OM : l'avenir flou du talent Bakola
Considéré comme un jeune à fort potentiel, Darryl Bakola tarde à prolonger avec l'OM. Une promesse non respectée par le club phocéen a fait naître des crispations dans le camp du milieu de terrain.

Darryl Bakola est un joueur d'avenir à l'Olympique de Marseille. A l'image de Bilal Nadir, désormais bien installé dans le groupe marseillais, et de Robinio Vaz, la révélation du début de saison, le milieu de terrain de 17 ans est un jeune élément sur lequel compte le club pour les années futures. Mais sera-t-il là encore longtemps ?
La question se pose alors que le contrat du jeune talent s'achève en juin 2027. Ce n'est pas tout de suite, mais cela posera problème l'été prochain, à un an d'un départ libre. L'OM a évidemment engagé depuis plusieurs mois des discussions au sujet d'une prolongation. Cette dernière semblait d'ailleurs proche en septembre. Elle le paraît beaucoup moins en novembre.
La Coupe du monde U20 a provoqué une frustration
Dans son édition du jour, L'Equipe évoque des crispations dans le camp du joueur. La raison ? Convoqué pour la Coupe du monde U20, qui s'est déroulée du 27 septembre au 19 octobre dernier, Bakola a été retenu par son club avec la promesse d'obtenir du temps de jeu. Mais il a finalement peu joué (11 minutes contre Le Havre), ce qui a été logiquement très peu apprécié dans l'entourage du natif de Clichy.
emplacement publicitaire
De son côté, Bakola se pose des questions. Il ne fera pas de sa prolongation une histoire d'argent mais davantage de perspectives sportives. Il aimerait jouer davantage pour poursuivre sa belle progression et essayer de bousculer la hiérarchie. Mais, depuis le début de la saison, il a passé seulement 23 minutes sur le terrain et 877 minutes sur le banc de Marseille, où il n'est que le sixième voire le septième choix au milieu de terrain.
Une offre en janvier ?
Cette situation a provoqué un «certain découragement» chez le joueur, d'après le quotidien sportif. Au point de faire échouer sa prolongation ? On n'en est pas encore là, mais cela pèse forcément dans sa réflexion. Reste à voir si Roberto De Zerbi lui accordera un peu plus de temps de jeu au cours des prochains mois pour le rassurer sur les intentions de l'OM à son égard. En attendant, friand des jeunes talents français, l'Eintracht Francfort pourrait tenter sa chance dès le mois de janvier. La direction marseillaise devrait fermer la porte, au moins jusqu'à l'été prochain.
Pour vous, l'OM doit-il donner plus de temps de jeu à Bakola ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

