Toulouse, opération maintien !
Par François Pinet - 100% Clubs, Mise en ligne: le 12/03/2004 à 00h47
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Relégable depuis la 3ème journée de Championnat, le TFC filait tout droit vers la Ligue 2. Mais depuis la victoire à Montpellier, les «pitchounes» sont sortis de la zone rouge et comptent bien ne pas y retourner. L'opération maintien est désormais bien lancée. Explications…

Le reveil toulousain

2 victoires en 19 matchs, 12 petits points engrangés, 13 buts marqués (plus mauvaise attaque). La première partie de saison du TFC avait des allures de véritable cauchemar. Solidement ancré à la dernière place du classement avec 5 points de retard sur le premier non-relégable, toute la «ville rose» se voyait déjà en L2. Erick Mombaerts,l'entraîneur s'interrogeait : «Nous manquons sans doute de talent» . 8 matchs plus tard, ses joueurs sont 16ème. Depuis le début des matchs retours, les Toulousains ont récolté 13 points, ont gagné quatre fois, dont trois fois à l'extérieur. Mieux encore, ils restent sur 3 matchs sans défaite. Décidément, la trêve leur a été très bénéfique. Désormais, le TFC est bien parti pour sauver sa tête. En battant Rennes, Lille, Metz, Montpellier et en accrochant le leader monégasque 1 –1 , les «pitchounes» ont prouvé qu'ils avaient le niveau pour faire partie de l'élite. D'autant qu'ils ont déjà rencontré les trois premiers du classement avec des fortunes diverses ( défaites à domicile face à Lyon et Paris, nul face à Monaco). Les prochains matchs s'annoncent déjà comme des tournants de la saison pour le club. Reste à bien les négocier…


emplacement publicitaire

Le calendrier est plutôt favorable. Toulouse reçoit deux fois de suite au Stadium. Ce week-end, c'est le rival bordelais qui se présente. Personne ne veut croire à une défaite lors de ce derby du Sud-Ouest. Puis, le TFC reçoit Guingamp dans un match capital face à un concurrent direct au maintien. Malgré les difficultés du club à gagner à domicile, deux victoires lui permettrait de prendre beaucoup d'air. D'autant qu'après deux matchs face à des ténors (Auxerre et Sochaux), Toulouse va au Mans, actuelle lanterne rouge du championnat et Ajaccio, qui n'est toujours pas à l'abri. Deux matchs décisifs pour le maintien : deux raisons d'espérer. A l'extérieur, face à Lille, Metz et Montpellier, l'équipe avait fait preuve d'une grande solidarité et affichait une sérénité jusque-là insoupçonnée. Si l'équipe de Mombaerts conserve ce niveau de jeu actuel, tous les espoirs lui sont permis.

Une équipe retrouvée

Le bilan de l'année 2004 est bon. Mais cela n'a rien à voir avec le hasard. Toulouse sait jouer au ballon et ça marche. A tous les niveaux, l'équipe a gagné en assurance et en réussite. La défense «new-look» du TFC est le plus grand motif de satisfaction. Depuis le début des matchs retours, Christophe Revault n'a encaissé que 4 buts. Après le départ au Qatar de William Prunier, taulier de l'équipe en Ligue 2, il fallait reconstruire une défense. C'est désormais chose faîte. Erick Mombaerts fait confiance à sa «garde noire» . L'association de Lucien Aubey et Issou Dao est une charnière centrale ultra puissante, mais pas dénuée de qualités techniques. Solides, vifs et imprenables de la tête, ils rassurent toute l'équipe. Avec eux, le yougoslave Pedrag Ocokoljic, à droite, et Ludovic Clément, à gauche, s'acquittent parfaitement de leurs tâches. Cette défense a poussé l'expérimenté Stéphane Lièvre ( 32 ans) sur le banc des remplaçants. Enfin, la défense du TFC ne serait rien sans le gardien Christophe Revault. Après Le Havre, Paris et Rennes, le capitaine toulousain retrouve une seconde jeunesse au milieu des «pitchounes» . Fort de son expérience, ils est le véritable meneur de son équipe, sur et en dehors du terrain. Il réalise en plus une saison remarquable enchaînant les parades de grande classe et rassurant toute sa défense.

Le milieu de terrain toulousain, qui a longtemps manqué de poids pour faire face aux autres équipes s'est complètement retrouvé depuis le début de l'année 2004. L'arrivée de Fernandao n'y pas innocent. Sur le banc à Marseille, il est peut-être (avec Ljuboja à Paris) LA bonne affaire du mercato. Sa technique et son sens du jeu apportent énormément au TFC. En position de 9 ½ , il est le coéquipier parfait pour Cédric Fauré. Ce dernier manquait cruellement de ballon. L'arrivée de Fernandao lui permet d'avoir plus d'espaces et plus d'occasions aussi. Plusieurs joueurs du milieu de terrain se sont révélés. Timides et peu dans le rythme au début de saison, ils ont retrouvé leur qualité. Vitesse et percussion pour Achille Emana sur la droite. Technique et dribble pour Sylvain Didot sur la gauche. Enfin, la grosse activité de Julien Cardy et Florent Balmont est désormais récompensée.

Mais l'équipe ne serait rien sans un état d'esprit remarquable. Les Toulousains ont toujours cru au maintien. C'est ce que confirme Florent Balmont, prêté par Lyon, au soir du match face à Monaco (1-1) : «Depuis le début de la saison, l'esprit du groupe n'a pas changé. Nous sommes toujours restés solidaires. Nous savons que nous avons des qualités et nous nous sommes jamais découragés. Et le travail qu'on fait à l'entraînement paye.» Le public du Stadium est toujours présent et les joueurs le ressentent. Le maintien n'est pas assuré mais il est bien engagé.

Le joueur : Cédric Fauré

Meilleur buteur et meilleur joueur de Ligue 2 (Oscars du Foot) l'an dernier, Cédric Fauré a connu beaucoup de difficultés en début de saison. 4 buts inscrits (dont 2 sur penalties), on est loin des 20 buts de l'an dernier. Manquant de ballon et de réussite, il a fallu attendre les matchs retours pour retrouver le buteur du Stadium. En 2004, il a déjà inscrit 3 buts, ce qui porte son total à 7. Il a surtout retrouvé toutes ses sensations. Cette réussite coïncide avec l'arrivée du brésilien Fernandao. Ce dernier lui offre des espaces et des ballons de buts. Moins esseulé sur le front de l'attaque, le
«Van Nistelrooy» toulousain entame véritablement une nouvelle saison. Son but à Metz (crochet du droit, frappe du gauche) toute en vivacité prouve que Fauré n'a pas fini de «perforer» les défenses de Ligue 1. Il aura un rôle capital à jouer dans le maintien de son club parmi l'élite.

La stats : 24

Le nombre de journées pendant lesquelles Toulouse s'est retrouvé relégable. De la 3ème à la 27ème, le TFC n'a connu que la zone rouge. Avec Guingamp et Le Mans, c'est le club qui a passé le plus de temps en zone de relégation. C'est seulement depuis le week-end dernier et après sa victoire à Montpellier qu'il en est sorti.

La décla : Sylvain Didot

«On est beaucoup plus costauds aujourd'hui. Ça nous permet de nous appuyer sur un fond de jeu. Le coach essaye de nous faire prendre conscience qu'on est capables de rivaliser en jouant au ballon et en se procurant des occasions.» Le jeu, le jeu, toujours le jeu, c'est peut-être ce qui sauvera Toulouse de la relégation cette saison.

Toulouse sort de la zone rouge. L'année 2004 commence bien. Du jeu, un état d'esprit irréprochable et un public toujours présent. Voilà les armes du TFC pour se sauver.



Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Pensez-vous que l'OL réussira à annuler sa rétrogradation en Ligue 2 ?

OUI
NON
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire