PSG : les titis, le mercato, club satellite... Campos explique la stratégie
En marge du 50e anniversaire de son centre de formation, le Paris Saint-Germain a détaillé son projet par l'intermédiaire de Luis Campos. Le conseiller sportif a confirmé le souhait de miser sur le vivier parisien au détriment de recrues onéreuses.

Pour ceux qui en doutaient encore, l'arrivée de stars au Paris Saint-Germain n'est plus d'actualité. Luis Campos a enterré encore un peu plus profondément la précédente ère.
A l'occasion des 50 ans du centre de formation, le conseiller sportif du PSG a confirmé l'importance accordée à l'académie au détriment de joueurs achetés à prix d'or.
Vers la fin des gros transferts
«L'objectif à long terme ? On espère ne plus devoir payer de grosses sommes sur le marché des transferts et avoir une équipe avec davantage de joueurs issus de notre centre de formation, de la région parisienne» , a expliqué le Portugais, prêt à limiter le nombre de recrues et de potentielles erreurs de casting. «Ce n'est pas parce que l'on va beaucoup au supermarché que ça fait de nous de bons cuisiniers », a-t-il lâché dans une métaphore comparable à celle du coach Luis Enrique en septembre dernier (voir ici).
emplacement publicitaire
« Le PSG est attentif à toutes les grandes opportunités, a-t-il ajouté. Mais on ne va pas empiler les joueurs ou mettre en danger l'économie du club.» A priori, les finances du champion d'Europe ne sont pas menacées. On peut davantage s'inquiéter pour la compétitivité d'un effectif qui a montré ses limites pendant l'hécatombe subie cette saison. Mais pour Campos, «le but n'est pas d'avoir deux joueurs par poste, mais d'avoir 14-15 joueurs avec la compétence de jouer dans une équipe comme celle du PSG et la capacité d'évoluer à différents postes, s'est défendu le dirigeant. Et donc ça laisse l'opportunité d'avoir six ou sept jeunes du centre à l'entrainement du groupe professionnel.»
Bientôt un club satellite ?
C'est évidemment une bonne nouvelle pour les Zaïre-Emery, Mayulu, Mbaye ou encore Ndjantou qui ont profité des nombreuses absences. Mais les opportunités diminueront lorsque tout le monde sera revenu à 100%. C'est pourquoi le PSG, qui n'envisage pas de reformer son équipe réserve supprimée par l'ancien directeur sportif Antero Henrique en 2019, n'écarte pas l'idée d'acheter un club satellite pour favoriser la progression des titis en post-formation. Avec tout ça, il est clair que les recrues ne défileront pas cet hiver.
Que pensez-vous de la stratégie du PSG ? N'hésitez pas à réagir et à débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» …

