PSG, Barça, Argentine... Messi à coeur ouvert !
Très discret dans les médias, Lionel Messi a évoqué de nombreux sujets à l'occasion d'un entretien accordé au journal espagnol Sport. Malheur à Paris, adieux en demi-teinte à Barcelone, Coupe du monde avec l'Argentine… La Pulga a déballé son sac.

À 38 ans, Lionel Messi plane toujours. Meilleur buteur et meilleur passeur de Major League Soccer, avec 34 réalisations et 17 passes décisives en 31 rencontres, l'attaquant argentin évolue encore à un niveau impressionnant avec l'Inter Miami, où il a retrouvé le goût et le plaisir de jouer.
Ces sensations, l'Argentin les avait perdues durant son passage au Paris Saint-Germain, entre 2021 et 2023, et il n'a pas manqué de le faire savoir à qui voulait l'entendre. Cependant, à l'occasion d'un long entretien accordé au journal Sport, l'octuple Ballon d'Or a relativisé son malheur.
Son malheur à Paris, les précisions de Messi
Au PSG, il était question d'un mal-être professionnel pour Messi. «On pourrait croire que Paris était un cauchemar, mais ce n'était pas le cas. Si je dis que je n'ai pas passé un bon moment, c'est parce que je n'étais pas heureux de ce que je faisais : jouer au football, la routine quotidienne, les entraînements, les matchs. Je ne me sentais tout simplement pas bien» , a résumé le champion du monde 2022.
emplacement publicitaire
Pas de quoi remettre en cause la qualité de vie parisienne. «Honnêtement, nous avons vécu une expérience formidable en famille. La ville est spectaculaire, nous avons adoré. C'était la première fois que nous quittions Barcelone, et tout était nouveau pour nous, ce qui a rendu les choses très difficiles. Mais la vérité, c'est que je n'étais pas heureux de faire ce que j'aime au quotidien», a rappelé Messi.
Messi a mal vécu son départ de Barcelone
Pas simple, non plus, de s'intégrer dans un nouveau club, quand vous n'aviez pas du tout envie de quitter l'ancien. «J'ai ressenti une drôle d'impression après mon départ (de Barcelone), à cause des circonstances, parce que j'ai fini par jouer mes dernières années sans supporters, à cause de la pandémie. Après avoir passé toute ma vie ici, je ne suis pas parti comme je l'avais imaginé, comme je l'avais rêvé», a regretté l'Argentin.
«J'avais imaginé, comme je l'ai dit, jouer toute ma carrière en Europe, à Barcelone. Et puis, les adieux ont été un peu étranges aussi, à cause de la situation, à cause de tout. Mais bon, je pense que l'affection des supporters sera toujours là, à cause de ce que j'ai dit, à cause de tout ce que nous avons vécu», a poursuivi la légende barcelonaise. Celle-ci étudie d'ailleurs un retour en Catalogne, probablement à la fin de sa carrière.
«J'ai vraiment hâte d'y retourner. Barcelone nous manque tellement. Ma femme et les enfants parlent sans cesse de l'idée d'y vivre à nouveau. Nous avons notre maison là-bas, tout, alors c'est ce que nous voulons. Je suis impatient de retourner au stade une fois les travaux terminés, car je n'y suis pas retourné depuis mon départ pour Paris, puis le déménagement à Montjuïc. Ce sera étrange d'y retourner, car la dernière fois que je l'ai vu remonte à très longtemps. Ce sera excitant de revivre ces moments et de me remémorer tout ce que c'était, même si le stade est différent», a confié Messi.
Messi prudent sur la Coupe du monde
Avant de s'éclipser, Messi conserve plusieurs objectifs en ligne de mire. La Coupe du monde 2026 avec l'Argentine devrait en faire partie, mais La Pulga s'est montrée prudente au sujet de sa participation, voulant ne pas représenter un poids pour sa sélection. «Comme je le disais, je ne veux pas être un fardeau. Je veux être en pleine forme physique, être sûr de pouvoir aider et contribuer au groupe, à l'équipe», a répété l'emblématique numéro 10.
«Notre saison est différente de la saison européenne. Nous aurons une préparation entre-temps, quelques matchs amicaux avant la Coupe du monde, et nous verrons au jour le jour si je me sens suffisamment en forme pour être au niveau que je souhaite et pouvoir participer. Mais évidemment, je suis conscient qu'il s'agit d'une Coupe du monde, que c'est une compétition spéciale et la plus prestigieuse au monde. Alors, je suis impatient, mais j'y vais étape par étape», a-t-il justifié. Soyons francs : difficile d'imaginer le prochain Mondial sans un Messi toujours étincelant.
Que pensez-vous des déclarations de Lionel Messi sur son passage au PSG ? Croyez-vous vraiment qu'il puisse ne pas participer à la Coupe du monde 2026 ? N'hésitez pas à réagir et débattre dans la zone «Ajouter un commentaire» ...

