Manchester United : annus horribilis 2, la grande peur
Manchester United n'est pas guéri. Battus en Premier League par Everton (0-1) lundi à 11 contre 10, les Red Devils craignent de revivre une saison en enfer, comme lors du dernier exercice.

Après une embellie avant la trêve internationale, marquée par trois victoires et deux matchs nuls en Premier League, Manchester United a replongé la tête dans le sceau, battu par Everton (0-1) lundi, malgré sa supériorité numérique dès la 13e minute de jeu, suite à l'expulsion stupide d'Idrissa Gueye, coupable d'avoir giflé son propre coéquipier Michal Keane.
«Nous n'avons pas bien joué. Nous n'avons pas compris et nous nous sommes laissés porter par le rythme du match. C'est ce qui m'inquiète le plus. Ces cinq dernières semaines, tout le monde a fait l'éloge de notre évolution et je répète sans cesse la même chose : nous sommes loin d'être au point…», a alerté l'entraîneur Ruben Amorim en conférence de presse.
La crainte d'une nouvelle saison catastrophique
Après une première période extrêmement fade (8 tirs à 3, 0,4 xG créé), MU a créé plus de danger après la pause (17 tirs à 0, 1,3 xG), sans jamais trouver la solution face à des Toffees bien en place, qui ont bien joué le coup à 10 contre 11. «Je suis vraiment frustré par la façon dont nous avons joué, à domicile. (...) La manière dont nous avons joué dès la première minute est vraiment frustrante. Quand on n'est pas au maximum de notre intensité, ça se voit immédiatement. Et quand on n'y est pas… on ne peut pas gagner de cette façon», a déploré Amorim.
emplacement publicitaire
Cette équipe de Manchester United, dépourvue d'attaquants sur le banc (outre le jeune Shea Lacey, qui n'est pas entré en jeu), présente encore trop de faiblesses, trop de failles. Et le spectre de l'horrible saison passée fait très peur au coach portugais. «J'ai peur de revenir à ce sentiment de la saison dernière, c'est ma plus grande crainte», a confié Amorim. Les Red Devils avaient terminé à la 15e place en ayant perdu près de la moitié de leurs matchs de championnat (18 sur 38), et ont échoué dans toutes les autres compétitions, les privant de Coupe d'Europe cette année.
Un classement en trompe-l'oeil
Manchester United peut-il vraiment réaliser une nouvelle saison de ce triste acabit ? En voyant le verre à moitié vide, Amorim constatera avec dépit la 10e place de son équipe au classement, après 12 journées, alors qu'elle ne dispute qu'un match par semaine et qu'elle a été éliminée dès son entrée en lice en League Cup contre Grimsby Town (2-2, 11-12 tab), modeste équipe de quatrième division.
En revanche, en le voyant à moitié plein, il se souviendra de la série positive avant la trêve internationale, et s'apercevra que MU n'a qu'un point de retard sur la 6e place détenue par Brighton, trois longueurs de retard sur Aston Villa, 4e, et seulement cinq sur Chelsea, 2e. Ou encore, que son équipe compte autant de défaites en championnat que Manchester City, 3e, qui n'a que quatre points de plus. Question de perspective…
Comment imaginez-vous la suite de la saison pour Manchester United ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

