Les cookies nous permettent de personnaliser le contenu et les annonces, d'offrir des fonctionnalités relatives aux médias sociaux et d'analyser notre trafic. Nous partageons également des informations sur l'utilisation de notre site avec nos partenaires de médias sociaux, de publicité et d'analyse.
En savoir plus OK
Bordeaux cultive la gagne
Par Nicolas Lagavardan - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 09/08/2009 à 22h54
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Les Girondins de Bordeaux ont remis leur titre en jeu de la meilleure des manières, dimanche soir en clôture de la première journée de Ligue 1, avec un succès à domicile contre Lens (4-1) qui leur offre la première place et le record de victoires d'affilée en championnat.

Bordeaux cultive la gagne

Les champions de France ont commencé la saison comme ils ont fini la dernière, par un succès. Bordeaux s'est imposé (4-1) face à Lens dimanche soir, en clôture de la première journée de Ligue 1, et s'offre ainsi le record absolu de douze victoires d'affilée, série en cours. Les hommes de Laurent Blanc ont mis une petite dizaine de minutes avant de lancer la machine. Une poignée de minutes plus tard, Wendel ouvrait la marque d'un lob enroulé magnifique. Dominateurs, les Girondins se faisaient pourtant cueillir avant la mi-temps sur une tête de Jemaa. Gourcuff a redonné l'avantage aux siens au retour des vestiaires, mais les Sang et Or n'ont pas lâché pour autant. L'expérience aidant, les Girondins parvenaient toutefois à conserver leur butin et  le fructifiaient dans les dernières secondes par l'intermédiaire de Chamakh puis Gourcuff. Une large victoire qui leur redonne le fauteuil de leader.

Les buts

- Diarra récupère le ballon au forceps dans le rond central et lance immédiatement Cavenaghi qui dévie sans contrôle pour Wendel dans l'axe. Le Brésilien s'enfonce à l'entrée de la surface, fait un tour sur lui-même pour se défaire du marquage et loge le cuir d'un lob enroulé du gauche dans la lucarne opposée (13', 1-0).

- Bordeaux domine mais peine à se montrer dangereux. Demont pousse sa montée côté droit et adresse un centre parfait devant le but. Jemaa passe devant Henrique et décroise sa tête plongeante dans le petit filet opposé de Carrasso (40', 1-1).

- Sur l'aile gauche, Chamakh protège bien le ballon et joue pour Cavenaghi qui décale immédiatement Gourcuff dans l'axe. Le meneur de jeu bordelais feinte la frappe pour mettre Jemaa sur le dos, avant d'adresser une mine du gauche à l'entrée de la surface, déviée de la tête par Demont hors de portée de Runje (53', 2-1).

- Les Girondins tiennent leur résultat, et comme un symbole, Chamakh assure la victoire dans les dernières minutes. Servi idéalement par Jussiê, le Marocain trompe Runje du droit (90', 3-1).

- Les Lensois ne méritaient sans doute pas une défaite aussi lourde, mais Gourcuff parachève le succès bordelais quelques secondes plus tard, à la conclusion d'une offensive bien emmenée par Fernando et relayée par Chamakh (90'+2, 4-1).

Les temps forts

- Dans la foulée du deuxième but bordelais, Kovacevic botte un coup franc à quarante mètres, à destination de la surface. Boukari prend le meilleur sur Henrique au second poteau, mais sa tête victorieuse est refusée pour un tout petit hors jeu (55').

La prestation des Bordelais

Carrasso n'a pas brillé pour sa première sortie devant ses nouveaux supporters. Trémoulinas a sans cesse pris le couloir gauche pour combiner avec Wendel. Gros impact physique pour Henrique, dur sur l'homme et présent en couverture sur les contres lensois, mais dépassé par Jemaa sur l'égalisation lensoise et par Boukari avant l'heure de jeu. Planus a connu des jours meilleurs, notamment dans le jeu aérien. Chalmé a bien bloqué le couloir droit et apporté sans cesse en attaque, par des montées ou des ouvertures en profondeur. Les Lensois ont vite compris qu'il valait mieux éviter la zone de Diarra, impassable. Aussi remuant que sollicité sur le côté droit, Plasil n'a pas ménagé sa peine, mais son rendement est encore perfectible. Wendel a offert un petit bijou aux Bordelais sur l'ouverture du score, le Brésilien a mieux débuté la saison qu'il n'a joué la dernière. Cavenaghi a décroché pour dévier en une touche de balle à la construction et mettre ses coéquipiers sur orbite. Chamakh avait l'occasion de se montrer en vue d'un éventuel transfert. Il a passé la première mi-temps dans l'ombre avant de mettre sa combativité au service du collectif avec un but à la clé.

La prestation des Lensois

Runje ne pouvait rien sur le but de Wendel. Souvent collé à Chamakh, Yahia a dégagé le danger à maintes reprises et parfois paré au plus pressé devant la menace. A ses côtés, Chelle a montré l'exemple, le capitaine n'a rien lâché défensivement, a motivé et rassemblé ses troupes. Ramos a rarement eu l'occasion de dépasser la ligne médiane, trop concentré à bloquer son couloir gauche. Demont a souvent joué la sécurité sur son côté droit, sa première montée s'est pourtant soldée par une passe décisive à destination de Jemaa. Hermach a touché peu de ballons dans l'entrejeu et a donc peu pesé sur la partie. Kovacevic a commis une faute d'entrée sur Wendel. Un léger retard à allumage avant tout annonciateur d'une grosse débauche d'énergie au pressing et à la récupération. Boukari n'est pas passé face à Chalmé, il a compensé par quelques centres mais sa production est assez faible au final. Sur l'aile droite, Monnet-Paquet a été un peu plus inspiré, mais pas trop quand même. Placé en soutien d'Eduardo, Jemaa n'a pas manqué sa première occasion. Seul en pointe, Eduardo est le joueur qui a touché le moins la sphère. Difficile de s'illustrer dans ces conditions.

L'homme du match : Yoann Gourcuff

Du déchet mais une prise de risques incessante et un doublé au final pour Yoann Gourcuff qui a peut-être cherché à en faire trop par moments en première période, et a souvent été stoppé à l'irrégulière. Le meilleur joueur de Ligue 1 a trouvé la solution au sortir des vestiaires, avec un enchainement parfait à l'entrée de la surface. Pour les connaisseurs, un but qui ressemble à celui de Zinedine Zidane contre La Corogne…

La note du match : 13,5/20

Difficile de demander la Lune pour un premier match. Quelques période endiablées, comme en toute fin de partie, mais peu de rythme dans l'ensemble, avec beaucoup de séquences entre les défenseurs bordelais notamment. Relativement peu d'occasions au final, mais trois très beaux buts. Les deux derniers sont anecdotiques.

Pas encore au top de sa forme, Bordeaux a assuré l'essentiel en prenant les trois points face à Lens, grâce à deux buts sensationnels de Wendel et Gourcuff. Mieux, les deux buts tardifs lui redonnent la place de leader. Une bonne mise en route pour le champion en titre. Lens n'avait rien à perdre mais n'a rien gagné non plus sur le plan comptable et se retrouve en dernière position.


Ligue 1 / 1ère journée
FC Girondins de BordeauxRC Lens : 4-1 (1-1)
Stade Chaban-Delmas
Arbitre : Hervé Piccirillo
Buts : Wendel (13’), Gourcuff (53’), Chamakh (90’), Gourcuff (90’+2) – Jemaa (40’)
Avertissements : Ramos (86’)

Bordeaux : Carrasso – Trémoulinas, Henrique, Planus, Chalmé – Diarra, Plasil (Gouffran, 70’), Wendel (Jussiê, 82’), Gourcuff – Cavenaghi (Fernando, 60’), Chamakh. Entraîneur : Laurent Blanc

Lens : Lens : Runje – Ramos, Chelle, Yahia, Demont – Hermach, Kovacevic, Boukari, Monnet-Paquet (Monrose, 86’) – Jemaa (Milovanovic, 71’), Eduardo (Maoulida, 80’). Entr. : Jean-Guy Wallemme



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB

Sondage Maxifoot
Le PSG et l'OM en demi-finale de Coupe d'Europe, croyez-vous qu'au moins un des deux remportera la Coupe ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2023-24
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2023-24
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


MASQUER LA PUB