Le PSG se casse les dents sur la muraille Unai Simon - Débrief et NOTES des joueurs (Athletic 0-0 PSG)
Deux semaines après le festival contre Tottenham (5-3), le Paris-Saint-Germain a buté sur l'Athletic Bilbao et son impressionnant gardien Unai Simon ce mercredi à San Mamés (0-0), lors de la 6e journée de la Ligue des Champions. Le PSG ne conforte pas sa place dans le Top 8.

Le Paris Saint-Germain devra encore faire un effort lors des deux dernières journées de la Ligue des Champions pour s'assurer une place dans le Top 8, directement qualificatif pour les huitièmes de finale. Le club de la capitale en avait l'occasion ce mercredi soir, mais il n'a pas trouvé la faille sur la pelouse de l'Athletic Bilbao (0-0) lors de la 6e journée de la phase de ligue.
Troisième, le PSG ne compte que trois points d'avance sur... le 15e du classement avant les deux dernières rencontres. Ce résultat n'arrange pas non plus l'équipe basque, 28e avec 5 points.
Le PSG d'abord contrarié
Dans une belle ambiance à San Mamés, le Paris SG a connu une première période compliquée. Gênés par le pressing et l'agressivité adverses au cours des 45 premières minutes, les Parisiens n'ont pas réussi à poser leur jeu, multipliant les imprécisions techniques et les pertes de balle. Après 30 minutes de jeu, le PSG n'affichait que 82% de passes réussies… Une statistique inhabituelle pour l'équipe de Luis Enrique. L'Espagnol faisait d'ailleurs souvent la moue devant la performance de ses joueurs.
emplacement publicitaire
Peu à l'aise dans le jeu, Paris a tenté de surprendre son adversaire sur des longs ballons dans la profondeur. Mais la défense basque était au rendez-vous pour enrailler les tentatives parisiennes dans ce premier acte et n'a pas tremblé... jusqu'à la 46e minute et une reprise de Mayulu stoppée à bout portant par Unai Simon. La plus grosse occasion de cette première période, durant laquelle le PSG a été embêté mais assez peu mis en danger, Safonov n'ayant eu à s'employer que sur un centre moyennement repoussé.
Unai Simon écoeure les Parisiens
Le PSG est revenu métamorphosé après la pause. Plus précis techniquement, plus présents physiquement et dans le pressing, les Parisiens ont multiplié les assauts sur le but adverse. Etouffés, les Basques ont été encore sauvés par Unai Simon sur une nouvelle frappe dans la surface de Mayulu. Puis c'est la barre transversale du gardien de la Roja qui a repoussé un tir de Barcola qui avait échappé à ses défenseurs sur le côté gauche.
Paris n'a pas tenu ce rythme jusqu'au bout. Le rythme est retombé dans le dernier quart d'heure et les changements opérés par Ernesto Valverde ont redonné du souffle et du mordant à l'Athletic. Les Basques, poussés par leur public, ont alors repris espoir de l'emporter. Mais c'est bien le PSG qui a obtenu la dernière occasion de but sur une tentative en angle fermé de Ruiz repoussée par un Unai Simon qui était infranchissable ce soir. Les Parisiens sont tombés sur un mur !
La note du match : 5,5/10
On s'attendait à un match spectaculaire, on reste un peu sur notre faim. Avec deux équipes trop brouillonnes, la première période n'a pas volé très haut sur le plan technique. Le second acte a été plus plaisant. Avec des Parisiens au niveau pour se créer plus d'occasions et des espaces en fin de match avec la fatigue.
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Unai Simón (8/10)
Le gardien de l'Athletic Bilbao a joué un grand rôle dans ce point pris par son équipe face au PSG. N°1 de la Roja, l'international espagnol a fait honneur à son statut avec d'abord deux arrêts décisifs devant Mayulu. Puis il a été vigilant sur une frappe tendue de Zaïre-Emery, et encore décisif face à Ruiz. Il est en revanche battu sur le tir de Barcola repoussé par sa barre transversale. Mais les grands gardiens ont toujours un brin de chance, c'est bien connu.
ATHLETIC BILBAO :
Unai Simón (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Jesús Areso (7) : un très bon match dans son couloir droit, où il a su résister aux attaquants parisiens. Son travail défensif a été impressionnant (9 duels gagnés, 7 tacles réussis, 1 interception, 1 tir bloqué), avec très peu de fautes commises (2) par rapport à ses coéquipiers. Remplacé à la 73e par Andoni Gorosabel (non noté).
Dani Vivian (6) : très vigilant dans sa zone, le défenseur central a réalisé un match solide. Il a bien mené sa barque pour empêcher les attaquants adverses de progresser vers son but.
Yuri Berchiche (5) : face à son ancien club, le capitaine de l'Athletic a été bon lorsqu'il pouvait faire parler son physique. C'était plus compliqué lorsque les attaquants arrivaient lancés en face. On l'a vu plusieurs fois s'aider de ses mains pour tenter de stopper les Parisiens. Il a d'ailleurs échappé à un penalty après avoir poussé Neves dans sa surface.
Adama Boiro (6) : le latéral gauche a eu un peu moins de travail qu'Areso, il l'a bien fait. Il a tenu son couloir avec sérieux.
Mikel Jauregizar (5) : le milieu de terrain a participé à la bonne prestation de son équipe en première période. Il a eu un gros volume de jeu et a été solide à la récupération. Il a manqué un peu de jus en seconde période. Remplacé à la 73e par Alejandro Rego (non noté).
Ruíz De Galarreta (5) : le milieu de terrain a livré une partie intéressante. Avec des espaces à couper pour gêner le jeu adverse, il a été sérieux sur le plan défensif avec plusieurs ballons grattés. Remplacé à la 78e par Mikel Vesga (non noté).
Álex Berenguer (4) : une performance mitigée pour le milieu offensif dans un match au cours duquel il s'est dépouillé pour aider son équipe mais n'a pas réussi grand-chose. Les statistiques le confirment : 50% de passes réussies, aucun tir cadré sur trois tentatives, aucun partenaire trouvé sur 7 centres tentés, 20 ballons perdus…
Oihan Sancet (5) : le milieu rend une copie correcte. Il a été incisif dans son secteur, où il a gratté quelques ballons et enclenché quelques bons mouvements vers l'avant. Sa touche technique et ses déplacements dans les espaces ont offert des situations à son équipe. Remplacé à la 73e par Asier Hierro (non noté).
Nico Williams (4) : présenté comme la principale menace pour les Parisiens, l'ailier espagnol n'a pas réussi à briller dans cette rencontre. Bien muselé dans son couloir, il n'aura jamais réussi à mettre la défense parisienne en danger.
Gorka Guruzeta (4) : son jeu de tête et ses remises ont bien aidé son équipe. Moins à l'aise lorsqu'il devait progresser balle au pied. Remplacé à la 62e par Unai Gomez (non noté).
PARIS SG :
Matvei Safonov (6) : après son très bon premier match de la saison avec le PSG, samedi dernier contre Rennes (5-0), le gardien a enchaîné avec une nouvelle prestation rassurante. A l'aise balle au pied dans les situations sous pression, le Russe n'a pas eu beaucoup de travail mais il l'a plutôt bien fait. Hormis sur un centre repoussé de manière un peu hasardeuse dans l'axe.
Warren Zaïre-Emery (6,5) : titularisé au poste de latéral droit, «WZE» continue de confirmer son retour à un très bon niveau. Opposé à Nico William, le milieu de métier a été au rendez-vous, en bloquant bien son couloir. Présent aussi offensivement avec deux frappes, dont une repoussée par Unai Simon, et un ballon de but donné à Mayulu, qui bute sur le gardien basque.
Marquinhos (5,5) : le capitaine parisien a réalisé un match propre défensivement, beaucoup moins au niveau de la relance. Sa passe manquée en début de match a lancé un festival de transmissions ratées pour les Parisiens. Touché à une cheville en première période, il a été remplacé à la 46e par Illia Zabarnyi (5), qui a bien défendu mais n'a pas toujours ravi son entraîneur dans ses choix balle au pied.
William Pacho (6) : après sa performance solide à Rennes, le défenseur central a encore été solide dans le duel et jamais véritablement mis en danger. Un placement toujours très juste et un jeu aérien impeccable.
Nuno Mendes (5) : le latéral gauche n'est pas encore à 100%, et cela se voit. Le Portugais n'a pas ménagé ses efforts mais il manque encore un peu de jus pour être dominant dans tous les duels et apporter offensivement comme il sait généralement le faire.
João Neves (5) : le milieu de terrain a été très discret en première mi-temps (39 ballons touchés), un peu plus en vue dans le second acte. Sans crever l'écran. Le Portugais a fait de bonnes choses sur le plan défensif pour sécuriser le côté droit avec Zaire-Emery.
Vitinha (5) : ce n'était pas le Vitinha des grands soirs. Face au pressing basque, il n'a pas eu son rayonnement habituel dans l'utilisation du ballon en première période. Il a retrouvé son influence dans le jeu après la pause. Mais il n'y a pas eu de coup d'éclat dont il a l'habitude.
Fabián Ruiz (5) : disponible comme toujours, le milieu de terrain a été actif mais un peu maladroit, à l'image de ses deux frappes au-dessus. Défensivement, l'Espagnol était parfois loin des actions en première période. Il a corrigé le tir après la pause.
Bradley Barcola (4) : branché sur courant alternatif, l'ailier n'a pas représenté un danger constant pour les Basques. Trop discret en première période, mais un peu plus en vue après la pause : l'international français a failli marquer sur une frappe qui a trouvé la barre transversale d'Unai Simon. Décevant, au final. Remplacé à la 78e par Gonçalo Ramos (non noté).
Senny Mayulu (5) : aligné à la pointe de l'attaque, le titi n'a pas ménagé ses efforts. Son activité aurait mérité d'être couronnée d'un but mais il n'a pas été en réussite. La faute à Unai Simon, auteur de deux très beaux arrêts devant le polyvalent parisien. Une belle passe qui débouche sur une occasion de Ruiz en première période. Remplacé à la 62e par Désiré Doué (non noté), qui était sur la retenue pour son retour à la compétition.
Khvicha Kvaratskhelia (5,5) : pas de but ou de passe décisive, mais l'ailier n'a pas démérité. Le Géorgien est monté en régime au fil du match. Avec un gros volume de courses, une belle protection de balle et de vraies différences.
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
ATHLETIC BILBAO 0-0 PARIS SG (mi-tps: 0-0) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 6e journée
Stade : San Mams, Bilbao - Arbitre : Daniel Siebert, Germany
Buts :
Avertissements :
ATHLETIC BILBAO :
PARIS SG :
Pas de réussite pour Barcola et les Parisiens à Bilbao
![]()
Deuxième match serein pour Safonov dans la cage du PSG
![]()
Doué a rejoué ce soir
![]()



