Efficace, Lyon poursuit sa folle série - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 OGCN)

Par Damien Da Silva - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 15/02/2026 à 22h47
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Sans réciter un grand football, l'Olympique Lyonnais a signé une 13e victoire consécutive toutes compétitions confondues en dominant l'OGC Nice (2-0) ce dimanche en clôture de la 22e journée de Ligue 1. A la 3e place, l'OL se détache.

Efficace, Lyon poursuit sa folle série - Débrief et NOTES des joueurs (OL 2-0 OGCN)
Corentin Tolisso a ouvert le score pour les Gones.

La passe de 13 pour les Gones ! Pourtant bousculé, l'Olympique Lyonnais a tout de même enregistré une 13e victoire consécutive toutes compétitions confondues en prenant le meilleur sur l'OGC Nice (2-0) ce dimanche au Groupama Stadium en clôture de la 22e journée de Ligue 1.

Perturbés par l'agressivité des Aiglons, les Gones ont été efficaces pour l'emporter grâce à Corentin Tolisso et Noah Nartey. Toujours 3e au classement, l'OL devance désormais l'Olympique de Marseille, 4e, de 5 points et revient à 6 longueurs du Paris Saint-Germain, 2e.

Nice bouscule Lyon, Tolisso efficace

Après un coup d'envoi retardé en raison de la fumée des fumigènes, les Niçois connaissaient immédiatement un coup dur avec la sortie sur blessure de Wahi, touché à la cheville après un contre sur Hateboer. Et pourtant, ce sont bien les Aiglons qui affichaient les meilleures intentions avec des offensives tranchantes et une reprise à bout portant non cadrée pour Boudache... Au fil des minutes, les débats s'équilibraient avec un contrôle du ballon en faveur des Gones.


emplacement publicitaire

Cependant, le Gym était toujours percutant et Greif devait s'interposer sur un duel face à Diop ! Gênés par l'agressivité niçoise, les Lyonnais avaient du mal à développer leur football habituel en étant plombés par un gros déchet technique... Alors que Boudache donnait un gros frisson au public du Groupama Stadium sur une tête qui frôlait le cadre, l'OL ouvrait le score juste avant la pause avec un centre d'Abner légèrement dévié par Sulc et repris par Tolisso (1-0, 45+1e).

Nartey valide le succès des Gones

Dès la reprise, les Niçois étaient à deux doigts d'égaliser, mais Greif était encore impeccable devant Louchet ! Dans la foulée, Sulc était proche de punir le manque d'efficacité niçois sur un tir qui flirtait avec le poteau... Comme en première période, le match peinait à s'emballer avec un rythme haché par des fautes et des approximations techniques. Sur un centre de Nartey mal repoussé par Dupé, Sulc créait encore du danger, mais la reprise du Tchèque filait à côté de la cage.

Décidément dans tous les bons coups, Sulc déposait Dante avant de trouver en retrait Nartey, qui effaçait Vanhoutte puis Abdi avant de faire le break (2-0, 64e) ! Quel sang-froid pour le Danois ! Totalement sonné, le Gym avait cette fois-ci sérieusement du mal à réagir... Avec sérieux, l'OL gérait désormais le tempo en enchaînant les longues séquences de possession. Sans trembler jusqu'au bout, Lyon s'imposait pour signer une belle opération.

La note du match : 5/10

Une affiche du dimanche soir simplement correcte. Si l'OGC Nice a affiché un visage intéressant dans le combat, le spectacle proposé n'a pas été incroyable en raison d'un gros déchet technique. Au global, les occasions ont été assez rares et le rythme a été souvent coupé par des fautes. Il y a tout de même une belle bataille.

Les buts :

- Sur un contre rapide, Tessmann réalise le bon choix en décalant Abner sur le côté gauche. Légèrement dévié par Sulc, le centre du Brésilien termine sur Tolisso, buteur d'une reprise au second poteau (1-0, 45+1e).

- Trouvé dans l'entrejeu, Sulc percute sur le côté droit et profite de Dante face à lui pour s'infiltrer dans la surface. Grâce à une intervention ratée de Vanhoutte, le Tchèque trouve Nartey en retrait. Après une feinte, le Danois élimine le Belge puis Abdi avant d'ajuster Dupé (2-0, 64e).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Noah Nartey (7/10)

Aligné en l'absence de Moreira, blessé, le Danois a été d'une grande propreté. Sans crever l'écran en première période, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a été précis pour servir ses coéquipiers. Impliqué sur l'action de l'ouverture du score, il a démontré un grand sang-froid pour faire le break, avec une feinte sur Vanhoutte puis un dribble devant Abdi avant d'ajuster Dupé. Efficace.

LYON :

Dominik Greif (6,5) : le gardien de l'Olympique Lyonnais a tenu son rang sur cette rencontre. Aidé par la maladresse de Boudache sur une première situation dangereuse, le Slovaque a été ensuite solide en remportant un duel devant Diop. Par la suite, le portier des Gones a dégagé de la sérénité sur les tentatives niçoises et a été heureux sur une tête non cadrée de Boudache. Au retour des vestiaires, il a encore gagné un duel face à Louchet.

Clinton Mata (6) : dans cette défense à trois dans l'axe de l'Olympique Lyonnais, l'Angolais a été globalement sérieux. Dans la gestion de la profondeur, le Gone a bien suivi les déplacements des Niçois, à l'image de son tacle pour gêner Diop dans son duel face à Greif en première période. Dans ses relances, il a été relativement correct.

Moussa Niakhate (7) : une prestation solide pour l'international sénégalais. Dans l'axe de cette défense à trois, le défenseur central de l'Olympique Lyonnais a été souvent bien positionné pour couper les transmissions niçoises. Présent dans les airs, il a été attentif sur les déplacements des Aiglons dans son dos sur plusieurs situations dangereuses.

Hans Hateboer (5) : présent en défense en l'absence de Kluivert, le Néerlandais a été totalement correct. Sur le plan défensif, le Lyonnais a été gêné par la vitesse de Cho et les combinaisons avec Diop. Cependant, dans les duels, il a tout de même été présent en imposant ses qualités physiques. Par contre, il doit faire mieux dans ses relances.

Ainsley Maitland-Niles (6) : dans un rôle de piston sur le côté droit, l'Anglais a été à la hauteur de la confiance de son entraîneur Paulo Fonseca. Avec un bon volume de jeu, le Lyonnais a multiplié les courses afin d'épauler Mata face à Louchet. Dans ses projections, il n'a pas toujours été en réussite, mais a proposé des solutions et a signé quelques combinaisons intéressantes. Remplacé à la 90+1e minute par Noham Kamara (non noté), qui a réalisé ses débuts avec l'OL.

Tanner Tessmann (5,5) : dans l'entrejeu, l'Américain a été globalement correct. A la récupération, le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais a rempli sa mission en grattant des ballons dans les duels. Dans la construction du jeu, il a parfois manqué de créativité, mais a été par contre précis dans ses transmissions. Le Gone a apporté de l'équilibre et a été juste pour décaler Abner sur l'action de l'ouverture du score.

Tyler Morton (6,5) : une bonne copie pour le milieu de terrain de l'Olympique Lyonnais. Dans l'entrejeu, l'Anglais a dicté le tempo en conservant une belle justesse technique malgré une équipe longtemps peu inspirée sur le plan collectif. Actif, il a été précieux en défense, à l'image d'un contre sur un tir de Diop, et s'est aussi signalé par ses projections offensives.

Abner (5,5) : titulaire dans le couloir gauche en raison de la blessure de Tagliafico, le Brésilien a été moyen. Dans ses efforts, le piston de l'Olympique Lyonnais a été correct pour suivre les projections de Clauss et soutenir Hateboer devant Cho. Dans le jeu, il s'est longtemps signalé par ses transmissions imprécises, mais a été impliqué sur l'ouverture du score de Tolisso avec un centre dévié par Sulc.

Noah Nartey (7) : lire le commentaire ci-dessus.

Pavel Sulc (6,5) : utilisé dans un rôle de faux numéro 9 pour compenser la suspension d'Endrick, le Tchèque a encore été décisif ce dimanche. Pourtant bien surveillé par les défenseurs centraux de l'OGC Nice, l'attaquant de l'Olympique Lyonnais a longtemps été peu dangereux en première période. Mais présent pour se battre au début de l'action de l'ouverture du score, il a aussi dévié, de la tête, le centre d'Abner pour Tolisso. Après la pause, le Gone a été dangereux sur deux reprises qui ont frôlé le cadre, puis a été à l'origine du but de Nartey. Remplacé à la 80e minute par Roman Yaremchuk (non noté), auteur de ses débuts avec l'OL.

Corentin Tolisso (6) : le capitaine de l'Olympique Lyonnais a livré une performance en plusieurs temps. Dans un registre offensif, l'international français n'a pas été en mesure de faire des différences en début de partie en étant brouillon. Plus intéressant au fil des minutes, il a véritablement lancé son match avec cette reprise à bout portant pour ouvrir le score avant la pause. A noter que c'est lui qui a récupéré le ballon pour initier ce contre. Par la suite, le Gone a été dans le bon tempo. Remplacé à la 66e minute par Khalis Merah (non noté).

NICE :

Maxime Dupé (4) : toujours préféré à Diouf, le gardien de l'OGC Nice n'a pas été décisif ce dimanche. Peu inquiété en début de partie, le portier des Aiglons a été rassurant sur ses premières interventions. Cependant, sur la première occasion franche des Gones, il a été battu à bout portant par la reprise de Tolisso sur un centre d'Abner. Lors du second acte, le Niçois a également été pris sur le but de Nartey.

Jonathan Clauss (5) : le latéral droit de l'OGC Nice a répondu présent sur cette affiche. Sur le plan défensif, l'international français s'est plutôt bien comporté face à Tolisso, même s'il a été pris sur l'action de l'ouverture du score. Dans le jeu, il s'est beaucoup impliqué et a été à l'origine de plusieurs mouvements intéressants.

Kojo Peprah Oppong (4) : aligné à la place de Mendy, le défenseur central de l'OGC Nice n'a pas justifié la confiance de son entraîneur Claude Puel. Pas toujours irréprochable dans les duels, il a été surtout trop facilement pris par la fixation de Tessmann pour Abner sur l'action de l'ouverture du score. Sur plusieurs situations, le Niçois a semblé fébrile.

Dante (4) : le capitaine de l'OGC Nice a aussi cédé. Sans crever l'écran, le défenseur central niçois a été attentif sur les offensives lyonnaises et a dominé les débats dans le domaine aérien en première période. Pas impliqué sur le but de Tolisso, le Brésilien a souvent apporté sa qualité technique dans les premières relances niçoises. Par contre, il a été déposé par Sulc sur la réalisation de Nartey. Remplacé à la 74e minute par Juma Bah (non noté).

Ali Abdi (3) : titulaire en l'absence de Bard, le Tunisien a laissé une impression très mitigée. Sur le plan défensif, le latéral gauche de l'OGC Nice s'est battu, mais a subi les combinaisons lyonnaises dans sa zone. Imprécis dans ses montées, il a été surtout en retard dans son repli défensif sur l'action de l'ouverture du score de Tolisso. Puis sur le but de Nartey, le Niçois a été trop facilement éliminé dans sa propre surface.

Morgan Sanson (3,5) : une prestation décevante pour le milieu de terrain de l'OGC Nice. Dans les duels, l'ancien Marseillais a souvent eu un temps de retard face à la qualité technique des Lyonnais. Trop passif, il a été surpris par Tolisso au début de l'action qui a entraîné l'ouverture du score. Puis même dans ses transmissions, le Niçois a eu du déchet. Remplacé à la 83e minute par Isak Jansson (non noté).

Charles Vanhoutte (3) : sa responsabilité sur les deux buts encaissés plombe un match longtemps intéressant... Car dans le jeu, le Belge a été vraiment à la hauteur. Avec une grosse activité, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été impactant à la récupération en bousculant les Lyonnais dans les duels. Et dans son orientation, il a été juste. Cependant, le Niçois a été tendre face à Sulc au début de l'action sur l'ouverture du score et a ensuite oublié Tolisso dans son dos... Sur le but de Nartey, il a raté son intervention dans sa surface puis a été pris par la feinte du Danois. Dommage.

Mohamed-Ali Cho (3,5) : son déchet a été trop important... Pourtant, l'ailier de l'OGC Nice a été capable de créer du danger. Auteur d'une remise de la tête sur une reprise non cadrée de Boudache et d'un décalage sur l'occasion de Diop, l'ancien Angevin a cependant été trop imprécis dans ses tentatives individuelles. Dominé dans les duels, le Niçois a multiplié les ballons perdus. Remplacé à la 74e minute par Kevin Carlos (non noté).

Sofiane Diop (5,5) : dans un rôle de meneur de jeu, le talent de l'OGC Nice a posé des problèmes aux Lyonnais. Disponible et remuant, l'ex-Monégasque a initié plusieurs séquences intéressantes. Cependant, dans la zone de vérité, il a manqué de précision et d'efficacité, à l'image d'un duel perdu face à Greif. Le Niçois a tout de même apporté de la vie, à l'image de son bon ballon sur l'occasion de Louchet.

Tom Louchet (5) : utilisé sur le côté gauche, le milieu de terrain de l'OGC Nice a été intéressant. Disponible, il a bien combiné avec ses partenaires et a eu un gros volume de jeu. Sur un centre, le Niçois a même créé du danger mais Boudache n'a pas cadré sa tête. Un petit bémol ? Sur une passe où Sanson a été passif, il a perdu le ballon qui a initié le contre de l'OL sur l'action de l'ouverture du score. Après la pause, l'Aiglon a perdu un duel face à Greif... Remplacé à la 74e minute par Hicham Boudaoui (non noté).

Elye Wahi (non noté) : un coup dur pour l'OGC Nice. Dès le début de la partie, l'attaquant prêté par Francfort s'est blessé à la cheville en contrant un dégagement d'Hateboer. Malgré sa tentative de serrer les dents, l'ancien Lensois a vite abandonné... Très déçu, il a été remplacé à la 6e minute par Kaïl Boudache (4). Le jeune talent des Aiglons a manqué d'efficacité. Et pourtant, il a été intéressant dans le jeu en combinant dans les petits espaces. Cependant, dans la zone de vérité, le Niçois n'a pas été assez tueur avec une reprise puis une tête qui n'ont pas trouvé le cadre à bout portant.

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LYON 2-0 NICE (mi-tps: 1-0) - FRANCE - Ligue 1 / 22e journée
Stade : Groupama Stadium, Lyon - Arbitre : Thomas Leonard, France

Buts : C. Tolisso (45+1e) Noah Nartey (64e) pour LYON
Avertissements : A. Maitland-Niles (45+4e), T. Tessmann (52e), Abner (87e), pour LYON - M. Sanson (21e), pour NICE

LYON : D. Greif - Clinton Mata, M. Niakhate, H. Hateboer - T. Tessmann, T. Morton - A. Maitland-Niles (N. Kamara, 90+1e), Abner - Noah Nartey, C. Tolisso (K. Merah, 66e) - P. Sulc (R. Yaremchuk, 81e)

NICE : M. Dupé - K. Peprah Oppong, Dante (J. Bah, 74e) - J. Clauss, A. Abdi - M. Sanson (I. Jansson, 83e), C. Vanhoutte - S. Diop - M. Cho (Kevin Carlos, 74e), T. Louchet (H. Boudaoui, 75e) - E. Wahi (K. Boudache, 6e)

Wahi a été blessé dès les premières secondes...

Avant la pause, Tolisso a ouvert le score (1-0, 45+1e)

Nartey a fait le break en seconde période (2-0, 66e)







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
Votre Equipe type
2025
par les lecteurs
de Maxifoot
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2025-26
TOP 10
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2025-26
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
but, 64e7Nartey
but, 45e+16Tolisso
6,5Sulc
5,5Diop
3,5Cho


emplacement publicitaire