En Direct du Portugal - N°25
Par Victor Goncalves - En Direct Du Portugal, Mise en ligne: le 17/02/2004 à 15h42
Taille du texte: Email Imprimer Partager:

Superbe match à la Luz : Benfica cède le match nul (1-1) face au FC Porto (1-1). Le Sporting en profite pour se rapprocher encore. En Coupe, découvrez le dernier carré des demi-finalistes. A suivre ce soir, Portugal-Angleterre en match préparatoire... Toutes les infos de la chronique 100% portugaise !

Voila, c'est fait. Comme on l'attendait, cette levée de championnat a été décisive. Et on commence à y voir plus clair dans cette SuperLiga. Non seulement pour les honneurs du podium mais également pour ce qui est de la descente. Même s'il reste nombre de matches (12 plus exactement) et donc de nombreux points à disputer, le FC Porto est en bonne voie pour revalider son titre de champion. Le match nul (1-1) obtenu par le leader à la Luz face au Benfica fait surtout les affaires du Sporting, qui à la faveur de sa victoire à domicile (1-0 contre Moreirense) revient à cinq points des portistes et se voit conforté à la seconde place avec quatre points d'avance sur son poursuivant direct.

Le Benfica est donc le grand perdant de cette journée. Auteurs d'une seconde période remarquable face au FC Porto, les hommes de Camacho auraient amplement mérité d'empocher les trois points, tant ils ont mis à mal la défense des azuis de Mourinho. Mais la chance en avait décidé autrement. Largués pour le titre (neuf points de retard), Benfica ne peut qu'espérer lutter pour la seconde place qui s'éloigne pourtant à vue d'oeil (quatre points de retard). Tout faux pas est désormais interdit.


emplacement publicitaire


Ce peloton de tête a la certitude de jouer "au pire" la Coupe UEFA, car plus rien n'est à craindre venant de derrière, le trou étant fait (douze points) avec les quatrième et cinquième.

En fin de tableau, les choses prennent également une tournure définitive. Si pour les estudantes de Académica la précieuse victoire (1-0) face au décevant Boavista permet de se rapprocher de la zone de maintien, il n'en est pas de même pour les deux derniers, presque condamnés. Il sera en effet très difficile pour l'Estrela Amadora (habitué à jouer les ascenseurs) et, plus surprenant, pour le Vitória Guimães, de rattraper leur retard et d'échapper au triste sort de relégable. Dire qu'il y a encore peu, le Vitória Guimarães, club historique du football lusitanien, jouait dans la cour des trois grands et était un habitué des compétitions européennes, à l'instar du Boavista...

La victoire à un fil

Le match Benfica - FC Porto de ce week-end a été remarquable à tous points de vue. D'abord parce que pour la première fois depuis la saison 2000-01, les deux équipes ont fini à onze. Ensuite parce que rarement Benfica a dominé autant le FC Porto. Et a été aussi près de le battre. Devant un public de 65 000 âmes, l'équipe de Camacho a, comme d'habitude, subi la pression de l'évenement et a accusé le coup. Febrile, le Benfica n'arrivait pas à s'approprier le jeu et à prendre la mesure d'un FC Porto, tranquillement installé dans sa moitié de terrain et laissant venir, froidement. Sur sa première (et seule) occasion réelle, le FC Porto en profitait même pour prendre l'avantage sur un coup de tête rageur de Costinha (29e). Encore une erreur de marquage. La première période était insipide et pénalisante pour un Benfica qui sans avoir fait de mal (ou de bien d'ailleurs) se retrouvait déjà mené au score par un FC Porto calculateur et terrifiant de maîtrise.

Mais le retour des vestiaires sonna la révolte des encarnados, bien décidés à montrer qu'ils n'étaient pas inférieurs à leurs rivaux. C'est alors le début du festival offensif de Benfica. D'abord une frappe de Simão qui frôle le poteau, puis un tir de Geovanni qui s'écrase sur la transversale. Enfin, le but magique de Simão, qui remet définitivement le Benfica sur les rails. Le FC Porto est sonné, acculé, prend l'eau de toutes parts. Mais ne cède pas. Avec la sortie sur blessure de Sokota et les nombreuses interruptions de jeu, le rythme ralentit et le match s'équilibre. Le FC Porto souffle et reprend ses esprits pour lancer quelques piques qui manquent de faire mouche.

Finalement, beaucoup de regrets pour Benfica qui, au vue du nombre d'occasions et du jeu fourni, aurait amplement mérité de sortir vainqueur de cette rencontre. Le FC Porto s'est fait peur mais n'a pas cédé. Mieux: il a su faire le dos rond et attendre patiemment la fin de la tempête rouge. Ce qui mérite aussi un bon point. Le point du match nul qui ouvre sans doute la voie du titre au FC Porto, équipe impressionnante de rigueur et de sérieux, encore invaincue en championnat. Tous matches confondus, seuls le Milan AC et le Real Madrid ont su trouver la défaillance du système tactique élaboré par le stratège José Mourinho, élu entraîneur UEFA de la saison 2003-04. Un bilan remarquable qu'il faudra défendre dés le mois prochain face à Manchester United.

Le Sporting s'en frotte les mains

Voilà un match nul qui fait doublement les affaires du Sporting. Victorieux du Moreirense (1-0) grâce au but salvateur de Rochemback (34e) dans un match tendu et équilibré, les joueurs de Fernando Santos voient s'éloigner le Benfica en troisième position et se rapprocher le leader, qui n'est plus qu'à 5 points (six au goal-average particulier). Mathématiquement tout est encore possible même s'il est peu probable que le FC Porto perde en si peu de temps autant de points.

Coupe du Portugal : le dernier carré

Naval (II liga) - Sp. Braga : 2-3
Belenenses - Estoril (II liga) : 2-2 (5-4 t.a.b)
Benfica - Nacional : 2-1
Rio-Ave - FC Porto : 1-2

On connaît désormais le carré final de la Coupe du Portugal : FC Porto, Benfica, Belenenses et Sp. Braga. Il n'y aura donc pas de surprise cette année, aucun club des divisions inférieures ne s'étant qualifié pour les demies-finales de la compétion.

Si le FC Porto n'a eu aucune difficulté à se débarrasser du Rio Ave, (menant 2-0 à la mi-temps et se contentant de gérer le match malgré la réduction du score de l'adversaire, pourtant réduits à dix), on ne peut pas dire la même chose de Benfica qui, incapable de concrétiser ses nombreuses occasions, se trouvait mené 1-0 à domicile depuis la 22e minute. Ce sont deux buts superbes sur des exploits individuels de Tiago (85e) et Sokota (88e) qui permettent au Benfica de remporter dans les derniers instants un match qu'ils ont pourtant dominé de bout en bout ! Une fois de plus, les encarnados de Lisbonne ont prouvé leur détermination et leur rage de vaincre.

Dans les autres rencontres, la logique a été respectée avec plus ou moins de difficulté (victoires à l'arrachée du Sp. Braga sur la Naval et de Belenenses aux tirs au but sur Estoril). Petite particularité : les quatre clubs encore en lice ont pour couleurs le rouge (Benfica et Braga) ou le bleu (FC Porto et Belenenses) et viennent soit de Lisbonne (Benfica et Belenenses) soit de la région Nord du pays (FC Porto et Braga). Voilà qui nous prépare de beaux duels régionaux en perspective. Le tirage au sort est attendu avec impatience car si le sort se montre favorable, nous auront peut-être droit à une explosive finale FC Porto - Benfica. Match que tout le monde attend et qui serait la revanche de la rencontre du week-end dernier. Mais les deux autres clubs ne l'entendent certainement pas de cette oreille et joueront crânement leur chance, maintenant qu'ils sont si près du but.

Sélection : un Portugal - Angleterre pour la 100e de Figo

La Selecção Nacional se prépare à affronter ce soir sa congénère anglaise en match amical dans le superbe Stade de l'Algarve à Loulé. Un match qui permettra aux deux équipes de faire les derniers réglages à quelques mois du début de l'Euro-2004. Bien que ce soit une rencontre sans enjeu, nul doute que les deux sélectionneurs (Luiz Felipe Scolari pour le Portugal et Sven Goran Eriksson pour l'Angleterre) auront à coeur de remporter, pour le moral et pour le prestige, ce match préparatoire.

Le pays entier en profitera pour fêter son plus "galactique" et talentueux footballeur, Luís Figo, qui honorera sa 100e cape lors de ce Portugal-Angleterre et qui a déjà anoncé sa retraite internationale au lendemain de l'Euro portugais. Malgré sa blessure au mollet gauche contractée lors du match Valence-Real Madrid, il devrait être rétabli et tenir sa place.

Ce match sera également un test aux normes de sécurité, puisque 5000 supporters anglais sont attendus sur place. Concernant la sécurité et profitant de la présence sur place des représentants de deux fédérations, les gouvernement portugais et anglais ont signé lundi un accord de coopération en matière de sécurité en vue de l'Euro-2004 afin que la compétition se déroule paisiblement. Pour cela, les autorités anglaises interdiront à 2500 hooligans fichés de se rendre au Portugal et enverront une vingtaine d'officiers de police pour aider les autorités portugaises à surveiller les supporters britanniques. De même, l'Allemagne a également promis d'interdire à 4500 supporters connus pour leur violence de se rendre au Portugal lors de la compétiton. Espérons que tout se passera pour le mieux.

Autre petit évenement de ce match, la sélection portugaise étrennera son nouvel équipement, fortement inspiré de celui porté par la lointaine mais fameuse équipe des Magriços (des Eusébio et consorts...) qui s'est hissée à la troisième place du Mondial anglais de 1966 après un remarquable parcours (élimination du Brésil de Pelé et défaite en demie-finale face aux futurs vainqueurs anglais). Toute la nation portugaise lui souhaite autant de réussite.

La liste des joueurs sélectionnés :
gardiens : Quim (Sp. Braga), Ricardo (Sporting)
défenseurs : Fernando Couto (Lazio), Jorge Andrade (Deportivo Corogne), Miguel (Benfica), Nuno Valente (FC Porto), Paulo Ferreira (FC Porto), Ricardo Carvalho (FC Porto), Beto (Sporting), Rui Jorge (Sporting)
milieux : Deco (FC Porto), Costinha (FC Porto), Petit (Benfica), Tiago (Benfica), Hugo Viana (Newcastle), Rui Costa (Milan)
attaquants : Simão (Benfica), Hugo Almeida (U. Leiria), Cristiano Ronaldo (Manchester), Boa Morte (Fulham), Figo (Real Madrid), Pauleta (PSG)

Tous les résultats de la 22e journée :

Sporting - Moreirense : 1-0
Académica - Boavista : 1-0
Benfica - FC Porto :1-1
E. Amadora - Gil Vicente : 1-1
Leiria - Nacional : 0-1
Rio Ave - Alverca : 1-2
P. Ferreira - Beira-Mar : 2-1
Sp. Braga - Marítimo : 0-0
Guimarães - Belenenses : 0-1

Le joueur de la semaine : Simão Sabrosa (Benfica)

Quelle seconde mi-temps réalisée par le capitaine de Benfica ! L'ex-remplaçant de Figo au FC Barcelone, formé au Sporting et revenu au pays pour devenir un des piliers du rival Benfica, a de nouveau montré qu'il était un joueur exceptionnel. Bien que réalisant une saison moins brillante que la saison dernière (meilleur buteur ex-aequo avec 18 buts) Simão a prouvé pourquoi il est suivi par les grands clubs européens. Sa pointe de vitesse, sa capacité à dribler et à désequilibrer sont autant d'armes qui ont fait souffrir les défenseurs portistes, ce dimanche. Son but en est la plus belle preuve : un débordement côté gauche, une-deux avec Geovanni, feinte de frappe dans la surface devant deux défenseurs et superbe tir lobé du droit en pleine lucarne gauche de Vítor Baía. Un but splendide. Les 65 000 spectateurs ne l'oublieront pas de si tôt. Il signe ainsi son 50e but en SuperLiga. Tout cela sous les yeux de nombreux émissaires européens et d'un certain Alain Roche (PSG) venu spécialement pour lui.

Classement :

1. FC Porto / 56 points
2. Sporting / 51 pts
3. Benfica / 47 pts
4. Beira-Mar / 35 pts
5. Sp. Braga / 35 pts
6. Marítimo / 34 pts
7. Boavista / 34 pts
8. Nacional / 34 pts
9. Rio Ave / 29 pts
10. Moreirense / 27 pts
11. Gil Vicente / 26 pts
12. U. Leiria / 23 pts
13. Belenenses / 23 pts
14. Alverca / 22 pts
15. P. Ferreira / 20 pts
16. Académica / 19 pts
17. Guimarães / 17 pts
18. E. Amadora / 12 pts

Buteurs :

1. Derlei (FC Porto), Adriano (Nacional) / 13 buts
2. McCarthy (FC Porto) / 12 buts
3. Ricardo Sousa (Boavista) / 10 buts

La 23e journée (du 20 au 23/02/04) :

A suivre avec attention, la visite du Vitória Guimarães chez le leader. Bien décidés à venir prendre un point précieux pour le maintien, les reléguables espèrent accrocher le FC Porto qui fera tout pour conserver son invincibilité et maintenir son avance confortable sur son poursuivant le Sporting, qui débute lui une série contre des clubs nordistes, traditionnellement difficiles à jouer. Le Benfica essaiera de réitérer face au Nacional le même score qu'en Coupe, la souffrance en moins.

Toutes les rencontres :

Beira - Mar-Braga
Belenenses - Académica
FC Porto - Guimarães
Alverca - P. Ferreira
Marítimo - E. Amadora
Moreirense - U. Leiria
G. Vicente - Sporting
Nacional - Benfica
Boavista - Rio Ave

Merci et à la semaine prochaine pour une nouvelle édition !




Taille du texte: Email Imprimer Partager:




Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment

Sondage Maxifoot
Quel résultat voyez-vous pour la demi-finale aller de Ligue des Champions entre Arsenal et le PSG à l'Emirates Stadium ?

Victoire d'Arsenal
Match nul
Victoire du PSG
Voter

Voir les resultats - Voir les sondages précédents

Les articles populaires du moment

Ça a fait le buzz depuis 7 jours

Les VIDEOS populaires du moment



emplacement publicitaire


 A SUIVRE
TOP 15
PEPITES
jeunes de Ligue 1
Le meilleur effectif
LIGUE 1
mi-saison
2024-25
FLOP
transferts
en Ligue1

mi-saison 2024-25
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?


emplacement publicitaire