Encore renversant, Marseille se place pour les barrages - Débrief et NOTES des joueurs (USG 2-3 OM)
Comme face à Newcastle (2-1), l'Olympique de Marseille a été renversant pour dominer l'Union Saint-Gilloise (3-2) ce mardi au Lotto Park lors de la 6e journée de la Ligue des Champions. Avec 9 points au compteur, le club phocéen, 16e au classement, se place pour les barrages.

Les Marseillais ont joué avec le feu, mais ont décidément du caractère en Ligue des Champions ! Comme contre Newcastle (2-1) le 25 novembre, l'Olympique de Marseille a été renversant sur la pelouse de l'Union Saint-Gilloise (3-2) ce mardi dans le cadre de la 6e journée de la phase de ligue.
Rapidement menés au score sur un but d'Anan Khalaili, les Phocéens ont réagi par Igor Paixao avant de l'emporter grâce à un doublé de Mason Greenwood malgré une nouvelle réalisation de Khalaili. Avec 9 points, l'OM se replace provisoirement à la 16e place et peut croire aux barrages.
L'OM rate son entame, Paixao et Greenwood renversants
Dans une belle ambiance au Lotto Park, les Phocéens se loupaient, encore une fois, sur l'entame du match : les Belges trouvaient la faille avec une frappe de Khalaili à l'entrée de la surface (1-0, 5e). Quelle passivité de la défense olympienne... Sans trop douter, l'OM réagissait rapidement avec un tir d'Aubameyang mal repoussé par Scherpen sur Paixao, qui égalisait à bout portant (1-1, 15e). Au fil des minutes, la physionomie de la partie était claire : le contrôle du ballon pour les Marseillais et des Belges prêts à bondir sur des contres.
emplacement publicitaire
Sur une belle percussion, Weah donnait un vrai frisson à l'Union Saint-Gilloise avec un tir dévié par Scherpen. Malgré cette situation intéressante, l'OM peinait à véritablement enflammer les débats face à un bloc défensif adverse bien en place. Mais juste avant la pause, Greenwood profitait d'un décalage d'Aubameyang pour donner l'avantage à Marseille d'un tir placé (1-2, 41e) !
Un bijou de Greenwood, Marseille joue avec le feu...
Au retour des vestiaires, les hommes de Roberto De Zerbi avaient du mal à garder la maîtrise du jeu et se mettaient en difficulté sur des erreurs techniques... Mais en face, la formation belge peinait aussi à créer du danger. Avant une action de grande classe ! Greenwood, lancé par Riley, effaçait Leysen d'un dribble à la Drogba derrière sa jambe avant d'ajuster Scherpen (1-3, 58e). Quel talent ! Totalement sonnée pendant de longues minutes, l'Union Saint-Gilloise se révoltait tout de même sur un tir de Boufal capté par Rulli.
Et quelques minutes plus tard, les Belges relançaient vraiment les débats avec une volée de Khalaili après un centre mal repoussé par Rulli (2-3, 71e). Bien trop fébrile, l'OM était à deux doigts de la catastrophe avec un but contre son camp d'Aguerd annulé par la VAR pour un hors-jeu de Mac Allister... Malgré cette sérieuse alerte, Marseille continuait de subir et était encore sauvé sur un but refusé à David pour un hors-jeu. Même sans dégager une grande sérénité et grâce à une superbe parade de Rulli sur une tête de David, l'OM résistait jusqu'au bout pour obtenir un succès très précieux.
La note du match : 7,5/10
Une rencontre européenne animée ! Avec l'ouverture du score de l'Union Saint-Gilloise dès les premières minutes et l'égalisation rapide de l'Olympique de Marseille, le début de match a été vivant. Malgré ce scénario, la première période a été marquée par un rythme irrégulier et du déchet technique. Cependant, le scénario, un OM renversant, un bijou de Greenwood mais aussi la révolte des Belges, a été plaisant à suivre.
Les buts :
- Après une relance courte, Leysen a de grandes libertés pour lancer l'offensive du club belge. Trouvé dans l'axe, Schoofs fixe Emerson et Paixao avant de décaler Khalaili sur la droite. A l'entrée de la surface, l'Israélien surprend Rulli en ouvrant le score d'une frappe au premier poteau (1-0, 5e).
- Décalé par Vermeeren sur un bon mouvement collectif, Greenwood parvient à servir Paixao dans la surface d'une talonnade. Malgré l'intervention de Khalaili sur le Brésilien, Aubameyang décoche une frappe mal repoussée par Scherpen. A l'affût, Paixao suit bien pour égaliser à bout portant (1-1, 15e).
- Sur un ballon récupéré par Emerson dans son propre camp devant Florucz, Højbjerg lance une attaque rapide sur Greenwood. En percutant, l'Anglais trouve Aubameyang, qui le décale ensuite dans la surface. Après un bel enchaînement, Greenwood marque d'une frappe placée (1-2, 41e).
- A la suite d'une tête d'Aguerd, Aubameyang effectue une superbe remise dans l'axe pour O'Riley de la poitrine. Lancé en profondeur par le Danois, Greenwood élimine Leysen dans la surface d'un dribble à la Drogba avant d'ajuster Scherpen (1-3, 58e). Quel talent !
- Sur un centre de Leysen, Rulli tente de sortir dans sa surface devant David mais dégage le ballon trop timidement. Après un contrôle, Khalaili décoche une volée entre les jambes d'Emerson et profite d'une main pas assez ferme de l'Argentin pour s'offrir un doublé (2-3, 71e).
Les NOTES des joueurs
Maxifoot a décerné une note (sur 10) commentée à chaque joueur.
L'homme du match : Mason Greenwood (8/10)
L'attaquant de l'Olympique de Marseille a fait la différence ce mardi. Plutôt intéressant dans ses premières percussions, l'Anglais a créé le décalage sur l'action de l'égalisation avec une talonnade bien sentie pour Paixao dans la surface. Même parfois imprécis, l'ancien Mancunien a posé des problèmes aux Belges sur ses tentatives individuelles et a été récompensé par ce but, d'une frappe placée, après une belle combinaison avec Aubameyang. Après la pause, il s'est offert un doublé, après un dribble à la Drogba, sur une action de grande classe. Déterminant. Remplacé à la 88e minute par Robinio Vaz (non noté).
RU ST GILLOISE :
Kjell Scherpen (3,5) : le gardien de l'Union Saint-Gilloise n'a pas été irréprochable sur cette affiche européenne. Sur l'égalisation de Paixao, le Néerlandais a mal repoussé une frappe d'Aubameyang et le Brésilien en a profité. Loin de dégager une grande sérénité dans ses interventions, il a également été pris sur les deux buts de Greenwood.
Kevin Mac Allister (5,5) : l'Argentin n'a pas démérité sur cette rencontre. Contrairement à ses coéquipiers en défense, le joueur de l'Union Saint-Gilloise s'est bien battu dans les duels et a été plutôt attentif sur les déplacements de Paixao dans sa zone. Sur les trois buts encaissés, il n'a pas grand-chose à se reprocher. Il a été proche de provoquer une réalisation contre son camp d'Aguerd, mais a été signalé hors-jeu par la VAR.
Christian Burgess (3) : le capitaine de l'Union Saint-Gilloise a représenté une déception. Sur les offensives marseillaises, l'Anglais a été bien trop passif en laissant des espaces importants aux attaquants adverses. Totalement pris par la talonnade de Greenwood sur le but de Paixao, il a été encore battu sur les deux réalisations de l'Anglais. Même dans ses relances, il a été fébrile.
Fedde Leysen (2,5) : le défenseur central de l'Union Saint-Gilloise a perdu le fil de son match. Et pourtant, sur les premières minutes, le Belge a été l'auteur d'une bonne relance sur l'action de l'ouverture du score de son équipe. Cependant, par la suite, il a été en souffrance sur les percussions de Weah et de Greenwood. Et à force de subir, il a été en retard sur le premier but de l'Anglais, avant d'être trop facilement éliminé sur le second. A noter qu'il a tout de même signé le centre sur le second but de Khalaili.
Anan Khalaili (8) : le piston droit de l'Union Saint-Gilloise a représenté un problème pour l'Olympique de Marseille. Dès les premières minutes, l'Israélien a été décisif avec cette frappe au premier poteau pour ouvrir le score. En confiance, il a multiplié les montées tranchantes et a réalisé une bonne intervention dans sa surface devant Paixao... sans empêcher l'égalisation du Brésilien. Omniprésent dans les duels, il a rendu une bonne copie avec un second but sur une volée. Il faut également souligner son joli centre sur l'énorme occasion de David.
Adem Zorgane (6) : le milieu de terrain de l'Union Saint-Gilloise a été à la hauteur de ce rendez-vous européen. Avec un bon volume de jeu, l'Algérien a gratté plusieurs ballons et a été irréprochable dans ses premières relances. Même s'il a beaucoup couru après la balle, il a été présent dans le combat pour gêner la maîtrise olympienne.
Kamiel Van de Perre (5,5) : dans un rôle de sentinelle, le Belge a rempli sa mission. Attentif sur les offensives marseillaises, le milieu de terrain de l'Union Saint-Gilloise a remporté la majorité de ses duels pour stopper plusieurs situations. Par contre, il a été tout de même gêné par le pressing des Phocéens et a raté plusieurs transmissions. Remplacé à la 82e minute par Mathias Rasmussen (non noté).
Rob Schoofs (5) : une performance simplement correcte pour le milieu de terrain de l'Union Saint-Gilloise. Et pourtant, en début de rencontre, le Belge a été juste en décalant Khalaili pour l'ouverture du score de son équipe. Cependant, par la suite, il a eu du mal à avoir de l'impact à l'approche de la zone de vérité. Et sans démériter dans ses efforts, il a eu un apport limité face à la maîtrise de l'OM. Remplacé à la 63e minute par Sofiane Boufal (non noté), dont l'entrée a permis aux Belges d'être plus incisifs.
Ousseynou Niang (3,5) : le piston gauche de l'Union Saint-Gilloise a livré un gros duel face à Weah. Avec sa vitesse, le Sénégalais a été capable de poser des problèmes à l'Américain. Cependant, à l'approche de la zone de vérité, il s'est surtout signalé par ses imprécisions. Et défensivement, il a aussi souffert sur les percussions du Marseillais. Remplacé à la 90+2e minute par Ross Sykes (non noté).
Raul Alexander Florucz (3,5) : l'attaquant de l'Union Saint-Gilloise a représenté une déception. Sur le plan offensif, l'Autrichien a eu du mal à faire des différences et s'est surtout distingué sur plusieurs contres mal négociés. Imprécis sur plusieurs remises, il a aussi perdu le ballon face à Emerson sur le contre qui a entraîné le premier but de Greenwood... Remplacé à la 63e minute par Promise David (non noté). Malheureux sur un but refusé pour un hors-jeu, il a été proche d'égaliser sur une tête, mais Rulli a sorti le grand jeu.
Kevin Rodríguez (4) : tout comme Florucz, l'Equatorien n'a pas assez pesé dans l'ensemble. Et pourtant, dans les duels, l'attaquant de l'Union Saint-Gilloise n'a pas démérité et a été capable d'incarner un bon point d'appui. Cependant, à l'approche de la cage de Rulli, il a été quasiment invisible et n'a jamais représenté un danger pour l'OM. Remplacé à la 82e minute par Marc Giger (non noté).
MARSEILLE :
Gerónimo Rulli (4,5) : après son erreur face à Lille (0-1) vendredi en Ligue 1, le gardien de l'Olympique de Marseille n'a pas réussi à reprendre confiance sur ce match européen. Dès les premières minutes, l'Argentin a été pris sur la frappe au premier poteau de Khalaili. Par la suite, l'ex-portier de Montpellier a été longtemps correct, notamment sur plusieurs centres adverses et sur un tir de Boufal. Cependant, il s'est raté sur une sortie à la suite d'un centre et Khalaili en a profité pour marquer sur une volée. Sur ce but, le Phocéen n'a pas eu la main assez ferme... Dans les derniers instants, il a tout de même été décisif en repoussant une tête de David ! Un arrêt qui remonte légèrement sa note.
Amir Murillo (4,5) : préféré à Pavard ou encore Balerdi, le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille n'a pas totalement justifié la confiance de son entraîneur Roberto De Zerbi. Sur le plan défensif, l'international panaméen n'a pas démérité, mais a laissé des espaces à Niang et Rodriguez. Correct dans ses relances, il s'est permis quelques projections sans avoir un énorme impact.
Nayef Aguerd (6) : dans l'axe de cette défense à trois, le Marocain a livré une prestation sérieuse. Dans les duels, le défenseur central de l'Olympique de Marseille a été dominateur en s'imposant à plusieurs reprises dans les airs. Solide dans sa gestion de la profondeur, il a également été à son avantage dans ses relances. A noter qu'il a lancé l'action sur le troisième but de l'OM en remportant un duel aérien.
Emerson (3,5) : utilisé dans cette défense à trois, le défenseur polyvalent de l'Olympique de Marseille a été en difficulté. Sur l'action de l'ouverture du score des Belges, l'international italien a été bien trop passif devant Schoofs et Khalaili. Par la suite en première période, il a été plus attentif sur les offensives adverses. Et le Phocéen a été à l'origine de la récupération du ballon sur l'action du premier but de Greenwood. Cependant, lors du second acte, l'ex-Lyonnais a encore connu des difficultés face à Khalaili, notamment sur la seconde réalisation de l'Israélien...
Timothy Weah (5) : choisi dans le couloir droit, le piston de l'Olympique de Marseille a eu deux visages. L'international américain a connu quelques problèmes pour maîtriser la vitesse de Niang, mais s'est bien battu. Positionné très haut sur les phases offensives, l'ancien Lillois a été capable de percuter et a créé du danger, notamment sur une frappe repoussée par Scherpen. Remplacé à la 45e minute par Leonardo Balerdi (5), qui a été correct. Dans cette défense à trois, l'Argentin n'a pas eu besoin de forcer son talent pendant un long moment. Présent dans sa propre surface, il a été propre dans ses relances. Par contre, comme son équipe, il a souffert sur la fin de partie.
Arthur Vermeeren (6) : une copie intéressante pour le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille. Dans l'entrejeu, le Belge a dicté son tempo en étant particulièrement précis dans ses transmissions. Impliqué sur l'action de l'égalisation, le joueur prêté par le RB Leipzig a trouvé des décalages intéressants. Et à la récupération, il a tenu son rôle.
Pierre-Emile Højbjerg (6,5) : de retour et capitaine en l'absence dans le onze de départ de Balerdi, remplaçant, le milieu de terrain de l'Olympique de Marseille a tenu son rang. Dans un rôle plus reculé, le Danois a été juste dans ses passes pour orienter le jeu de son équipe. Actif dans son pressing, il a été inspiré en lançant rapidement Greenwood sur le deuxième but de l'OM.
Igor Paixão (7) : en Ligue des Champions, le Brésilien a pris la bonne habitude d'être décisif. Et pourtant, son match n'a pas bien débuté avec une attitude trop passive sur l'ouverture du score de Khalaili. Cependant, le joueur de l'Olympique de Marseille, utilisé dans un rôle hybride, ne s'est pas découragé dans ses tentatives offensives. Et sur un tir d'Aubameyang mal repoussé par Scherpen, l'Olympien a bien suivi pour égaliser à bout portant. Par la suite, sans tout réussir, il a apporté de la vie et a été irréprochable dans ses efforts défensifs.
Matt O'Riley (6) : dans un rôle de meneur de jeu, le Danois a été à la hauteur. Comme à son habitude, le joueur prêté par Brighton a eu une bonne activité et a participé dans le pressing phocéen. Sans être omniprésent à l'approche de la zone de vérité, le Marseillais a été plutôt juste dans ses combinaisons et a fluidifié plusieurs offensives. Il a été récompensé en lançant Greenwood sur le second but de l'Anglais. Remplacé à la 69e minute par Bilal Nadir (non noté).
Mason Greenwood (8) : lire le commentaire ci-dessus.
Pierre-Emerick Aubameyang (6,5) : l'attaquant de l'Olympique de Marseille a réalisé un bon match. Et pourtant, l'international gabonais n'a pas été très dangereux dans la zone de vérité. Mais sur une frappe mal repoussée par Scherpen, il a permis l'égalisation de Paixao. Puis sur un contre, l'ancien Stéphanois a bien joué le coup avec un échange gagnant avec Greenwood sur le deuxième but de l'OM. En seconde période, il a été inspiré, avec une remise de la poitrine pour O'Riley, afin de lancer l'action sur la seconde réalisation de Greenwood. Un impact positif. Remplacé à la 88e minute par Geoffrey Kondogbia (non noté).
+ Retrouvez les résultats de la Ligue des Champions sur Maxifoot
Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !
RU ST GILLOISE 2-3 MARSEILLE (mi-tps: 1-2) - LIGUE des CHAMPIONS - Phase de ligue / 6e journée
Stade : Lotto Park, Brussels - Arbitre : Joao Pedro Pinheiro, Portugal
Buts : A. Khalaili (5e) A. Khalaili (71e) pour RU ST GILLOISE - Igor Paixão (15e) M. Greenwood (41e) M. Greenwood (58e) pour MARSEILLE
Avertissements :
RU ST GILLOISE :
MARSEILLE :
Dès les premières minutes, Khalaili a ouvert le score (1-0, 5e)

Rapidement, Paixao a égalisé à bout portant (1-1, 15e)

Greenwood a donné l'avantage à l'OM (1-2, 41e)

Après la pause, Greenwood s'est offert un doublé (1-3, 58e)

Khalaili a relancé son équipe sur une volée (2-3, 71e)




