Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Monaco refroidit l’OM
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 04/10/2009 à 23h04
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

L'Olympique de Marseille a encaissé sa troisième défaite en huit jours, dimanche soir au Vélodrome, en clôture de la 8e journée de Ligue 1. Plus frais et incisif, l'AS Monaco s'est logiquement imposée (1-2) et dépasse sa victime au classement.

Monaco refroidit l’OM

Sale semaine pour l'Olympique de Marseille, battu pour la troisième fois en huit jours. Après Valenciennes et Madrid, les troupes de Didier Deschamps ont craqué face à Monaco (1-2) dimanche soir au Vélodrome, en clôture de la 8e journée de Ligue 1. L'entraîneur phocéen avait choisi de lancer Ben Arfa et Morientes dans le bain, mais les Marseillais visiblement émoussés par la répétition des matchs, ont rapidement baissé pavillon devant la Principauté, plus incisive et réaliste. Sans Gudjohnsen, les Monégasques ont plié la partie avant la mi-temps, avec des buts de Nenê et Park. Marseille a réussi à hausser son niveau à l'heure de jeu, mais le mal était fait. Au classement, l'OM chute à la 5e place avec 14 points et six longueurs de retard sur Lyon. Monaco passe devant, 4e avec 15 points.

Les buts

- Diawara concède un coup franc dangereux à l'angle de la surface. Nenê choisit d'enrouler sa frappe du gauche au premier poteau. Dévié de la tête par Lucho placé dans le mur, le ballon s'en va au second poteau hors de portée de Mandanda, dans un silence de cathédrale (20e, 0-1).

- Alonso alerte Park depuis la ligne médiane, d'une passe aérienne en profondeur. Le Coréen grille la politesse à Diawara et Heinze plein axe et remporte son duel avec Mandanda d'une reprise du coup du pied droit (42e, 0-2).

- L'ASM se dirige tout droit vers la victoire mais s'expose sur une erreur de concentration. Ben Arfa voit l'appel de Niang et le sert dans le dos des défenseurs. L'attaquant sénégalais grille la politesse à Puygrenier et réduit le score d'une frappe croisée du droit (85e, 1-2).

Les temps forts

- Sur un contre express, Lucho lance Ben Arfa côté gauche. Le Marseillais choisit de remiser en retrait vers l'Argentin dans la surface, dont la reprise du plat du pied gauche en pleine course n'est pas assez appuyée et n'inquiète pas Ruffier (17e).

- L'OM peine à emballer le match, malgré les efforts nombreux de Niang. Sur un corner bien botté devant le but, deux Marseillais sont seuls à la réception, mais Niang catapulte sa tête puissante hors du cadre monégasque (33e).

- Ben Arfa récupère un ballon au pressing à plus de trente mètres et s'enfonce plein axe. Il résiste à deux défenseurs et décale Niang dans la surface côté gauche. L'attaquant marseillais choisit de centrer immédiatement pour Morientes seul face au but mais sa passe est mal ajustée (45e).

- Les Marseillais ne parviennent pas à hausser leur niveau de jeu mais se procurent une occasion énorme. Valbuena et Morientes d'abord, ne parviennent pas à frapper, rattrapés par leur mauvais contrôle. Mais le ballon revient au second poteau pour la passe en retrait de Niang vers Cheyrou, dont la reprise touche le dessus de la transversale (63e).

- Dans la foulée, l'OM hérite d'un corner. A la réception, M'Bia prend le dessus sur son défenseur et place une tête puissante, sortie sous sa barre par Ruffier au prix d'une claquette réflexe remarquable (66e).

La prestation des Marseillais

S'il ne peut rien sur le premier, Mandanda n'a pas sauvé les meubles sur le deuxième but. Approximatif défensivement, Taiwo a tenté de compenser en apportant le surnombre sur le couloir gauche, mais sans succès. Auteur d'une main non sanctionnée dès les premières secondes à l'entrée de la surface, Diawara s'est montré volontaire dans l'effort, mais sa copie est assez brouillonne au final. Dans son ombre, Heinze n'a pas pu rattraper le coup, remplacé dès la mi-temps par Valbuena, peu inspiré. Kaboré n'a pas pu contrarier Nenê. Inexistant en première période, Mbia a glissé en défense centrale après la pause, un rôle qui lui a d'ailleurs mieux réussi. Cheyrou a encore eu des fulgurances avec des ouvertures superbes, pas verni sur sa reprise à l'heure de jeu. Match moyen pour Ben Arfa, pas assez incisif et précis. Lucho avait l'envie de bien faire mais il a manqué de mordant à la finition, malheureux sur l'ouverture du score. Niang s'est démené pour amener le danger devant le but, mais a souvent manqué de lucidité dans le dernier geste, récompensé en fin de match. Transparent, Morientes a touché un minimum de ballons et souvent décroché pour tenter de l'avoir un peu.

La prestation des Monégasques

Lolo a souffert, souvent battu dans les duels. Dans l'axe, Mongongu a tenu son rang, dominateur dans les duels. Puygrenier a été plus approximatif, en particulier à la relance. Côté gauche, Traoré s'est enhardit au fil du match et s'en sort sans bobo. A la récupération, Nkoulou et Perez ont fermé les espaces et pressé le porteur. Entré de plein pied dans le match, Coutadeur s'est plus concentré sur son rôle défensif en seconde période. Alonso a manoeuvré à merveille depuis le côté droit, avec en particulier une ouverture lumineuse pour le deuxième but. Auteur de l'ouverture du score, Nenê a été un poison. Incapables de lui prendre le ballon correctement, les Marseillais ont multiplié les fautes pour l'arrêter. Toujours dans le sens de la marche, Park n'a cessé de bouger au front pour prendre les espaces. Il a converti sa première occasion.

L'homme du match : Stéphane Ruffier

Le gardien monégasque a été bon et rassurant dans ses interventions d'un bout à l'autre du match. Et en particulier après l'heure de jeu, quand le danger s'est fait plus pressant. Il a multiplié les exploits pour contenir la marée marseillaise et préserver le résultat.

La note du match : 12/20

Beaucoup de déchet et de fatigue côté marseillais, le suspense n'a pas résisté à la première mi-temps. Malgré une belle réaction dans la dernière demi-heure qui a réveillé le Vélodrome, le match n'a pas atteint des sommets.

Tout va mieux du côté de Monaco, désormais bien ancré aux avant-postes. Mauvaise opération pour l'OM, décroché de la course au titre et qui concède une troisième défaite d'affilée peu propice à la confiance, surtout avant une coupure internationale.


Ligue 1 / 8e journée
Olympique de MarseilleAS Monaco : 1-2 (0-2)
Stade Vélodrome
Arbitre : Stéphane Bré
Buts : Niang (85e) – Nenê (20e), Alonso (42e)
Avertissements : Taiwo (16e), Kaboré (45e+5) – Perez (12e), Alonso (35e)

Marseille : Mandanda – Taiwo, Diawara (Cissé, 90e+1), Heinze (Valbuena, 46e), Kaboré (Bonnart, 77e) – Mbia, Cheyrou, Ben Arfa, Lucho – Niang, Morientes. Entraîneur : Didier Deschamps

Monaco : Ruffier – Lolo, Mongongu, Puygrenier, Traoré – Nkoulou, Coutadeur (Gudjohnsen, 90e), Alonso (Muratori, 84e), Perez, Nenê – Park. Entraîneur : Guy Lacombe



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB