Lille : Giroud remet les gaz
Après un début de saison tonitruant, Olivier Giroud marquait le pas ces dernières semaines. Contre le Paris FC (4-2) dimanche, l'attaquant de Lille a mis fin à une période de trois mois sans le moindre but en Ligue 1.

Dans des proportions probablement excessives, vu qu'un retour en équipe de France était évoqué dès la 2e journée de Ligue 1, Olivier Giroud avait impressionné les observateurs du championnat français pour son retour aux affaires, après 13 ans passés à l'étranger.
Auteur de deux buts sur ses deux premiers matchs, à Brest (3-3) et contre Monaco (1-0) durant le mois d'août, l'avant-centre de 39 ans a mis fin à une disette de trois mois en L1 en inscrivant un doublé face au Paris FC (4-2), dimanche.
Un soulagement pour Giroud
À 39 ans et 54 jours, Giroud pourrait être devenu le joueur le plus âgé à marquer deux buts dans un même match depuis la création du championnat, puisque, depuis que la donnée est disponible, soit la saison 1947-1948, personne n'a réalisé une telle prouesse à un âge plus avancé, selon Opta. Et cela va soulager le Lillois, qui restait sur neuf matchs et deux mois sans marquer toutes compétitions confondues, depuis son but contre Brann (2-1) en Ligue Europa, le 25 septembre.
emplacement publicitaire
«Dieu sait que celui-là je l'ai attendu parce que ça faisait quelques matchs que les cages se faisaient un peu petites. Ce sont des cycles. C'est un grand soulagement quand la réussite et l'efficacité reviennent», a apprécié l'ancien buteur des Bleus sur Ligue 1+. La réponse de Giroud intervient au moment le plus critique pour lui, auteur d'un match particulièrement mauvais contre Strasbourg (0-2) avant la trêve internationale, où il avait donné malencontreusement une passe décisive à l'Alsacien Emanuel Emegha.
Genesio salue l'exemple Giroud
Auprès du diffuseur, l'entraîneur lillois Bruno Genesio s'est forcément réjoui de ce retour au premier plan de son avant-centre. «Je suis heureux parce que je sais que durant cette période, ça n'a pas été simple mentalement. Forcément, c'est la rançon de la gloire. On parlait beaucoup du fait qu'il ne marquait pas. Il n'a pas lâché, il s'est entraîné comme un grand professionnel. Même lorsqu'on lui demandait s'il voulait faire un petit peu moins pour se préserver, il a toujours été au bout de lui-même. Il n'a pas douté. Il a été récompensé. Je suis heureux parce que, pour moi, c'est un exemple. On a la chance d'avoir un joueur comme ça dans notre effectif», apprécié le technicien nordiste.
Le doublé de Giroud devrait le rassurer. En l'absence de l'ancien joueur d'Arsenal, le LOSC a en effet affiché une étonnante efficacité offensive, qui avait permis à son concurrent direct, Hamza Igamane, de tirer son épingle du jeu. Cette performance tombe donc à point nommé pour l'attaquant français, dont l'impact commençait sérieusement à inquiéter : absent seulement deux fois en L1 cette saison, Giroud a vu Lille infliger deux lourdes défaites à Lorient (7-1) puis à Metz (6-1). Avant cette rencontre face au PFC, les Dogues avaient inscrit 13 buts en deux matchs sans leur numéro 9, soit trois de plus que lors des dix rencontres disputées avec lui (10).
Olivier Giroud va-t-il définitivement relancer la machine ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

