1 match
12. Middlesbrough 45 (-3)
13. Blackburn 40 (-8)
14. Portsmouth 40 (-9) –1 match
15. Everton 39 (-6)
16. Tottenham 39 (-12)
17. Manchester City 35(-3)
18. Leeds 32 (-35)
19. Leicester 29 (-18)
20. Wolverhampton 29 (-38)

Buteurs :

1. Thierry Henry (Arsenal) 29 buts
2. Alan Shearer (Newcastle) 22 buts
3. Louis Saha (Manchester) 20 buts
4. Ruud Van Nistelrooy (Manchester) 18 buts
5. Mikaël Forssell (Birmingham), Nicolas Anelka (Man City) 16 buts
6. Juan Pablo Angel (Aston Villa), Owen (Liverpool), Pires (Arsenal) 14 buts
7. Hasselbaink (Chelsea) 13 buts

Prochaine journée le 1er mai :

Arsenal – Birmingham
Aston Villa – Tottenham
Blackburn – Man United
Bolton – Leeds
Charlton – Leicester
Chelsea – Southampton
Liverpool – Middlesbrough
Man City – Newcastle
Portsmouth – Fulham
Wolverhampton - Everton



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens de la rubrique Angleterre


Pr. League - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB