Avec un doublé de Giroud, Lille renverse le PFC - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-2 Paris FC)

Par Romain Rigaux - Actu Ligue 1, Mise en ligne: le 23/11/2025 à 22h57
Taille du texte: Email Imprimer Tweet

Malgré une mauvaise entame et une petite frayeur en fin de match, Lille a décroché une victoire à domicile contre le Paris FC (4-2). Relancé par un doublé de Giroud après avoir été mené au score, le club nordiste se replace au pied du podium.

Avec un doublé de Giroud, Lille renverse le PFC - Débrief et NOTES des joueurs (Lille 4-2 Paris FC)
Giroud a retrouvé le chemin des filets

La victoire a mis un peu de temps à se dessiner mais Lille s'est imposé à domicile contre le Paris FC (4-2), ce dimanche, en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Mené au score puis remis sur les bons rails par un doublé de Giroud, le LOSC grimpe à la 4e place du classement, à cinq points du podium.

Fin de disette pour Giroud

Battus lors de leurs deux derniers matchs avant la trêve internationale (contre l'Etoile Rouge en Ligue Europa, puis Strasbourg en championnat), les Lillois traversent une crise de confiance. Cela s'est vérifié dans un début de match où les hommes de Bruno Genesio ont laissé le ballon aux Parisiens. Et ils ont été punis rapidement : Geubbels ouvrait le score sur une frappe puissante de Marchetti repoussée par le poteau d'Özer (0-1, 11e).

Derrière, le LOSC a réagi et s'est relancé dans le premier acte grâce à Giroud. Muet depuis deux mois, l'avant-centre lillois a retrouvé le chemin des filets en reprenant un centre de Perraud après un joli mouvement collectif (1-1, 40e). Une petite délivrance pour le champion du monde 2018 qui avait manqué de réussite auparavant sur deux centres d'Igamane. Ce dernier aurait pu donner l'avantage à Lille juste avant la pause sur une frappe sans contrôle repoussée par Trapp.


emplacement publicitaire

Dix minutes terribles pour Marchetti

En seconde période, Lille a accentué sa domination dans cette rencontre. Les supporters lillois ont toutefois dû patienter jusqu'au dernier quart d'heure pour voir leur équipe prendre l'avantage pour la première fois dans cette rencontre. Haraldsson, crocheté par Marchetti dans la surface, obtenait un penalty transformé par Giroud (2-1, 77e). Un gros bol d'air pour l'avant-centre lillois qui a inscrit son premier doublé avec le LOSC.

Marchetti, qui avait failli donner l'avantage aux Parisiens à la 70e minute, a vu sa soirée virer un peu plus au cauchemar ensuite. Après son penalty concédé, le milieu de terrain a dévié un ballon de la tête devant son gardien pour offrir involontairement un ballon de but à Mandi (3-1, 80e). Si le Paris a relancé le suspense avec un but de Doucet (3-2, 84e), les Dogues ont obtenu un nouveau penalty dans le temps additionnel sur une main de Kolodziejczak. Et Broholm a mis les siens définitivement à l'abri d'une panenka (4-2, 90e+6).

La note du match : 7/10

Une première période intéressante, d'abord dominée par le Paris FC, puis par Lille après le but parisien. Le second acte, globalement maîtrisé par les Lillois, a mis un peu de temps à s'animer avant cette fin de match assez folle.

Les buts :

- Marchetti prend sa chance à plus de 20 mètres. La frappe puissante du milieu, légèrement déviée par Mbemba, s'écrase sur le poteau, mais Geubbels a bien suivi, contrôle et pousse le ballon du pied droit dans le but lillois (0-1, 11e).

- Sahraoui réalise un petit numéro aux abords de la surface avant de trouver Giroud. En point d'appui, l'attaquant décale vers la gauche pour Perraud qui lui remet aussitôt. Giroud croise sa frappe du gauche et trompe Trapp (1-1, 70e).

- Sur penalty, Giroud prend à contrepied Trapp, parti sur sa droite (2-1, 77e).

- Sur un corner, Marchetti place une tête en retrait juste devant Trapp. Mandi en profite pour reprendre le ballon de la tête au second poteau (3-1, 80e).

- A l'entrée de la surface, Gory trouve Krasso à la limite du hors-jeu. L'attaquant centre à ras de terre vers Doucet qui croise sa reprise du droit dans le petit filet opposé (3-2, 84e).

- Sur penalty, Broholm réussit une panenka en plein centre du but pour battre Trapp, parti sur sa gauche (4-2, 90e+6).

Les NOTES des joueurs

Maxifoot a attribué une note (sur 10) commentée à chaque joueur.

L'homme du match : Olivier Giroud (7,5/10)

L'avant-centre a été décisif en mettant fin à deux mois de disette. Après deux premières occasions dangereuses, il a égalisé pour relancer le LOSC dans cette partie. Il a ensuite marqué son premier doublé sous le maillot lillois en prenant Trapp à contrepied sur penalty. Une belle performance pour le meilleur buteur de l'histoire de l'équipe de France. Remplacé à la 86e par Ethan Mbappé (non noté).

LILLE :

Berke Özer (5) : le gardien n'a pas eu beaucoup de travail et a réalisé une bonne sortie devant Marchetti pour éviter le 2-1. Il encaisse deux buts en ayant effectué un seul arrêt au cours de cette rencontre.

Thomas Meunier (5) : un début de match difficile où il couvre Geubbels sur le but parisien. Il a réagi sur le plan offensif en venant participer aux attaques lorsque le LOSC a poussé pour égaliser. Plus rassurant défensivement en seconde période.

Chancel Mbemba (4) : un match délicat pour l'international congolais, qui n'a pas affiché une grande sérénité. Entre son erreur d'appréciation débouchant sur une occasion de Geubbels, ses erreurs de relance et son marquage laxiste sur le deuxième but parisien, l'ancien Marseillais n'a pas rassuré derrière. Néanmoins, il aurait pu marquer de la tête sans un bel arrêt de Trapp.

Aïssa Mandi (7) : le défenseur central a été au rendez-vous, avec une domination constante dans le domaine aérien et un placement intelligent. L'international algérien a réalisé un excellent tacle sur Geubbels qui se présentait face à Trapp. Il est aussi décisif offensivement en marquant le troisième but lillois. Remplacé à la 86e par Nathan Ngoy (non noté).

Romain Perraud (7) : face au redoutable Kebbal, le latéral gauche a très bien tenu son couloir. Très bon défensivement, il a aussi livré une belle partie offensive avec cette passe décisive pour Giroud notamment.

Félix Correia (5) : actif dans son couloir droit, le Portugais a multiplié les centres dans la surface parisienne en première période. Il n'a toutefois pas su être décisif et Sahraoui a montré bien plus de choses que lui dans le second acte.

Nabil Bentaleb (5) : titulaire en l'absence d'André, le milieu de terrain a essayé de distribuer le jeu grâce à sa qualité de passe. Toutefois, sur le plan défensif, il a manqué d'impact par rapport à son habituel capitaine. Remplacé à la 72e par Ngal'ayel Mukau (non noté).

Ayyoub Bouaddi (5) : un match sérieux pour le jeune milieu de terrain, globalement juste dans ses transmissions et présent à la récupération.

Osame Sahraoui (7) : d'abord discret, l'international marocain a enflammé le stade Pierre-Mauroy avec un petit numéro dans la défense parisienne qui débouche sur l'égalisation lilloise. Cette action lui a donné confiance et il a fait ensuite de nombreuses différences balle au pied, avec notamment ce petit pont sur Kebbal. Remplacé à la 72e par Marius Broholm (non noté)., auteur d'une panenka sur penalty pour marquer le quatrième but lillois.

Hamza Igamane (6) : positionné en soutien de Giroud, l'international marocain a montré des choses intéressantes dans son association avec le Français. Il l'a servi à deux reprises sur des occasions de but en première période. Pas de but ni de passe décisive mais une implication dans plusieurs opportunités lilloises. Remplacé à la 61e par Hákon Haraldsson (non noté).

Olivier Giroud (7,5) : lire le commentaire ci-dessus.

PARIS FC :

Kevin Trapp (5) : le gardien allemand ne fait pas un mauvais match malgré les quatre buts encaissés. Auteur de sept arrêts, il est battu deux fois sur penalty, sur une frappe croisée de Giroud et à la suite d'une erreur de Marchetti.

Hamari Traoré (4) : une soirée difficile pour le latéral droit, qui a souffert face à Sahraoui et Perraud. Offensivement, son apport a été très limité.

Moustapha Mbow (6) : le défenseur central rend plutôt une bonne copie malgré la défaite. Juste dans ses interventions et propre dans la relance, il a fait son match.

Adama Camara (5) : le milieu de terrain a été intéressant en première période, jouant avec justesse et intelligence pour faire circuler le ballon. Il a connu un second acte plus compliqué face à la domination lilloise.

Samir Chergui (5) : titularisé dans l'axe, le défenseur a fait son match. Il a remporté quasiment tous ses duels et repoussé le danger à plusieurs reprises. Remplacé à la 60e par Timothée Kolodziejczak (non noté), qui concède un penalty pour une main en fin de match.

Thibault De Smet (4) : à l'image de Traoré, son pendant à droite, le latéral gauche a eu un apport assez limité sur le plan offensif, avec une tendance à jouer trop souvent vers l'arrière lorsqu'il se trouvait haut sur le terrain. Défensivement, son match a été moyen.

Ilan Kebbal (6) : même s'il est tombé sur un bon Perraud en face, le milieu offensif a encore démontré ses qualités techniques dans cette rencontre. Toujours précieux, il lance parfaitement Marchetti qui bute ensuite sur Özer.

Vincent Marchetti (3) : le milieu de terrain a longtemps fait un très bon match, avec notamment sa magnifique frappe qui permet à Geubbels d'ouvrir la marque. Puis sa soirée a mal tourné : après son échec face à Özer, il provoque le penalty du 2-1 puis trompe son gardien en déviant le ballon de la tête sur le but du 3-1. Remplacé à la 83e par Lohann Doucet (non noté), qui a marqué dans la foulée.

Pierre Lees Melou (5) : le milieu de terrain s'est souvent signalé par sa capacité à ressortir proprement le ballon et à créer des décalages par ses transmissions. Remplacé à la 74e par Alimami Gory (non noté).

Mathieu Cafaro (4) : avec une volonté de jouer vers l'avant, le milieu offensif a été intéressant dans ses courses balle au pied pour casser les lignes. Une belle activité, sans être décisif. Remplacé à la 60e par Moses Simon (non noté).

Willem Geubbels (6) : auteur d'un bon début de match, l'attaquant est tout proche de profiter d'une erreur de Mbemba pour ouvrir le score. Il y parvient finalement en reprenant un tir de Marchetti repoussé par le poteau. Derrière, il a eu plus de mal à se mettre en évidence. Remplacé à la 60e par Jean-Philippe Krasso (non noté).

+ Retrouvez les résultats et classement de Ligue 1 sur Maxifoot

Et pour vous, quels ont été les meilleurs et les moins bons joueurs du match ? Réagissez dans la zone de "commentaires" ci-dessous !

LILLE 4-2 PARIS FC (mi-tps: 1-1) - FRANCE - Ligue 1 / 13e journée
Stade : Decathlon Arena - Stade Pierre Mauroy, Lille - Arbitre : Benot Millot, France

Buts : O. Giroud (40e) O. Giroud (77e, pen.) A. Mandi (80e) M. Broholm (90+6e, pen.) pour LILLE - W. Geubbels (11e) L. Doucet (84e) pour PARIS FC
Avertissements : Igmane Hamza (29e), pour LILLE - H. Traoré (66e), pour PARIS FC

LILLE : B. Özer - C. Mbemba, A. Mandi (E. Mbappé, 86e) - T. Meunier, R. Perraud - Félix Correia, N. Bentaleb (M. Broholm, 73e), A. Bouaddi, O. Sahraoui (N. Mukau, 73e) - Igmane Hamza (H. Haraldsson, 61e), O. Giroud (N. Ngoy, 86e)

PARIS FC : K. Trapp - S. Chergui (T. Kolodziejczak, 60e), M. Mbow - H. Traoré, T. De Smet - P. Lees Melou (A. Gory, 74e), V. Marchetti (L. Doucet, 83e), A. Camara - I. Kebbal, W. Geubbels (J. Krasso, 60e), M. Cafaro (M. Simon, 60e)

 Geubbels avait bien lancé le Paris FC (0-1, 11e)

Premier doublé pour Giroud avec le LOSC

Broholm a scellé la victoire lilloise (4-2, 90e+6)

La déception des Parisiens







Publiez un commentaire avec votre compte Facebook, Yahoo, Hotmail ou AOL   AIDE
Pour signaler un abus, contactez
Ajouter un commentaire ... Les insultes sont passibles d'une amende de 12.000€ et jusqu'à 45.000€ pour les injures racistes, homophobe, handiphobe ou sexiste. N'oubliez pas que vos messages ici sont publics et qu'en cas de plainte votre identité réelle peut être révélée à la justice.
Pour afficher les commentaires Facebook, vous devez être connecté à Facebook



 
 

Liens FRANCE - Ligue 1


Ligue 1 - les fiches CLUB


Actu et transferts 24h/24

Les + populaires du moment


emplacement publicitaire

Ça a fait le buzz depuis 7 jours


 A SUIVRE
TOP 20
transferts
en EUROPE

mercato de l'été 2025
BILAN L1
mercato
des clubs

mercato de l'été 2025
MERCATO
ANG - ESP
ITA - ALL

bilan mercato été 2025
Classements des
BUTEURS

en EUROPE
Indice MF :

l'état de
FORME
des clubs en europe
Les FRANCAIS à

l'ETRANGER
Qui joue ?
Qui marque ?
Banc des remplaçants Paris FC

P
A
R
I
S

F
C
but, 80e7Mandi
but, 40e
but sur pénalty, 77e
27,5Giroud
but, 11e6Geubbels


emplacement publicitaire